Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Lille/CR/AG du 113 mars - 21 juin 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

113 mars - 21 juin 2016

Parole libre[modifier | modifier le wikicode]

Lecture d'un extrait du livre d'Alain Damasio, "le Dehors de toute chose".

Nouvelles d'ici et d'ailleurs[modifier | modifier le wikicode]

Le conseil général a demandé un contrôle des allocataires du RSA avec un objectif chiffré : 500000€ d'économies d'ici la fin de l'année. Les allocataires doivent justifier de leur recherche d'emploi. Cette mesure, prise avant l'été, va entrainer la grande précarisation de personnes vivant déjà sous le seuil de pauvreté.

A Mexico, les citoyens sont en lutte contre des lois qui visent à encadrer l'enseignement. Les manifestations ont fait 9 morts.

Le mouvement social français a reçu des témoignages de soutien venant du monde entier. Si nous gagnons, cela donnera de l'énergie aux autres et inversement. Chaque victoire dans le monde est un pas de plus contre le capitalisme sauvage.


Réflexions sur le mouvement Nuit Debout Lille[modifier | modifier le wikicode]

Nous devons trouver le moyen de reprendre le travail des commissions.

Pour cela, nous devons repenser notre organisation.

Comment font les autres Nuit Debout ? A Dunkerque, par exemple : l'AG se compose essentiellement d'un tour de parole libre. Chacun expose un thème qui lui tient à cœur. Si cela suscite des échanges pendant l'AG, un groupe est constitué pour en débattre dans la soirée. Suivant le sujet abordé, le résultats des travaux du groupe sera rattaché à une commission thématique ultérieurement. Après le travail de groupes (environ 1h), nouvelle AG courte pour mise en commun des actions décidées.

A Valenciennes : il n'y a qu'une grosse AG par semaine, le samedi, et tout se concentre sur cette journée de mobilisation.

Les AG à Lille permettent la permanence de la lutte. Il faut continuer à maintenir cette permanence chaque soir pendant l'été, mais peut-être se donner des rendez-vous plus marquants une fois par semaine : AG + commissions chaque soir est difficile à maintenir dans la durée.

Certains regrettent la convivialité des débuts : nourriture, musique, moment de convivialité. Il faut peut-être adopter un double rythme : semaine/week-end.

Cette formule donnait une meilleure visibilité pour ceux qui passent occasionnellement et qui s'interrogent sur ce que nous faisons. Cela se permet de s'arrêter quelques instants et de venir questionner.

Il est important d'être présent tous les jours : les AG sont là pour fédérer, montrer notre opposition au quotidien, contre la loi travail et son monde.

Chacun est appelé à se mobiliser sur les moments importants, comme par exemple les AG post-manif de jeudi 23 et mardi 28 juin. Nuit Debout Lille doit marquer le territoire par sa présence. Le temps qu'il fait n'incite pas les gens à nous rejoindre dehors : il faut attendre 3 jours de beau temps pour que les gens commencent à revenir. Si Nuit Debout Lille est présent tous les jours, cela permet de continuer de montrer que chacun est le bienvenu à chaque instant.

Nous devons suivre le rythme des mobilisations, mais aussi aller au delà pour garder notre identité Nuit Debout. Faire des choses qui vont attirer les gens, des temps forts qui montrent que nous sommes capables de créer et agir ensemble.

Etre présent tous les soirs, à partir de 18h30, prend du temps sur la préparation concrète des actions, surtout si cela nécessite du matériel informatique ou des recherches à faire.

Nuit Debout Lille recherche toujours un local pour stocker le matériel de la logistique.

Nous devons être nombreux sur certaines actions pour avoir un rapport de force. Mais à Nuit Debout Lille, ce n'est pas génant d'être un "noyau dur" de personnes qui se connaissent, peuvent avancer ensemble et ensuite activer leur réseau pour mobiliser.

La motivation se fera seule : il faut continuer à agir pour toucher les gens et qu'ils puissent y réfléchir en rentrant chez eux.

Propositions suite à ce débat - en fin de semaine (vendredi ou samedi), AG avec auberge espagnole et participation libre à la caisse de fonctionnement. La logistique doit être minimale : table, sono, tonnelle.

- réfléchir à avoir une camionnette pour stocker le matériel. Cela pose les questions de l'assurance, de l'essence, le parking... Nous recherchons des personnes pour monter une commission sur ce sujet et étudier la faisabilité.

Compte-rendu des actions réalisées[modifier | modifier le wikicode]

Bonne participation à la distribution des tickets "UEFA mafia" de dimanche (une dizaine de personnes pour tracter).

Action du 21 juin matin : rendez-vous à 6h30 avec l'UL CGT d'Armentières. Opération de blocage partiel de l'usine Dassault de Seclin dans une ambiance conviviale.

Une nouvelle action est prévue le matin du 23 juin : prendre les renseignements sur la place de la République auprès de Yasmina.

Compte-rendu des commissions du jour[modifier | modifier le wikicode]

Commission Fonctionnement : organisation de l'AG post manif du 23 juin[modifier | modifier le wikicode]

4 personnes se sont portées volontaire pour monter les tonnelles et la sono sur la place de la République vers 16h. Nous avons besoin d'une ou deux personnes en renfort sur place à cette heure là.

Un tractage est prévu pendant la manif pour mobiliser : nous recherchons des volontaires pour distribuer les tracts. Ces tracts seront amenés le mercredi 22 juin au soir.

Animation de l'AG : nous recherchons un co-animateur.

Pendant la manifestation, deux personnes syndiquées iront voir les organisateurs pour leur demander de rester et prendre la parole tout de suite à l'issue de la manifestation. L'objectif est de lancer le débat sur comment mobiliser pour la manif du 28 juin et quelles actions mener le 28 juin ?


Commission médias : intervention sur un média régional[modifier | modifier le wikicode]

Nous organisons la prise de parole de Nuit Debout Lille dans un média régional. L'intervention a été structurée ce jour, avec un texte qui est prêt.

Nous recherchons des volontaires pour participer à cette action et organiser les détails pratiques. Cette action est prévue pour la fin de semaine : venir se proposer sur la place de la République, auprès d'Héléna, mercredi 22 ou jeudi 23 au plus tard.

Il est possible d'inviter les interluttants (voir pendant la manif du 23).


Planning des jours à venir[modifier | modifier le wikicode]

Mercredi 22 juin Action verte d'affichage pour la manif du 23 juin, rendez-vous métro Fort de Mons à 7h30. Action verte tickets "UEFA mafia", rendez-vous sur la place de la République à 18h30.

Samedi 25 juin Auberge espagnole à 19h : chacun ramène un plat et/ou une boisson.


Parole libre[modifier | modifier le wikicode]

Action orange suite à l'AG, sur la place.

Nuit Debout Valencienne recherche une personne pour une action orange sur la cause animale. Contacter Margaux sur la place de la République à Lille avant la semaine prochaine.

Retour sur l'action "ballade sur l'A25" du week-end dernier avec l'UL CGT d'Armentières : à refaire, bons retours. Pour s'améliorer : attention aux comportements (ne pas employer de fumigènes sur l'autoroute, ne pas uriner devant tout le monde...), laisser une file de circulation libre.