Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Lille/CR/78 mars - 17 mai 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU du 17 mai 2016 - 78 mars 2016


Informations[modifier | modifier le wikicode]

Partant de Porte de Paris, la manifestation d'aujourd'hui contre le projet de loi Travail a été dès le début marquée par des arrestations. La tête de la manifestation est revenue en arrière par solidarité avec les autres manifestants. La très forte présence policière (CRS et policiers de la BAC) sur nos flancs a forcé les passants à céder les trottoirs aux forces de l’ordre, rendant totalement inutile nos pancartes et banderoles. La manif a encore été stoppée. Tout le monde s’est donc assis rue Faidherbe. Les appels à resserrer les rangs sont passés pour éviter de nouvelles coupures. Finalement, le cortège a pu enfin rejoindre la Place de la République, ce qui n’avait pas était le cas la semaine dernière. Et des appels à rester ont été diffusés, des discussions ont eu lieues, les commissions se sont mises en place à 18h30 puis enfin l'AG s'est tenue à 20h.

Premier tour de parole libre[modifier | modifier le wikicode]

Retour sur la manifestation du jour et sur les arrestations[modifier | modifier le wikicode]

Commissions[modifier | modifier le wikicode]

Convergence des luttes[modifier | modifier le wikicode]

Mercredi[modifier | modifier le wikicode]

11h00: Une action est prévue pour soutenir les cheminots à la gare Lille-Flandres :
Point technique : « Doit-on rapporter des pancartes en carton « Nuit Debout » car des fouilles policières commencent à être mises en place à cause de l’état d’urgence ? » La personne propose des banderoles qui peuvent se cacher sous les vêtements. Il a été répondu qu’on pouvait utiliser les stickers « Nuits debout » qui sont à disposition.
12h00: Contre "la haine des flics" : Certains personnes proposent une action d’écoute des revendications des policiers qui sont aussi des travailleurs et qui peuvent avoir aussi des revendications légitimes, et ce malgré les violences qui nous ont touchées lors de nos nombreuses manifestations (lacrymo, flashball, arrestations…) et malgré nos incompréhensions sur leurs stratégies de gestion de l’ordre dans les manifestations sur la loi travail (coupures des cortèges). Ecoute et dialogue entre policiers et manifestants (même avec des syndicats comme Alliance) sont nécessaires.

17h30: Lecture Debout en soutien au comité des sans-papiers (place de la République)

18h00: Actions contre les violences policières.

18h30: Manifestation des sans-papiers. (départ place de la République)

Jeudi[modifier | modifier le wikicode]

Assemblée Générale sur la place de la République directement après la manifestation de 14h30 Porte de Paris
Un flyer a été créé pour appeler les syndicats qui défilent jeudi à se rassembler place de la République pour la convergence des luttes avec Nuit Debout
Après lecture du papier, une personne souhaite la modification d’une phrase sur l’ignorance du gouvernement : il dit « le gouvernement ne nous ignorent pas, il nous envoie des policiers ! » Le texte des donc corrigé ainsi « Malgré l’action menée depuis 3 mois, le gouvernement nous méprise »
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10154770490945828&set=gm.1041578145931564&type=3&theater

Il est important qu’un syndicat prête sa sono car la place étant remplie après la manif, notre seule sono ne suffira pas.

Point technique : une personne constate l’absence du point de restauration. Nuit Debout rappelle que suite à de nombreux problèmes comme les vols, les agressions, le manque respect envers les volontaires  et le manque de volontaires (car ce sont les mêmes volontaires qui sont toujours là à s’investir dans cet effort alors qui doit être partagé pour que ce soit supportable et  pour que vive Nuit Debout).
De plus le matériel doit être séché.
Un appel est lancé pour que des volontaires sortent sécher les tonnelles à la bourse du Travail à Fives à mercredi à 14h.

Vendredi[modifier | modifier le wikicode]

Soutien aux habitants du quartier de la Pile à Roubaix
On nous annonce qu’une action est prévue vendredi à Roubaix à 18h30 devant la mairie métro station Roubaix - Grand-Place. Nuit Debout souhaite apporter son soutien au comité de quartier de la Pile qui organise cette action en apportant des tables et recueillir la parole des gens sur la destruction de ce quartier de la Pile pour faire de la « rénovation urbaine » ce qui a pour conséquence de jeter ses mêmes habitants dehors. Une personne viendra mercredi nous donner plus d’explications sur l’action de ce comité de quartier de la Pile


Samedi[modifier | modifier le wikicode]

Violences policières[modifier | modifier le wikicode]

Suite au saccage du local de la CNT lilloise par la police, la CNT nationale organise à Lille une manifestation contre les violences policières. Plusieurs organisations ont appelé également.


Le départ est fixé à 14H30, place de la nouvelle aventure (Wazemmes)

Musée Debout[modifier | modifier le wikicode]

Une action prévue Samedi (17h 22h - 00h00) à l’occasion de la nuit de musées. Un appel est lancé à chaque personne qui souhaiterait nous faire partager la reproduction une œuvre qu’elle aime que cette œuvre soit célèbre ou à découvrir. Les œuvres personnelles sont également les biens venus ! « L’art doit pouvoir sortir aussi des mussée et être accessible à tous» Commission reconstruction démocratique : Elle poursuit ses travaux.

Deuxième tour de parole libre[modifier | modifier le wikicode]

Manifestations des policiers

  • Une personne propose de faire le service d’ordre pour la manifestation des policiers « pour surveiller qu’ils ne cassent rien » avec la fabrication de boucliers en carton.
  • Une autre de faire une marge des éclopés (bandage) .Cette action s’inscrit dans une démarche pacifique.
  • Une personne rappelle que les policiers sont aussi de travailleurs et peuvent avoir des légitimes revendications. Une personne appelle aussi à ne pas se dispersé dans trop de lutte.
  • Une personne affirme que cette manifestation est organisée par Alliance et pas par la CGT-Police « cette manif est contre les manifestants »

Point technique : Un appel est lancé pour que des volontaires sortent sécher les tonnelles à la bourse du Travail à Fives à 14h.
Point info : Martine Aubry est attendue jeudi au lycée Montebello (info à complétée)
Point info : Une personne nous informe que François Hollande est passé à la radio ce matin, il ne « ne cédera pas » sur la loi travail

Commission troubadours : création de cette nouvelle commission pour faire des chansons, sketchs, création d’un groupe Facebook, wiki nuit debout. Cette commission se réunira tous les mardi.
Point technique : besoin d’une voiture pour ramener du matériel (à Moulins)

Le meeting de "Hé oh la gauche!" annulé: qui devait se tenir à Lille ce mardi dans la salle Le Gymnase (7 Place Sébastopol, Lille): « c’est une victoire pour notre lutte ! Et cela nous rappelle que les manifestations sont utiles et portent jusqu’au niveau national. Cette personne lit sa pancarte « ce candidat qui cache son projet. Parce que nous savons bien ce qui se prépare s’il était reconduit. Il ne le sera pas! Mais s’il l’était? Réfléchissez un moment… Prenez la mesure de ce que serait la situation du pays, cinq ans de plus, avec ces accords compétitivité emploi où l’accord d’entreprise serait, il l’a dit, supérieur à la loi ou à la convention collective. C’en serait terminé de la durée légale du travail! »
"C'était un extrait du discours de François Hollande tenu à le 17 avril 2012 à Lille Grand Palais où il dénonçait alors cette mesure majeure de la loi travail qui était alors proposée par Sarkozy .Voilà la preuve que ce gouvernement, que ce président se fichent de nous et de la démocratie ! "

Une dernière personne souhaitait parler mais une opposition nette est faite car cette elle était en possession de drogue. Tension et malentendu car cette personne pensait être discriminée car venant de banlieue. Une fois le calme revenu, elle ne souhaite plus prendre la parole. La libre parole à Nuit Debout doit et ne peut se faire que dans le calme et le respect de chacun-e-s.

L’assemblée est close. À demain !