Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Lille/CR/AG du 107 mars - 15 juin 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

107 mars / 15 juin 2016

ordre du jour :

  • Libre parole
  • Après la manifestation d'hier (mardi 14 juin - 106 mars), quelle suite donner à la mobilisation contre la loi Travail?
  • Questions sur l'organisation de Nuit Debout

Informations[modifier | modifier le wikicode]

L'AG de Nuit Debout Lille a été précédée d'un encerclage du camion publicitaire d'une grande marque de thé commercial avec pour argument que "Nuit Debout Lille craignait de se retrouver associé aux casseurs d'emploi"

Commissions du soir[modifier | modifier le wikicode]

Commission Actions & Mobilisations[modifier | modifier le wikicode]

Commission Animation/ Fonctionnement / Intendance / Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Compte-rendu de l'AG Interlutte[modifier | modifier le wikicode]

Premier temps de parole libre[modifier | modifier le wikicode]

« Hier, on a été à la manif (de Paris). Après 2 heures d’attente, on a commencé à avancer. Nous avons formé un cortège de 20 personnes de Nuit Debout (à noter que d‘autres manifestants de Nuit Debout manifestaient avec leurs syndicats). A la fin, on a cru que c’était une action humoristique des antipub (actions ciblées : banques, assurances). Quand on est passé devant l’hôpital pour enfants malades Necker, il n’y avait pas eu de casse. La police a fait un usage massive de lacrymogène et à même foncer dans FO. »

Info : Marisol Touraine s’est rendu à Necker.

La même personne continue en lisant un article de Jean Pascal Ligny sur l’instrumentalisation de la casse des vitres de l’hôpital Necker. « Valls et Cazeneuve comparent des casses des villes à la casse sociale. »

Une personne propose d’envoyer au gouvernent la facture des soins à vie pour un œil crevé.

On rappelle à l’assemblée que parfois la fatigue fait dire des choses et que ceux qui écoutent ou parlent doivent tenir compte car parfois les mots peuvent blesser.

Travail des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission Animation/ Fonctionnement / Intendance / Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Si on veut relancer le mouvement, il faut remettre le café et la soupe. Il nous faut trouver un local (proche de la place de la république. Pour l’instant, il n’y a rien de concret. Relancer l’action de recherche pour un local proche de la place de la République.
Remarque: « le café avait permis de constituer une trésorerie pour acheter du matériel. »
On nous parle de la MRES. Or celle-ci ferme à 20h. Il faut qu’on s’interroge sur l’utilisation de ce local. Quelle taille nous faut-il ? Pour y stocker aussi de la nourriture ? Horaires et jours d'ouverture et de fermeture?
Le rôle principal de Nuit Debout est de discuter autour de la loi Travail et même au-delà sur les problèmes de notre société.
«Il faut relancer les commissions.»
« Il ne faut pas donner des illusions aux SDF » (au sujet de la cantine)
« Le rôle de la cantine a été aussi de donner la parole à des personnes qui ne l’ont jamais »
Des contacts ont été pris avec la CGT CHR de Lille. Ils possèdent quelques locaux dans Lille mais on ne sait pas s’ils sont proches de la place de la République. Pour la MRESS, une personne se propose pour prendre contact avec elle.
On nous parle de Jean-François Martel et du « théâtre de l’Opprimé ».
« Nuit Debout brasse des personnes de tout milieu »
On nous reparle de la feuille pour l’organisation logistique. Une personne d’Attac Lille nous propose de partager leur local. « Ce qu’on fait est un Facebook réel »
Point sur la trésorerie.
Un changement de trésorier va se faire. 2 personnes se proposent de devenir trésoriers de Nuit Debout.
Point sur le matériel :
Un inventaire a été fait samedi. Du matériel était mouillé mais rien de grave.

Commission Actions & Mobilisations[modifier | modifier le wikicode]

Mobilisation contre la loi Travail - Phase II[modifier | modifier le wikicode]

La mobilisation de mardi n'est pas notre "baroud d'honneur". C'est le début d'une mobilisation massive.

François Hollande au stade Pierre Mauroy[modifier | modifier le wikicode]

François Hollande assistera au match France – Suisse dimanche 19 juin. Soit il retire sa loi est le match se déroulera correctement. Soit, s’il refuse, une action aura lieu avec l’intersyndicale, ce qui retardera le match au minimum.
« Je ne suis pas d’accord. C’est un faux choix que l’on propose au président. »
Réponse : « François Hollande a le choix, il peut renoncer à cette loi. En lui proposant ce choix, on inverse la situation, car les blocages ont pour cause l’obstination du gouvernement. Cette action sera annulée s’il renonce à cette loi. »
Réponse de la personne qui n’était pas d’accord avec cette action : « Nous ne sommes pas sûr qu’il y renoncera. De plus il y a des risques de débordements.
Réponse : C’est l’intersyndicale qui décidera avec la CGT. « François Hollande ne doit pas ramener ici sa tête comme si ne rien était »
« La seule chose qu’ils connaissent, c’est la gazeuse ! »
« Nous sommes tous partis dans un monde à 2 balles. La politique m’emmerde ! »
« Attendons la réponse de l’intersyndicale avec l’action de dimanche »

Casserolade du vendredi 17 juin[modifier | modifier le wikicode]

Les personnes souhaitant voir retirer la loi travail sont invitées à se rassembler à 19H30 devant les mairies pour faire, à 20H00, beaucoup de bruit, armées de casseroles. La commission demande s'il faut aller tou-te-s à un endroit (Lille ?) ou à plusieurs endroits (sont proposées les mairies de Lille, Roubaix et Tourcoing) La question est posée de casseroler place de la République. Après discussion, il est décider de se répartir entre les parvis des mairies de Lille, Roubaix et Tourcoing. Nuit Debout pourra se tenir ensuite.

EuroMafia de Football[modifier | modifier le wikicode]

Retour sur l’action dans le métro sur l’ UEFA mafia. Ça c'est bien passé. Dimanche 19 juin,nous allons réutiliser ces tickets UEFA Mafia.

Deuxième temps de parole libre[modifier | modifier le wikicode]

Témoignage de José de Barcelone : « C’est toujours émouvant de retrouver des gens de Lille. J’ai fait partie de Podemos. À Paris nous avons fait 80 commissions. J’étais à la commission Europe. Les questions traitées étaient : la crise des réfugiés, rester où sortir de l’Europe ?, à quelle échelle lutter ? (locale, nationale, européenne). Les indignés ont duré 2 mois et demie. Des millions de personnes avaient occupé les places.
Ici, on n’est pas très nombreux, mais qualitativement ça va.
En Espagne, entre indignés et Podemos, on se posait la question de la question de la représentation politique. On s’était organisé par « Marées ». La Marée Blanche concernait les hôpitaux publics : Comment on traite, ou plutôt, on maltraite nos personnes âgées. Nous essayons de construire des espaces.
Aujourd’hui, nous sommes dans une action traditionnelle avec la loi travail, mais il faut renouer des liens. Voilà, je voulais vous dire que je me suis enfin trouvé français. »