Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Lille/CR/85 mars - 24 mai 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU DU 85 mars - 24 mai 2016[modifier | modifier le wikicode]

Début (Information manquante)

Jeudi soir (Place de la République): Porteurs de paroles
Prochain débat « Tout homme né-t-il citoyen ? (et toute femme née-t-elle citoyenne ?) »
Selon une étude, la population souhaite le changement. Mais quelles sont leurs attentes ?

Musée Debout du weekend dernier

Des reproductions d’œuvres ont été affichées ici Place de la République. Des œuvres détournée exemple: la Joconde partie avec un balai laissé derrière elle.
Le succès de cette soirée incite nous incite à une nouvelle action : redécorer la place de la République avec des dessins à la craie sur le sol.
Mardi prochain : La commission Musée débute à 18h30.


Libres Paroles :

Une question est posée « Qu’est-ce qu’un Porteur de parole ? »

Réponse : Ce n’est pas quelqu’un qui « délivre sa science », mais plutôt une personne qui incite les gens à débattre.

« Et toi, ton quartier, tu le trouves comment ? »
Ces porteurs de paroles sont des personnes de tous milieux sociaux pour parler à tout le monde.

18h30 vendredi Place de la République : « recréer du lien social » Il est rappelé que les porteurs de paroles sont « uniquement un support » au débat.

Suivi de l’action de soutien au comité du quartier de la Pile où Les porteurs de paroles (composée de 7 ou 8 personnes) ont fait du tractage et ont pris des contacts avec des associations de ce quartier et souhaite faire venir des représentants ici Place de la République. « On a pu expérimenter ce qui fonctionne ou pas ». « ET toi, c’est quoi ton problème au boulot » « Juste pour être visible et créer un évènement »


Ce mardi matin une action a été menée au CFA de Tourcoing rue des Piats, où La Ministre du travail, Myriam El Khomri devait visiter mardi à 14h, mais elle a été remplacée par Mme Clotilde Valter, Secrétaire d'État chargée de la formation (à 11h et demi). Nous nous sommes donc adaptés au nouvel horaire et avions appeler à nous rassemblée à 10h en signe de protestation à la loi travail. Notre présence et celles de différents syndicats (CGT FO Solidaires) a forcée Mme Valter à rentrer par une entrée discrète par une autre rue par derrière. Nous avons donc occupé cette rue et nous avons constaté la surprise des forces de polices qui n’ont pas anticipé que la présente manifestation se trouverait sur le parcours des bus entraînant quelques retards et inquiétudes d’usagers.
Remarque : Les personnes qui ont pris des photos peuvent les publier sur le wiki nuit debout Lille pour les partager.
Remarque : On nous signe que les tracts de Nuit Debout sont systématiquement enlevés car ils sont assimilés à de la publicité.

« Les américains foutent la merde ! Ils vendent des armes et des avions »

Remarque : Attention pour la publication des photos, demander l’autorisation des personnes ou flouter leur visage (droit à l’image)

On évoque les arrestations de la manifestation de jeudi (ou vendredi ?) où la police a procédé a beaucoup d’arrestations avec saisi de téléphones, 20 h de garde à vue, et même des perquisitions au domicile

Quelqu'un rajoute « C’est un déni de démocratie, la dictature se rapproche ! » « Il y’a du respect entre personne » « Nuit Debout est fantastique » Il évoque aussi le bénévolat « La loi travail n’apporte rien » « On dort dehors, on nous enlève le tiers du RSA pour nous loger » « Trouvez-vous normal que c’est les étudiants et les gens au RSA qui donnent de l’argent aux SDF alors que les riches n’ont pas de monnaies (avec leurs cartes) » « L’Etat est pourri, vive la vie ! » « Je repasserai » (à Nuit Debout)

Un personne évoque la personne précédente « je le connais c’était un militaire » Bonne soirée à la prochaine….ah une dernière requête Proposition de faire un point sur Nuit debout vendredi. Une personne propose jeudi après la manif. « Chacun-e a ça définition de Nuit Debout » Le jour de vendredi est finalement retenu. « Pour moi, Nuit debout c’est monter à cette société qu’on peut être intelligent. » Il fait ensuite l’éloge de la lenteur « Lentement, mais surement ! » « On accepte les étrangers, mais on oublie les français »

Quelqu’un fait une déclaration amusante «  Y’a des jours où c’est toi qui cogne le bar, et d’autres où c’est le bar qui te cogne ! »

Une personne propose sa voiture pour conduire quelques personnes à Dauchy-les-mines pour soutenir le blocage du dépôt de carburant. D’autres conducteurs s’organisent aussi. Une dernière rappelle l’action d’aller glaner après le marché à 14h dimanche devant les marches de l’église à Wazemmes.

Bonne soirée et merci !