Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Lille/CR/AG du 159 mars / 6 août

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée Générale du samedi 159 mars / 6 août

Deux sujets ont été traités ce soir

Les mouvements sociaux[modifier | modifier le wikicode]

Cette discussion avait été programmée et préparée par une commission.
Son organisation a été proposée par la commission et amendée par l'Assemblée Générale.

Définition des termes, typologie des mouvements sociaux[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons décidé de traiter ici des mouvements sociaux définis comme étant des organisations se créant par "rupture" avec les organisations considérées comme plus classiques comme les partis politiques, les syndicats ou les associations institutionnalisées.
Ce sont des associations (parfois), des collectifs (plus souvent) ou des coordinations, mouvements ou encore espaces (comme Nuit Debout).
Ces organisations - le plus souvent informelles - peuvent regrouper des personnes organisées par ailleurs (dans des organisations "classiques ou non) et des personnes qui ne le sont pas. Elles témoignent d'une insatisfaction vis à vis de ces organisations dont elles dénoncent la mollesse, la division ou l'institutionnalisation/le bureaucratisme.
Elles portent des revendications qui dépassent un combat conjoncturel et s'inscrivent dans une logique de transformation systémique, par le biais d'un combat négligé pr les autres organisations comme les luttes de genre, d'orientation sexuelles, d'identité culturelle ou environnementaliste.

Contextualisation historico-géographique=[modifier | modifier le wikicode]

On peut voir émerger une première vague de mouvements sociaux dans les décennies 1960 et 1970 avec les luttes féministes, homosexuelles et environnementales (Larzac) qui étaient difficilement représentées - voire considérées comme parasites - dans les syndicats (CGT, CFDT) et les partis de gauche (PCF, SFIO). Elles ont marqué la montée en puissance de la génération du "baby-boom". Dans les années 1980, les mouvements sociaux sont moins présent-e-s dans les luttes, à l'exception de la marche des beurs en 1983 et des mouvements dans les années 1990 des sans papiers et des chômeurs.
A la fin des années 1990 et au début des années 200, on assiste à une nouvelle vague de mouvements sociaux contestant la "mondialisation néolibérale". Elle s'implique notamment dans la création des forums sociaux.

Le racisme, le rapport des banlieues à Nuit Debout, complots et complotisme[modifier | modifier le wikicode]