Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Lille/CR/65 mars - 4 mai 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

4 mai 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

ANNONCES = = PAROLES LIBRES[modifier | modifier le wikicode]

Etat des lieux concernant le vote de la loi travail : - FO change sa ligne, n’appelle plus au retrait du texte - Appel à la grève 12 mai - Appel à la grève le 17 mai : jour du vote à l’Ass nationale

Formation à l’action non-violente : Clément, Benjamin, Noémie Comment faire ? comment se comporter face à la police ? ateliers en groupe Clément : goffinetc@yahoo.fr

Etudiant-es d’Amiens: témoignage Venus pour faire une action qui a fini en manif sauvage Venus voir comment on s’organise ici, etc. Témoignage de ce qui se passe à Amiens, on est proche régionalement: Campus occupé + fac d’Art + nuit debout qui galère On réalise des actions : mairie, occupation du MEDEF avec les intermittent-es >> Proposition de s’unir et de faire des choses ensemble, s’inviter mutuellement

Commission « salaire à vie » Liens mails à donner à Cathy Pas de réunion demain, mais mercredi 11 mai à 14h30 au café Ici (rue Inkerman)

« Transports en commun mutualisé » à Lille Liens mails à donner à Cathy Commission demain + Mercredi prochain (11 mai) après la réunion salaire à vie : rendez-vous 10 pers.

Intervention des interluttant-es Belle convergence des luttes en terme d’action le 28 avril dernier On aimerait réitérer la même expérience : >> RDV samedi 7 mai à 11h: Action « fiscque-nique » : pique-nique, dress-code bleu-blanc-rouge 1er point de rdv : 11H métro 4 cantons pour celleux qui viennent en voitre 2ème rdv : à roubaix en vélo Pour en savoir plus : AG interluttant-es 12h vendredi au Théâtre du nord

AG interprofessionnelle-interlutte : Lundi à 19h au Théâtre du Nord Pour organiser la suite, la session parlementaire est en cours, faut mettre la pression

Loi travail non merci : envoyer un mail à tous les députés Vous pouvez aussi les appeler ! C’est sympa à faire ! Lobbycitoyen.fr/loitravailnonmerci/

Annonce : Sans-papiers manif du 8 mai à 10h à Porte des postes pour aller au cimetière pour rendre hommage aux tirailleurs étrangers.

CR action d’aujourd’hui Remerciement aux soutiens d’Amiens Nous serons « plus effrayants » si nous sommes nombreux et soudés Action très difficile : rdv à Grand Palais avec en vue d'aller au Conseil régional, mais les CRS avaient un temps d ‘avance sur nous, trsè difficile de réussir cette action. Puis manif sauvage. Ca n’a pas dégénéré. On était une trentaine. J’aimerais bien que les gens présents sur place de république viennent à l’action. Elle aurait pu mieux se passer si on avait été plsu npmbreux. CRS violents à l’égard des manifestants. J’aimerais bien que les gens de Nuit debout, pensent la lutte comme qch de factuel, mais pas seulement de la réflexion. On leur fait plus peur quand on désacralise les symboles du système. Il faut y aller frontalement.

Commission « réduction du temps de travail » Retour sur la loi : but de la loi de faciliter la création d’emplois des entreprises Je propose une contre-proposition de loi par une réduction du temps de travail avec la semaine de 24h. Possibilité d’aménagement du temps de travail en fonction des activités, par trismestre, etc. Il faut faire vivre cette idée comme projet de société, qui a été pendant longtemps un projet du monde ouvrier. Depuis 1936, il n’y a plus de réduction du temps de travail. Proposition de commission : réduction du temps de travail et rédiger un tract pour les distribuer et aller dans des lieux où on n’a pas l’habitude d’aller RDV demain 18h30 place de la république

« Nique sa mère les patrons ! »

« Vive les extraterrestres ! »

CONSTAT DE NUIT DEBOUT[modifier | modifier le wikicode]

Au début on était quelques centaines, maintenant on est seulement qls dizaines.

Je suis triste de constater qu’on est de moins en moins nombreux. Le déplacement au théatre du nord, nous a couté cher, ça discute de moins en moins, c’est plsu désordonné. Petite poignée de militants actifs qui ont monopolisé, et qui ont dégouté les autres.

Jeudi dernier, après la convergence des luttes, on n’a jamais eu autant de monde ! Dans le cadre de la convergence, merci aux intermittents ! Cela renforce la lutte, quand chaque jour, nous sommes dans les rues ! Nuit debout est plus forte que jamais. Maintenant rejoignons-nous dans la lutte !

« La société c’est que des faux-jetons ! la main dans la main pour eux. » "Ils tiennent pas leur parole."

En ce moment, la commission communication n’existe pas en ce moment, parce qu’ils manquent de monde. Effectivement, on est de moins en moins nombreux : ce que je trouve dommage, c’est que tout le monde discute dans son coin. Si on est plus assez nombreux, faut qu’on s’organise pour discuter de ce que sera Nuit debout.

LECTURES DEBOUT & SCIENCE DEBOUT Peut-être que les petites commissions n’ont plus de force pour continuer toutes seules. Du coup, on a décidé de rassembler. Il continue à se passer des choses dans l’espace public. >> RDV tous les lundis soirs à 19h Lundi prochain : place du vieux marché aux chevaux : thème libre >> Mercredis 17h30 : lectures sur le thème des migrants, frontières puis on rejoint le cortège du comité des sans-papiers Week-end : soit sameid ou dimanche avec ou sans lien avec science debout >> Samedi 7 mai à 14h : construction de meubles en palettes + réparation de vêtements et initiation au tricot, crochet, couture A partir de 17h : lectures orientées sur la question du design et du vêtement.

Commission des gens timides Proposition : observation qu’il y a la moitié des gens debout et assis, donc scinder le groupe en 2 ! (lol)

  1. Proposition de novuelle structuration : faire des AG thématiques est une bonne idée !

Certes le mouvement s’affaiblit, mais si on y croit, il faut y participer.

A un moment donné faut se demander pourquoi il y a si peu de monde, dans un métropole comme la notre.

Commission com’ : comme il y a peu de monde, personne ne sait qu’on existe. Il faut des porteurs d’action et aussi, des gens qui disent que ces actions existent.

Seul mot d’ordre : « SOLIDARITÉ ! »

  1. Point organisation : l’AG n’est pas forcément censée se faire là dessus

Il existe une commission fonctionnement, pour faire évoluer tout ça. On essaie de penser à ça.

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, à nous de le changer.

La loi travail est votée la semaine prochaine au Sénat, donc vous manifestez pour rien, aprce qu’ils vont la garder cette loi, ils vont rien changer.

Personne qui vient pour la 1ère fois ce soir : je fais pas partie de ce noyau de militants. Le point central de réussite de ce mouvement : question de la légitimité, rappeler à tout le monde qu’ils ont droit d’être là, et dire que je ne suis pas d’accord avec cette loi.

Personne qui prend les notes : face à un pessimisme Gramsci : il faut allier le pessimisme de l’intelligence….et l’optimisme de la volonté ; nuit debout c’est pas grand chose mais je me sens libre. J’y viens sans forcement me dire que je vais tout changer. N debout ca me nourrit. C’est génial!

Alain : ce soir, ne va rien dire en chantant. Je vois des personnes sans papiers, mal payées, exploitées. Et face à ça, des personnes si grandes avec leur argent ! Quand je suis né, j’ai rien demandé. J’ai connu la rue. Ceux qui travaillent dans les centres sociaux, on les respecte pas assez. On est en train d’assassiner l’être humain. J’ai regardé aussi dans les pays étrangers, les gens se faire tuer. Je comprends pas qu’on puisse donner la mort aux êtres humains. Que la Nuit debout s’arrête ou pas, je continuerai à gueuler. On est tous handicapés, mais on peut tous se respecter pour le cœur qu’on se donne.

  1. Le mouvement est peut être en train de s’étouffer, c’est pas grave. Je vous invite tous à être les ambassadeurs de Nuit debout. Exemple, à l’hôpital public.

Rachid parle de l’association REAGIR à tourcoing

'Sciences debout Atelier samedi à 14h : transmission de savoirs-faire >> Besoin d’aide en matières première : - des vis de 3,5 mm ou de 4mm longueur de 20 à 35 mm - Des clous, des visseuses et des vrilles - Récupérer des planches, des palettes, des meubles cassés - Recherche un fourgon ou une voiture

Info: Le Mutualab sera dispo le mardi (matin?) pour faire des projections

Idées de faire un annuaire de toutes les initiatives qui existent et faire venir les gens pour faire connaître ces initiatives : asso, etc. (Jonathan)  Idée se joindre à des actions en place : monnaie locale, jardins urbains, etc. Donner nos bras et se greffer dans ces actions et les faire pousser

Commission Musée debout CR de la 1ère commission Musée debout: Plein d’infos sur les coulisses des beaux-arts, comment un musée fonctionne, ses difficultés, pourquoi les musées ne vont pas dans les écoles, les quartiers… La nuit des musées : le 21 mai prochain !! Sur le chat, il existe un espace où on peut proposer Une fois par semaine, des réunions musée debout Rdv mardi prochain à 18h30 Exemple : avec sciences debout, voir comment faire sortir l’art et la culture de ses murs, et pourquoi pas recréer une petite exposition

Là où les gens disent qu’on ne voit personne, il y a des gens. Je suis passée par hasard, on est pas obligé de faire des choses, on est là, comme des veilleurs et je pense que ça s’arrêtera pas. Il y a un an, on n’était pas là ! J’espère qu’on sera là encore longtemps.

Réunion inter-commission pour essayer de faire avancer le mouvement Mission : faire un tableau pour faire en sorte que les tâches (nourriture, etc.) soient visibles. Appel à bonne volonté pour réfléchir à comment faire ce tableau. Réunion juste après.

Je ne comprends pas pourquoi on nous contrôle. Il est où l’argent pour les jeunes. Ils font rien, c’est nous les pauv’ cons, parce que nous on vote. Si tu votes pas, y’a pas de président.

Idée: Organiser une visite de musée à pole emploi

Il existe un mouvement qui s’appelle : laprimaire.org (concernant les élections présidentielles) But : choisr des candidats qui nous plaisent pour nos valeurs.