Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Lille/CR/AG du 165 mars - 12 août 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée Générale du vendredi 12 août 2016[modifier | modifier le wikicode]

- Je ne suis pas d’accord que l'AG d’hier fût consacré à l’inversion de la règle d’or.

- Suite à un problème technique la veille la personne venu nous parler de la règle d’or n’avait pas pu montrer sa théorie en vidéo. L’AG a voté le changement du sujet qui était initialement consacré à la paix. Nous rappelons que si vous voulez évoquer un sujet particulier, il faut l’annoncer à l’avance à une AG. Après le vote l’AG acceptera ou pas ce sujet et fixera une date et communiquera ensuite aux autres personnes absente de l’AG.

- Ça fait un petit moment que je viens à Nuit Debout, je regarde la société, y a plein de gens qui dirige le monde avec des papiers. J’en ai plein le cul. Je vais vous parler de la paix : (Il chante une chanson de sa création sur la Terre et les Hommes)

- Je voudrais ouvrir le thème d’aujourd’hui qui est la laïcité.

- Là-haut, c’est Jésus et Marie qui commande l’univers, ce n’est pas les Hommes, ce n’est pas Martine Aubry.

- Pour moi la laïcité c’est une certaine liberté, la liberté d’expression, la liberté de blasphémer. Mettre d’un côté l’Eglise et de l’autre l’Etat. Je ne porte ici ni l’Etoile de David, ni la main de Fatima ni la croix. La prière, on le fait chez soi. La laïcité c’est venir à l’autre sans le voile sans la croix, sans la kippa. Il ne faut pas mettre la religion dans la rue.

- La laïcité c’est le respect de chacun quel que soit ses convictions. La laïcité c’est le respect de la multiplicité quel que soit ses croyances. Et avoir cette rencontre quel qu’il soit.

- Ce n’est pas ce que j’ai dit.

- La tolérance ça fait partie de la laïcité.

- On est multiple on n’est pas uniforme.

- La laïcité française est née de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. La Laïcité est une spécificité française, au Royaume-Uni, par exemple, les policiers peuvent porter un signe religieux.

- La laïcité, ça veut dire que la religion doit être dans la sphère privée. Depuis 1905 et la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Ok pour les lieux privés, mais pas dans les lieux publics.

- Regardez les enfants.Ils ne voient pas la religion. Ils se respectent chacun

- On ne peut pas demander à quelqu’un de croire à sa place. Tout le monde est égal. On est tous né avec un cœur et des poumons. Il y a trop de préjugés sur l’être humain.

- Autant on a le droit de croire ou de ne pas croire, autant on a le droit de ne pas croire la religion.

- Depuis 2012, certains nous impose la religion de force, dans les MacDo, certains nous impose le Halal.

- Ils y a des Etats qui nous imposent leur religion comme le Vatican et qui est contre l’homosexualité.

- Etre musulman ne me dérange pas du moment où cela se fait chez soi.

- Même dans la rue, la femme montre sa religion.

- La laïcité, ce n’est pas du tout du racisme, je ne suis pas du tout raciste, et c’est dommage de le préciser. Je participe à la manif des sans-papiers. Je connais une personne qui a 7 enfants son père est kabyle, sa mère n’a pas de religion, elle mange de tout et a le respect de l’autre. Elle a une sœur qui est musulmane pratiquante et si vous la croiserez dans la rue, vous ne vous douteriez pas qu’elle est musulmane pratiquante et certains de ses enfants sont athées.

- Je suis végétarienne, dans les abattoirs on tue tous les animaux de cette façon. à La cantine, les enfants allergiques apportent leur repas.

- J’ai vu des femmes qui avaient un regard lumineux, et qui portaient le voile.

- Je suis métis, je respecte la femme qui a le foulard ou pas. Mais quelquefois elles nous jugent car on ne porte pas le voile

- J’ai le respect de la laïcité. Tout le monde peut s’aimer et c’est comme ça qu’on arrivera à la paix.

- Si on était tous habillé normal, personne ne se poserait de question.

- Ça c’est un autre débat.

- Comme on ne devrait pas imposer sa religion. Les catholiques portent aussi le voile et la croix et ça ne dérange pas. Pour moi chacun est libre de porter ce qu’il veut.

- Les catholiques, j’en suis, on ne porte pas de voile. Ça c’est les gens d’église.

- Les gens ont oublié la définition de la laïcité. Elles (les religions) ne passent pas au-dessus de la loi. Avant on avait tous des confessions différentes et on n’avait pas de problème avec ça. L’Etat est faible et les religions sont fortes.

- Le Vatican, c’est une secte où on nous prive de liberté. La femme est soumise. La religion est contre la liberté de la femme. Dans un lieu public, on n’a pas à parler de sa religion.

- Il y aussi des laïque au Vatican. - Si on va comme ça, il faudra aussi masquer les bâtiments religieux

- Quand on parle des religions en général, je pense qu’il est important de prendre en compte l’aspect historique des religions. Toutes les religions évoluent. Comme toutes les idéologies, les religions ne doivent pas se couper de leurs bases. Le sens des mots évolue avec les siècles. Quant à la faiblesse de l’Etat par rapport à la religion : Oui, on est dans une période où on est dans un vide, certaines personnes comblent se vide par la religion. La religion répond à ce manque de certitude.

- En Algérie, avant les religions cohabitaient ensemble.

- En 1905, il y a eu la séparation de l’Eglise et de l’Etat, alors pourquoi, le président va-t-il au Vatican.

- Parce que c’est un Etat.

- En Algérie, je vois des gens porter le voile, alors qu’elles ne le portaient pas y 10 ans.

- Nous les catholiques, on ne veut pas faire la guerre de religions.

- Je voudrais faire un point sur la laïcité. C’est de pouvoir pratiquer une religion ou pas. Je ne comprends pas le débat sur le voile. Elle a la liberté de croire ou de ne pas croire. Il faut éviter de confondre politique et religion. Que dit-on pour les femmens ou pour les nudistes.

- La laïcité, c’est l’égalité. On est tous égaux.

- En Algérie, il y a eu une crise, il y a eu l'haïk [1] ). Les jeunes ont été massacrés. J’ai était attachée, mon mari a été tué. C’est la politique. La femme est libre de porter ou pas le voile.

- L’Algérie ça n’a rien à voir. Avant, elle était française. Le problème de l’Algérie, c’est la France. Reparlons de la religion. Vous n’avez pas parlez de la religion. Est-ce que-moi je parle de la couleur de vos lunettes? Le problème, ce n’est pas le voile. Vous le confondez avec l’oppression. Je connais des femmes qui perdent leur emploi car elles portent du voile. Ce qui me fait peur, c’est pas le voile, c’est de risquer de se faire agresser en mettant le voile.

On rappelle les gestes de Nuit debout.

- Le fait qu’une personne peut ou pas exercer sa liberté de culte, c’est pas la laïcité, ça s’appelle la liberté de culte. La laïcité, c’est que l’Etat est neutre qu’on a une religion ou pas. Et c’est aussi que la liberté ne peut pas être soumise à la religion. Vous avez le sentiment d’être agressée. Notre discours n’est pas cela, car on sait tous que ce qui ce dit à la télé c’est de la merde.

- J’ai 16 ans, mon savoir n’est pas grand. Je suis lycéen. Quand on s’informe, on retrouve les mêmes choses : musulmans, Daesh, attentats... Alors que beaucoup de musulmans meurent dans les attentats. L’Islam est une religion de paix, c’est convivial, on est généreux. Je suis fier d’être algérien et français. Les morts des attentats sont les victimes de personnes qui abîment l’Islam.

- Dans les médias, on parle beaucoup des attentats, mais on parle pas des agressions des femmes musulmanes (ex : dans le métro)

- La leçon d’aujourd’hui c’est qu’il faut aimer et avancer dans votre vie. - Pour répondre, moi, j’ai vécu personnellement. J’ai eu des parents qui m’ont abandonné, enfermé au domicile quand j’avais 12 mois. En 98 les 13,14 janvier j’ai reçu une balle dans la bouche. Une personne avait mis une claque à une autre et la personne a voulu se venger avec un flingue et j’ai pris la balle à sa place.C'est un musulman qui m’a aidé. J’ai pardonné à celui qui m’a mis la balle et à celui pour qui j’ai pris la balle. Je ne comprends pas la guerre, nous sommes tous pareils, on est tous venus nus comme des vers. Je vous aime comme vous êtes. La personne voilée a le même cœur qui bat que nous tous. Aimez-vous, l’être humain a été fait pour s’aimer pas pour entre-tuer.

- Avec la séparation de l’Etat et de l’Eglise, à l’école les signes ostentatoires sont interdits

- Je suis enseignante, je ne donne pas ma religion même si un élève me le demande car je ne veux pas l’influencer car à cet âge ils se construisent aussi d’après de leur maîtresse.

- Je voudrais répondre, c’est bien de ne pas influencer les enfants.

- On est parti sur la laïcité. On n’a pas que parlé du voile. La séparation de la religion et de l’Etat, c’est que l’Etat ne s’immisce pas dans la relions des gens.

- Je suis juive Séfarade et je ne porte rien.

- Le thème du jour n’est pas le voile mais la laïcité

- Quand j’entends laïcité, j’entends liberté : qu’il n’y ait pas d’attaques contre une religion. La religion c’est comme un Mac Fleury, on sait à quoi s’attendre. Quand je vois une femme avec un voile ou une croix cela ne me choque pas. Si on impose à une fille le voile, dès qu’elle sortira elle l’enlèvera. Pourquoi il y a un débat sur ce que je veux porter. Qui êtes-vous pour juger qu’un vêtement est islamique (par exemple la jupe). Comment vous pouvez comprendre une personne sans comprendre sa religion.

- On n’est pas là pour parler avec une personne, ici à Nuit Debout on partage avec tout le monde.

Info: Demain 14h00 Rendez-vous au métro Tourcoing Centre pour soutenir une caissière licenciée pour 85 centimes.

Info: Demain 18h30 : Auberge Espagnole ici à République. Rapportez chacun-e de la nourriture pour manger demain ensemble.

- Arrêtez de voir le mal partout une personne n’est pas forcée d’avoir une religion. - Le problème d’aujourd’hui c’est pas la religion, c’est le capitalisme. C’est pour ça que Sarkozy a mis le chaos en Libye.

- La laïcité c’est quelque chose qui nous dit d’aimer et de tolérer son prochain. - Si mes parents sont venus en France, c’est parce qu’ils savaient qu’ils seraient acceptés en France.

- -La laïcité n’est pas juste une chose qui nous oblige à être heureux.

- La première Guerre Mondiale n’était pas religieuse mais politique.

- Les gens donnent différent noms, mais c’est le même dieu qu’ils prient.

- La laïcité ne doit être « Tout le monde dans le même moule »

- Je suis né ici et je ne vois pas pourquoi on devrait me différencier à cause de ma religion.

- J’ai entendu assimilation et intégration, il faudrait aussi parler de respect.

L’AG est terminée à demain !