Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Lille/CR/94 mars - 2 juin 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée générale du Jeudi 2 mai 2016[modifier | modifier le wikicode]

« La Garantie jeunes, c’est un contrat de précarité »

« Je fais partie de Nuit Debout, on se bat pour le travail et on se bâtera jusqu’au bout ! » « Je suis fier de tous ses syndicats qui se joignent à nous »

UL CGT de Tourcoing ont un problème avec leur maire Mr Damartin (LR) qui veut mettre dehors les syndicats On évoque la situation à Verquin « 1 million (d’aide de l’état) sur le dos des travailleurs et de nous tous »

Agenda : jusqu’à dimanche Festival à Archimède (université Lille 1 - Cité scientifique) : 2 mois ½ d’occupation (ils ont construits une cuisine et des dortoirs)

On appel à un rassemblement devant le tribunal de Lille à 14H00 devant le tribunal de Lille pour soutenir Antoine. « Nous sommes déçu par la justice, Antoine est en prison pour rien du tout ! » « Cette putain de loi doit être retirée ! » (Loi Travail)
On rappelle les blocages de Douchy-Les-Mines et de Lesquin « On lâche rien camarades ! » On nous parle d’une société de 64 million d’euros de chiffre d’affaire : « Ils font beaucoup de bénéfices et virent les salariés » « Le 49-3 c’est pas la démocratie, c’est la dictature »
On revient sur la lutte des interluttants qui vont faire une action pour demander des comptes aux syndicats qui ont signé un l’accord
UL CGT d’Armentières « Il faudrait rappeler qu’avec cette loi, c’est un recul de 100 ans en arrière, pour ceux qui savent ce qu’a été la lutte de nos grands-parents. »
FSU « nous sommes tous en grève dans cette école, parents d’élèves, professeurs, et directeur »
Info : Le FMI annonce que 9 chômeurs sur 10 ne trouveront pas de travail. L’OCDE affirme qu’avec l’automatisation des taches, il y aura 2 millions d’emplois en moins.
Rappel : « Aujourd’hui, à 19h rue Lydéric, au siège du PS, le rapporteur de la loi travail est attendu, nous devons l’accueillir comme il se doit »
« Ce sera une victoire, mais, il y en n’aura d’autres. Le capitalisme a fait du mal à nos grands-parents. Il faut être anticapitaliste ! »

  • (pour expliquer les reformes libérales,)« Il ont fait un arbre France 2020.Tout est lié, ils ont privatiser le secteur public, ils ne se cachent même plus ! » « Ils disent que leur objectif c’est le bien être… Ils réutilisent nos mots (comme « vivre ensemble ») contre nous ! On nous fait trinquer à cause de dettes privés. » (Grèce ?) « Il faut se mobiliser pendant l’Euro ! »
  • « nous devons ouvrir un débat. Etre contre, c’est dur mais pour autant, qu’est-ce que nous proposons ? »

« Myriam El Komeri ne savais même pas combien de fois on peut renouveler un CDD » « La France va devenir un pôle d’ingénierie, c’est tout. Ils ont tués l’industrie. » « La haut, ils n’ont rien compris, El Komeri n’y connait rien et veut reformer la loi travail »

  • On rappelle qu’il y a un départ prévu Place de la République pour se rendre au siège du PS.
  • «J’ai 64 ans, des luttes, j’en ai fait beaucoup. Mais celle-là, c’est le fond du fond ! Il faut aller jusqu’au bout »
  • « Il faut pas croire qu’on est pas une force de proposition. »

« Le chômeur n’est pas un fléau » « Ils se ventent qu’il y est moins de chômeurs, alors que c’est les radiations. C’est un mensonge »

  • « On est dans la rue parce qu’on en a marre »
  • « Ils vont bloquer les droits des salariés » « Les patrons, eux, ont beaucoup d’argent et de droits alors que les travailleurs, eux, ont leur retire le peu qu’ils ont. »

On conseille les films de Philippe Dion (MERCI DE CORRIGER) et les livres de Bourdieu et Ronsky((MERCI DE CORRIGER)(plus complexe, il faut prendre du temps pour l’analyser) ou encore les films « La loi du marché » et « Discount » qui dénonce le pouvoir des patrons.
« On est considérés comme des extrémistes parce qu’on est dans la rue » Info : Ils ont coupé l’électricité de la résidence secondaire de Gattaz. St-Nazaire a eu une coupure mais le courant est retablit.
Rendez-vous ici, pour l’action au siège du PS.