Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Lille/CR/66 mars - 5 mai 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

66 mars / 5 mai


Premier tour de parole libre[modifier | modifier le wikicode]

-L'assemblée commence sur un chaud appel à aller protester contre les radiation abusives en occupant le Pôle Emploi du boulevard de la liberté. Ca se passe jeudi prochain (13/05) à 9h pétante !

-Quelle mixité sociale à Nuit Debout ? Des camarades sont allés vendredi dernier aux Piles soutenir une action de quartier contre la destruction de logements. Ces actions n'ont pas seulement besoin d'être soutenues : elles peuvent apporter beaucoup à Nuit Debout... Car elles sont efficaces !

De plus, elles font face à une politique d'urbanisme assez alarmante suite aux dernières municipales. Roubaix, Tourcoing c'est le même combat, avec des maires qui affichent la volonté de réduire la population de leurs villes. Alors, à la campagne, les pauvres ? Pas si simple, puisque sortir de la ville c'est aussi s'éloigner des transports en commun et rentrer de force dans le système bagnole... ou rester sur la touche.

A quand la Nuit Debout à Roubaix, à Tourcoing ? On évoque aussi la question de la possible mobilité de la ND de semaine en semaine ou autre.

C'est aussi l'occasion de rappeler le projet en cours de changement de statut de la Communauté urbaine de Lille. Avec ce changement de statut, on va démolir l'actuel centre administratif. Que vont devenir les archives ? De façon générale, il faudrait pouvoir accéder aux cadastres et aux plans d'urbanisme pour identifier et contrer les stratégies de démolition / gentrification des villes de la métropole. Le déni de démocratie commence par les problématiques (certes techniques) d'urbanisme et d'accès au logement !

-Intervention d'un étudiant ERASMUS. Il rapporte de ses discussions avec les collègues en Grèce et en Hollande un sacré malaise concernant la situation en France. D'abord par rapport au niveau de violence qui se dégage des médias et de la répression policière. Et avec ce sentiment d'urgence : il faut que les français se bougent ! On n'a pas fini, les ami-es, ça fait que commencer...

-Pendant ce temps en Belgique, les ND lancent un appel à boycott des grandes surfaces du 9 au 13 mai. Et si on le suivait nous aussi ?

-Nuit Debout, c'est sur les autoroutes aussi : mouvement de blocage des camions prévu pour le 18 mai.

-Question d'un lycéen de terminale (dont c'est la première Nuit Debout). On parle de Roubaix / Tourcoing, où des maires de droite on profité pour se faire élire de l'abstention massive. A ND, où en sommes nous par rapport à la question du vote, nous qui critiquons par dessus tout le système représentatif ? Ne risquons nous pas de nous faire systématiquement voler les élections, à force de les déserter ?

Première réaction de l'assemblée un peu mitigée, la question n'est pas relevée tout de suite. C'est pourtant à ça que sert la parole libre !

Finalement quelques interventions se succèdent sur ce sujet. Sans avoir de réponse toute faite, la ND c'est d'abord un espace où on essaie de créer d'autres rapports que celui de l'élection. On se rappelle après tout que les socialistes actuellement au pouvoir ont été élu en grande partie avec les votes des gens qui aujourd'hui se retrouvent à ND. Ne faut il pas justement sortir du chantage permanent que nous offrent les dirigeants vis à vis de la droite ou de l'extrême droite ?

Un camarade rappelle le mouvement espagnol et la façon dont en est sorti Podemos, un parti institutionnel qui se donne les moyens d'entrer dans le système électoral pour prendre le pouvoir. Le cas Podemos nous est souvent présenté comme un échec, mais le parti a pourtant réussi le tour de force de gagner 30% des sièges dans la majorité des municipalités espagnoles. Et si c'était par les villes que commençait le reprise du pouvoir ?

On le lâche pas le vote, mais on veut dépasser ce système représentatif qui nous aliène... Et on en profite pour rappeler l'importance de la jonction et de l'échange d'expériences avec les camarades espagnols : rendez vous le 15 mai au Global Debout !

Agenda[modifier | modifier le wikicode]

Vendredi 6 mai [modifier | modifier le wikicode]

18H30[modifier | modifier le wikicode]

Gros point logistique

20H00[modifier | modifier le wikicode]

Thématique convergence des luttes

Samedi 7 mai[modifier | modifier le wikicode]

-11h : Rendez vous métro 4 cantons pour lancer une action avec les interluttants

-14h : Sciences Debout avec des ateliers meubles / plantes / textiles

-16h : Chansons Debout, atelier bœuf / écriture de chansons

-17h : Lectures Debout, en lien avec les thèmes des ateliers Sciences Debout

Commission Réduction du Temps de Travail[modifier | modifier le wikicode]

Création de cette nouvelle commission thématique, dont l'objet est de mettre en place une contre-proposition à la loi El Khomri. Pour l'instant la commission part sur la semaine de 24h (3 jours), dans l'idée de deux travailleurs pour un poste. En plus d'alimenter le wikidebout, la commission vise à produire un tract à diffuser chez les étudiants mais aussi dans les entreprises, y compris chez les cadres, très aliénés par la notion travail et souvent pas très acquis à notre cause. Le suite dès demain à 18h30.

Commission Reconstruction démocratique[modifier | modifier le wikicode]

Continue tranquillement son travail d'analyse de nos institutions. Ce soir là ça a commencé par un article particulièrement touffu, qui a très vite entraîné un débat sur la sécurité sociale, énorme dossier qui à lui seul pourra prendre des semaines. Tant mieux, ça montre que la commission prend son temps et abrite des échanges particulièrement riches ! Ca continue tous les soirs à 18h30...

Commission Convergence des Luttes[modifier | modifier le wikicode]

Assemblée Générale de vendredi principalement consacrée, comme cela a été décidé lundi, à la Convergence des luttes

Invité-e-s[modifier | modifier le wikicode]

Présence confirmée de l'AG de Lille 3 contre la loi Travail et de représentant-e-s du mouvement belge "Tout Autre Chose/Hart Boven Hard".

Invitation lancée aux étudiant-e-s de Lille 1 (Archimède) et Lille 2, aux Interluttant-e-s et au collectif ZAD de Lille.

Programme[modifier | modifier le wikicode]

Faire le point sur les luttes en cours.

Organisation du "Global Debout" qui marque le 15 mai, l'anniversaire du mouvement des places en Espagne.

Actions à l'occasion de "Hé Ho La Gauche" (17 mai).

Deuxième tour de parole libre[modifier | modifier le wikicode]

-Le deuxième tour commence par le témoignage d'une éducatrice en IME partie en burn-out avant de faire un accident de voiture. Dur de trouver un équilibre entre le travail, la naissance d'un enfant... On fait face à un management qui se fout pas mal d'aménager le temps de travail. Aujourd'hui la camarade qui témoigne s'est vu suite à son accident retirer la garde de son enfant. L'exploitation c'est ça aussi. Faut penser à l'autre, lui laisser une chance de développer un équilibre et une harmonie entre son travail et sa vie familiale.

-Ce témoignage en entraîne un autre, d'une animatrice socio-culturelle pour les seniors. Engagée en CDD pour un 28h semaine, elle se retrouve à cumuler systématiquement des semaines de 40, 42, 44h... Devant ses protestations, on lui fait du chantage à l'emploi... Avant de refuser de renouveler son CDD au motif qu'elle n'est pas assez flexible sur ses horaires. Accessoirement, la miss vient également de se faire radier de Pôle Emploi.

Ce témoignage est l'occasion de rappeler un point de droit : lorsque ton patron te fait majorer tes horaires de plus de 10% de façon récurrente, tu peux l'attaquer pour demander la requalification de ton contrat en CDI. Utilisez le droit du travail pour vous défendre tant qu'il y en a un ! Voir Bonjour Bonheur sur Youtube qui donne plein d'infos utiles sur ces sujets...

-Derrière ces témoignages, on échange à l'AG sur les façons dont on peut sortir de ces rapports d'exploitation. Pourrait on mettre en place une caisse solidaire pour financer les actions légales ? Faut il chercher à développer des coopératives, pour détenir le pouvoir sur nos organisation de travail ? Boris, patron de PME, rappelle que les salariés et les petits patrons sont dans le même camp face aux dictats du MEDEF et du grand capital.

-Enfin, on termine sur cette peur que ND s'essouffle. Pourtant, on a rarement vu, en France et à Lille, une telle mutliplication d'actions. Ca bouge, ça bouillonne, et c'est pas fini. Témoin la réaction policière, très violente...

Un camarde rappelle que la violence est un processus en trois temps. D'abord, il y a la violence institutionnelle, ces lois qui acculent les gens dans des inégalités de plus en plus flagrantes. Vient en réaction la violence que nous induisons en nous révoltant. Et qui entraine elle même la troisième violence, celle de la répression policière. Entre la violence de la loi et celle de la police, nous ne sommes pas les plus forts ! D'où la nécessite de développer des actions ludiques, créatives, à contre-courant. Cette créativité, c'est le nerf de la guerre. On est des fois très nombreux, des fois moins. L'important est de s'inscrire dans la durée et de tirer le meilleur parti de ce collectif mouvant que nous constituons, nuit après nuit depuis un mois. Imagination, savoir-faire, intelligence collective... C'est qu'un début ! On reste Debout !