Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Lille/CR/87 mars - 26 mai 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU du 87 mars -26 mai 2016[modifier | modifier le wikicode]

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Vendredi 27 mai à partir de 19h (sur l’aire d’accueil des gens du voyage): Le collectif des femmes d’Hellemmes-Ronchin vous invite à la Fête des Voisin-e-s !
Rue de l'Abbée de l'épée à Ronchin ,par prolongement de la rue Danton(qui est à droite du CASTORAMA Lille - Hellemmes)
Auberge espagnole: Apportez ce que vous voulez : une boisson, un plat, des couvert, une chaise pliante, un jeu ! L’occasion de se rencontrer et de se découvrir notre lutte pour de meilleures conditions de vie autour de l’exposition artistique du Collectif "Au Pied Levé" et d’un documentaire.
(Si nécessaire, vous pouvez contactez Cindy 06 64 16 58 03)

Actions[modifier | modifier le wikicode]

Samedi 28 soutien à Antoine Rendez-vous à 14h00 Place de la République à Lille. Ensemble nous prendrons le bus pour nous rendre devant la prison de Sequedin.

Une commission est mise en place pour rédiger l'appel pour Antoine.

Samedi 18h00: Auberge espagnole ici place de la République.

Libre Parole[modifier | modifier le wikicode]

" Bonjour à tous . La CGT santé devait venir. Mais la communication via le mail passe mal."

"Le libéralisme est un religion, comme celle a été foutue en l'air par les 3 révolutions (1789,1848,1871)" "90% de l’héroïne sort d’Afghanistan après l'occupation des américains !" "Ils détruisent la planète" "Nous sommes tous des êtres vivants !"

"Le pilier de ce mouvement c'est les blocus de l'énergie. Allez les soutenir, alimenter les caisse de grèves, l'argent c'est le nerf de la guerre !"

" Tous les jours 17h40 au Majestic il y a ..." (A COMPLETER)

Samedi 28 mai: 12h00 RDV Metro Bois-blancs. et 14h00 action antipub (action dans le calme d'affichage de message antipub et dissimulation de panneaux publicitaires.

"Je suis fiers de vous voir mes chers camarades ! Je suis fier de construire l'avenir de nos enfants !. Je suis fier de vous ! Vive la Franc! Vive nous !" Remarque La Belgique lutte aussi contre une loi proche de la loi travail, elle s'appelle la loi Peters" "Ce gouvernement belge est d'extrême droite"

"Si les filles pouvaient pouvoir affirmer haut et fort que "NON ! c'est NON ! quand elles sont emmerder"

Le tract pour Antoine est rédigé.

Samedi 18h00 Auberge espagnole. (place de la République) Rapporter de la nourriture pour un repas convivial.

Jusqu'au 12 juin au Café Citoyen: Conférence sur le féminisme .

Ce jeudi 26 mai : TAFTA au café Roger Salangro. vendredi 27 mai: 18h30 place de la République. 27 mai: RDV grand place pour une balade en vélo. Pour la création d'une voie cyclable temporaire originale pour défendre la construction d'une vraie voie cyclable rue du faubourg d'Arras (où il y a beaucoup d'accident) Départ gare ST-Sauveur ou 18h15 à Lille Sud

"Je suis militante à la CGT, je vous transmettrai les infos sur les blocages"

"Je dis que ça ne sert à rien de faire des manifestations,. Il faut attendre que les gens partent en vacances et nous bloquerons les routes "

Linky, le compteur communicant d'ERDF "EDF nous impose ce nouveau compteur (qui est connecté). Or il n'y a aucune études sanitaires sur leur conséquences (champs magnétiques...) Remarque: la commission Santé aura pour thème ce sujet.

Ag de jeudi 26 Entreprise Argowiggins On nous propose d’envoyer une lettre aux élus. Le but est de faire environs 500 lettres.

Jusqu’au 12 juin : Conférence féministe au café citoyen (Place du marché aux chevaux). 18h30 au Polder : conférence sur le Tafta -Ceta

Il est rappelé que vous pouvez rajouter votre nom à appel pour Antoine


Wiki Nuit debout Lille (Pas besoin de l’expliquer si vous êtes ici)

Organisation du transport pour la manifestation du 14 juin à Paris Des syndicats organisent des cars. Renseigner vous par internet. Exemple : Solidaires propose une participation de 10 euros pour se rendre à Paris en cars Actions de blocages : Ce samedi matin à Englos et à V2 à Villeneuve d’Ascq.

Commission de la réduction du temps de travail. « Ce que je propose, c’est de réduire le temps de travail à 3 jours par semaine. 1 poste pour 2 salaires. » « 18% des salariés subissent le temps de travail partiels » « Ne laissons pas la réduction du travail aux mains des patrons » Un rappel des différents signes de Nuit Debout est fait.

Banquet à 19h devant les halles à Wazemmes. Pour les camarades arrêtés à Wazemmes en attentes de procès ou emprisonné comme Antoine.

On rappelle que 14 personnes ont été arrêtées. On rappelle aussi que l’amphithéâtre Archimède à Lille 1 est occupé (Cité Scientifique). À Amiens, ils ont occupés la mairie. Une femme à lancer un micro contre des CRS qui frappaient des manifestants. Il y a une caisse pour assurés la défense des manifestants arrêtés par la police.

Une personne propose d’aller sur le site de la CAF pour faire une simulation et de faire valoir ses droits pour obtention de la prime d’activité. Flora recherche son sac en toile orange dérobé au « le ici Bar et restaurant » qui se trouve dans la dernière rue de la manifestation d’aujourd’hui (près de la place de la République). Ce sac contenait du matériel de gravure et des livres du centre d’art plastique de Wazemmes.

Téléphone :

Une personne annonce que les grèves se poursuivent en Belgique. (Pas de train le 31 mai (source RTL info)) Le 2 juin une action contre la loi Travail : Le rapporteur du gouvernement est attendu. Nous l’accueillerons et nous demanderons alors des explications.

Une personne explique qu’il y a des votations au sein des entreprises contre la loi travail. « Que faire pour les personnes qui ne sont pas dans les entreprise ? » « Nuit Debout pourrait se faire le relai de cette votation » On rappelle l’appelle a manifester à la prison de Sequedin pour Antoine

AG de vendredi On nous informe qu’il a été fait un blocage de l’autoroute à Englos et Métro a été privé d’électricité.

AG de samedi Action de soutien à Antoine enfermé en prison depuis plusieurs jours. Escortés par 2 voitures de police, notre bus nous a conduit à Sequedin où nous avons rejoint à pieds, devant la prison, ceux qui étaient venus vélo. Des slogans pour faire libérer Antoine ont été repris ensemble et « Libérez Antoine » a été inscrit à la craie sur la route d’accès à la prison. Une journaliste était présente. « La loi travail va bientôt s’attaquer aux fonctionnaires »

Second point[modifier | modifier le wikicode]

Troisième point[modifier | modifier le wikicode]

Votes[modifier | modifier le wikicode]