Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Lille/CR/86 mars - 25 mai 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

Assemblée Générale du mercredi 25 mai 2016 – 86 mars[modifier | modifier le wikicode]

Ordre du jour : libres paroles et commissions

Le comité des sans-papiers de Lille (CSP)[modifier | modifier le wikicode]

Le comité des sans-papiers annonce la tenue d’une AG à 20h mercredi prochain.

« Depuis 1996, nous manifestons tous les mercredis »

Des questions leurs sont posées. Une personne souhaite qu’ils nous expliquent ce qu’est la situation d’un sans-papier, son quotidien.

« La situation d’un sans papier, c’est une personne qui a fui son pays à cause de guerres, de changements climatiques… »

Comment se retrouvent-ils sans-papiers ?

« (Souvent), ils obtiennent un visa touristique, puis une fois la période autorisée par le visa, ils se retrouve en situation d’illégalité. »

« Les sans-papiers participent à la vie sociale de ce pays, ils n’ont cependant aucun droit sauf l’AME (=Aide Médicale d’Etat). L’AME sert à protéger avant tout la population française.

«Les politiques mettent des barrières à la régularisation.»
«Nous le CSP, nous essayons débloquer ses situations. »

« Le CSP soutient aussi tous les mouvements progressifs. (Les étudiants, les syndicats, associations qui luttent pour le droit des sans-papiers).Nous sommes tous dans le même bain. Nous soutenons aussi la lutte contre la loi El Komeri. En effet, même si beaucoup de sans-papiers travaillent sans protection du code du Travail, ils seront un jour français, et seront concernés eux aussi. »

Qu’elles sont les conditions de travail des sans-papiers ?

« Ils travaillent par exemple, à la fin des marchés pour débarrasser. Et sont payés que quelques euros. Des fois la police se lance dans des chasses, les repère et en arrêtent une dizaine. »

« Il y a une année le préfet nous a reçu pour étudier des dossiers : sur 59 dossiers, 1 seule régularisation. C’est le silence total ! Rien ! »


Le logement ?

« Les SP sont à Beaulieu et à Moulin, nous ne pouvons pas avoir de logement (de manière légale). Des sans-papiers se logent dans des maisons qui ne sont pas aux normes. Si une personne possède une maison qui souhaite louer celle-ci doit être aux normes. Si ce n’est pas le cas, il la loue à des sans-papiers »

Et dans le travail dans le bâtiment ? « Je ne travaille pas personnellement dans le bâtiment, mais ce que je peux dire c’est que nous ne sommes pas protégés par les conventions. On travaille sans durée légale. Certains travaillent 2 ou 3 mois sans être payés. » « On est dans un pays qui autorise les manifestations » « Le sans-papiers doit être une personne à part entière, nous avons le droit à la dignité »

Une personne du comité rajoute « Nous voyons la souffrance des sans-papiers, ils marchent parfois énormément.» et rappelle « Nous organisons des soupes et une marche tous les mercredis » ( à 18h30, ici, Place de la République »

Autre témoignage :
« J’ai été sans papiers pendant des années. Je suis arrivé en France quand j’étais enfant. Je rappelle que nous pouvons aussi perdre nos papiers (de manière administrative). Pour la régularisation nous devons payés des faits pour la visite médicale. Avant c’était 150 francs, c’est passé à 850, puis ça a explosé sous l’euro. » « Ils existent des critères à l’expulsion : si nous avons des enfants nés en France nous ne sommes plus expulsables. CSP c’est un mouvement de lutte. J’ai des camarades qui ont perdus leurs papiers. Nous soutenons aussi nos camardes de Roubaix, de Tourcoing,… Il ya a une volonté de laisser les sans-papiers dans l’illégalité. Pleins de sans-papiers travaillent mais n’ont pas de droits à faire valoir leur droits à la retraite. »


Retour sur l’action de Nuit Debout au soutien du blocage du dépôt pétrolier de Douchy-les-Mines (CGT-Solidaires) :[modifier | modifier le wikicode]

Depuis plusieurs jours Nuit Debout se mobilise et se relaie pour soutenir ceux qui bloquent le dépôt. À 5h, 60 à 70 personnes ont été délogés par les CRS. A leur arrivée, le feu a été mis à l’immense barrage de pneus.
Il y a eu une utilisation de canons à eau, mais aucun coup de matraque, et l’action s’est terminée dans le calme. Une personne rajoute « ils stationnent des CRS pour éviter un nouveau blocage »

L'Assemblée Générale de jeudi ( juste après la manifestation):[modifier | modifier le wikicode]


Il faut préparer l’AG de jeudi, faire le point sur les luttes. Il faut que les cheminots et les syndicats de l’énergie s’expriment après la manifestation. Nous devons leurs rappeler qu’une place spécifique leur sera accordée après la manifestation à la Place de la République pour ne pas qu’ils soient dans la parole libre qui peut –être parfois décousue car passant d’un sujet à l’autre.

Contacter le père d'Antoine pour qu'il s'exprime à l'AG.

Une proposition d’action avec les syndicats samedi après-midi devant la prison de Sequedin pour faire du bruit (rapportez des casseroles)

Proposition : action à Sequedin.

Fait adopté

Demain jeudi un banquet a lieu aux halles de Wazemmes.

Appel au syndicats à s'exprimer à Nuit Debout:

Yasmina nous indique avoir appelé les syndicats, reconnait s’être adressé aux personnes pressantes dans les camionnettes alors que les leaders syndicaux se trouvent derrières leur banderoles « On ne leur demande pas de partager le temps de parole avec tout le monde, mais bien d’avoir un temps spécifique bien à eux » « Nous n’avons pas les tracts ce soir mais nous en aurons demain, pour la manif. Les volontaires intéressés par le tractage peuvent aller au camion de Solidaires avant la manif.

« Demain, essayez de communiquer par les différents outils mis à notre dispositions » (Twitter Facebook, Youtube, Périscope, photos en lignes), et pancartes en carton (avant, pendant et après la manif)

« Voir aussi les interlutants » Une personne dit les avoir vu à Dauchy et qu’ils continuent la convergence des luttent avec nous.

Autres actions et commissions prévues cette semaine[modifier | modifier le wikicode]

(n’hésitez pas à compléter ou corriger si besoin !)
Vendredi cantine végane au CCL

Samedi auberge espagnol (rapportez de la nourriture)

Jeudi 26 mai :commission santé sur la situation du système de soin en Grèce : hôpitaux, casse du système de santé, mise en place de dispensaires autogérés

Lundi 31 mai à partir de 19h à l’hybride rue Gosselet (MERCI DE COMPLETER,c'est en lien avec précédemment?).

Commission antipub vendredi

Rassemblement à Tourcoing.(MERCI DE COMPLETER) Les principaux syndicats organisent des cars.


Retour sur l'action au tribunal de Lille.[modifier | modifier le wikicode]

« Quand on est entré, il y avait des barrières de sécurités, nous étions une centaine mais ils passent les gros dossiers tard, après plusieurs heures d’attente, nous somme ressortis pour nous réunir devant le Tribunal » Nous cherchons des volontaires pour animer l’AG de jeudi après la manifestation. Nous renouvelons notre appel aux différents syndicats a partager leur matériel (sono)

L’assemblée est close. Bonne soirée !