Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Lille/CR/AG du 115 mars - 23 juin 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du jeudi 115 mars - 23 juin 2016

Dans un contexte tendu à cause de la menace terroriste et d'Euro de football, la mobilisation pour la manifestation de l’intersyndicale contre la loi travail était très bonne. La votation citoyenne a une un tel succès que nous n’avions pas assez de bulletins.

Ordre du jour:

  • Parole aux syndicats,aux comités et autres mouvements
  • Libre Parole

Parole aux syndicats,aux comités et autres mouvements[modifier | modifier le wikicode]

Solidaires[modifier | modifier le wikicode]

"Le pouvoir interdit la mobilisation !"

Vendredi 24 juin : grève générale en Belgique :

  • Bruges (manifestation 11h) : départ 8h00 de la Bourse du travail
  • Charleroi : départ à 7h00 de la Bourse du travail
  • Blocage de l’autoroute Paris-Bastogne-Liège: départ 7h de la Bourse du Travail

« Demain, c’est la jonction avec la manifestation belge contre la loi Peeters. Le 28 se sera la grande mobilisation transfrontalière Franco-belge.»

Lundi 27 juin : Action de la CGT Lundi 27 juin : à la Bourse du Travail : Projection d’un film de Ken Loach avec pour acteur principal Éric Cantona.

Mardi 28 juin : grève + grande manifestation transfrontalière Franco-belge à Lille 14h30 Porte de Paris (Solidaires, CGT, UNEF,  FO,FSU, UNEF, interlutants…). Le syndicat belge MGBT sera là ainsi que Nuit Debout. Venez tous et toutes déguisé-e-s en football-eur-euse, nous allons imprimer des cartons rouges.

Vendredi 7 octobre : grève générale en Belgique. Nous bloquerons 250 Km de postes frontières.

« Notre ambition, c’est de gagner contre la misère en Europe !»

Union Locale CGT d’Armentières[modifier | modifier le wikicode]

Opération de blocage du port de Santes ce matin:
« Ça fait 4 mois qu’on est en grève. Nous étions une centaine pour bloquer Sainte dont des militant-e-s de Nuit Debout. Un secrétaire général était présent. Le patron à défoncer une barrière (pour écraser les manifestants). Les flics l’ont arrêté sans lui passer les pinces. Ça montre bien là l’inégalité avec les pauvres. La police nous a pris nos drapeaux et nous les a rendus déchirés. Les policiers n’avaient pas leurs matricules. Ils étaient par ailleurs les seuls à être cagoulé. Nous avons mis la vidéo sur Youtube. » http://www.lavoixdunord.fr/region/le-port-de-santes-bloque-par-des-anti-loi-travail-ia21b49773n3589406

Samedi 2 Juillet : blocage d’une autoroute.


Union Locale Force ouvrière d'Armentières[modifier | modifier le wikicode]

« Ce matin on a aussi bloqué le port de Santes. Ils ont voulu nous écraser.
Hollande a dit qu’il s’attaquerait à la finance et maintenant il s’attaque aux employés. On a besoin de monde pour nos actions.»
On nous propose une action.

UNEF[modifier | modifier le wikicode]

« Il y a encore beaucoup de jeunes malgré le baccalauréat. Aucun policier en tenue pendant la manif, sauf place de la République.Nous devons avancer ensemble. Nous devons continuer la mobilisation.»

Les interluttants[modifier | modifier le wikicode]

« La ministre du travail va faire un décret pour le règlement de l’ UNEDIC. La convention précédente est prolongée. Le 16 juin, on obtiendra ce qu’on voulait. Mais la question se pose : est-ce une victoire, ou va-t-on se faire avoir ? Il y a aussi de la concurrence déloyale »(à compléter)

Nuit Debout Arras[modifier | modifier le wikicode]

Nous sommes Place d’Arras le dimanche et le mercredi. Nous allons à la rencontre des habitants pour discuter. Nous voulons installer ça dans la durée. Dimanche, nous serons au marché et le soir Place d’Arras. Le mercredi au rond-point (direction Lille)».

Le comité des Sans Papiers 59[modifier | modifier le wikicode]

Le CSP59 rappelle que le 29 juin à partir de 14h00 c’est l’anniversaire des 20 ans de cette lutte. . RDV à partir de 14h00 au Gymnase (Place Sébastopol)

Libre parole[modifier | modifier le wikicode]

• Une personne remercie la police pour les avoir protégé contre celui qui voulait les écraser pendant l’action à Santes ce matin.
• « Depuis 2015 mon patron ne me paye plus, j’ai saisi les Prud’hommes. Il me harcèle au téléphone. »
L’assistance lui demande le nom de l’entreprise.
« C’est l’entreprise SERIS Security à Seclin. Elle s’occupe actuellement la sécurité des matchs pendant l’Euro. J’espère une action rapidement. »
• Alain nous fait une chanson où il évoque le drame qu’il a vécu (blessé par balle). « Moi je suis né sous ton état français…Après tu es venu nous ponctionner… Après tu as continué à t’en prendre à ton peuple…Toi on va te faire la misère ! »

•« Je me suis fait contrôler par la police. Je ne soutiens pas la police, je ne suis pas d’accord avec la personne précédente. Une personne de plus de 60 ans a été contrôlée et fouillée ! »

Info Debout: On rappelle les horaires et les sites de Nuit Debout. Nous devons réfléchir pour amplifier la mobilisation.

    • Samedi 25 : 19h Auberge Espagnole. Rapportons chacun-e de la nourriture

•« Salut les casseurs. Tout à l’heure, ils n’ont rien cassé. Il faut casser! Aujourd’hui, on n’a fait qu’une balade ! »

Info Debout: Nuit Debout rappel qu’elle organise une action verte , dans ¼ d’heure, contre la loi travail.