Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Lille/CR/AG du 108 mars - 16 juin 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU de l' Assemblée Générale du jeudi 16 juin - 108 mars 2016[modifier | modifier le wikicode]


Ordre du jour :[modifier | modifier le wikicode]


-Retour sur l’action de blocage du MEDEF de ce matin
-Actions prévues les jours prochains


I/ Libre Parole[modifier | modifier le wikicode]


Au MEDEF nous étions environ 40 personnes. L’action de blocage à commencer par un rendez-vous à 7h30 près de ce site qui accueille des réunions d’un laboratoire pharmaceutique, un chantier, un Cap Emploi (pour le retour à l’emploi des personnes handicapées), et bien le MEDEF. Nous nous sommes reparti aux 3 entrées. Nous avons mis des barrières sur lesquelles nous avons accroché nos drapeaux : intermittents et Nuit Debout ( Il y avait aussi des étudiants) et des affiches contre Gattaz. Le responsable de la réunion (qui avait une jaguar) s’est montré très mécontent, il nous a même menacé de nous passer dessus avec les engins du chantier d’à côté! Les costards étonnés du blocage, ont patienté dans le calme. Les personnes du cap emploi ont pu passer. Celles du laboratoire étaient bloquées. On a vite remarqué que les costards étaient avertis par leur responsable (grâce au téléphone) pour passer par une 4 ème entrée qui n’était pas sous notre contrôle. A noté que le MEDEF n'avait pas partagé cette info avec les autres personnes des autres entreprises du site qui attendaient toujours une solution pour rentrer. A 11h15, 7 cars des CRS (bleu) sont arrivés et nous ont évacués.

II/ Actions[modifier | modifier le wikicode]


Vendredi 17 juin : RDV 10h00 à Armentières devant le commissariat pour défendre un militant CGT arrêté. (Pour s’y rendre bus 80 et 79 au métro St Philibert)

Vendredi 17 juin : Les syndicats se rendent devant la mairie de Lille. En effet, car elle veut faire payer un loyer et des charges aux syndicats pour utiliser les locaux de la bourse du travail. Or depuis toujours ces locaux étaient prêter gratuitement.
Vendredi 17 juin : Casserolade : RDV 19h30 devant l’entrée des mairies de Lille, Roubaix, Tourcoing. Un appel national a été lancé par Caroline de Haas pour protester contre la loi travail.
Dimanche 19 juin : Présence de François Hollande au stade Pierre Mauroy pour assister au match France-Suisse. UL de Lille nous confirmera demain son accord pour des actions ce dimanche. Actions symbolique, tractage…
A noté que les syndicats doivent être prévenus quelques jours à l’avance pour avoir le temps de décider et de transmettre les actions à venir. Dimanche 19 juin : RDV 10h00 métro Gambetta. Pour une opération de tractage contre l’EuroMafia.

Info : 5 raffineries sont à l’arrêt ou en très fort ralentissement de production.

III/ Libre parole[modifier | modifier le wikicode]


« Nuit debout peut rassembler des personnes qui ne sont pas syndiqués. »
On discute de l’image de Nuit Debout.
Une personne qui travail en commission sur le langage de la droite évoque le terme islamo-gauchisme.
On reparle de la manif de Paris du 14 juin. « Les vitres de L’hôpital pour enfants malades Neker ont été cassées par un marteau brise vitre et pas par des pavés lancés. Ce qui n’est pas pareils en termes de violence même si toute dégradation est inadmissible. Les impacts ont exactement la même forme ! »
« à Necker, c’était les Black Blocs . C’était donc Black et Neker ! »
Le problème de jonction avec les syndicats, c’est qu’il craignent que le mouvement va au-delà de la loi travail »

IV/ Actions[modifier | modifier le wikicode]


24 juin : action de blocage en Belgique.
28 juin : Manifestation commune avec les belges.
23 juin : RDV à 14h30 porte de Paris pour la manif avec le parcours habituel.

V/ Libre parole[modifier | modifier le wikicode]


« Les syndicats ne voient pas l’intérêt de s’exprimer à l’AG après la manif où il se seront déjà exprimer pendant. » « Mon expérience du syndicat : Mon père est mort de l’amiante dans des souffrances atroces. On est dans la souffrance, des familles entières. Où était le syndicat ? Je suis archéologue, je travaille dans des sites contaminés par les entreprises .Où sont les directeurs d’Eternit ? Ils en ont gagné du fric ! »

« Je m’appelle Chistophe. Il n’y a rien qui va. Mon grand-père a travaillé dans les mines. Je suis SDF aujourd’hui. Le gouvernement promet des choses et finalement rien ! Après on s’étonne qu’on s’énerve. (…) C’est tous des trous du cul : ils ne pensent qu’à leurs gueules. J’ai payé des impôts et des taxes. J’essaye de me battre pour trouver un logement. S’il y avait plus de personnes comme vous, la France serait meilleure. Les gens ne doivent pas nous juger. Il faut d’abord qu’ils se regardent dans un miroir. »
On évoque une action prévue demain.
La personne précédente revient : « j’ai appelé le 115, mais y n’y avait pas de place pour moi.» « Je suis retraité ex militant FSU. Le rythme d’un syndicat est différent de celui de Nuit Debout. Mais la force du syndicat est de pouvoir d’action (par exemple les blocages des raffineries). Les syndicats ne veulent pas que Nuit Debout décident seule d’une action et l’impose aux syndicats. »
« Aujourd’hui, il n’y a plus de mouvements de chômeurs comme dans les années 90 (comme MCM – MCP), il y avait des discutions. On devrait créer une commission chômage et faire des actions au pôle emploi. »
On discute du pôle emploi, de son rôle qui a changé depuis la fusion avec Unédic. On évoque aussi la dette de l’Unédic.

Info : On nous parle de 4 écluses bloquées dans le département. Le blocage des écluses est rès efficace car il a un impact énorme sur l’activité des entreprises.
L’AG se termine sur une chanson.

À demain exceptionnellement l’AG aura lieu à 21h en raison de la casserolade.

Ordre du jour pour l’AG de demain : - Souhaitez-vous que Nuit Debout s’exprime à Radio Campus ? (Désignation d’une personne)