Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Lille/CR/AG du 175 mars - 22 août 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée Générale de lundi 175 mars - 22 août 2016[modifier | modifier le wikicode]

« Le député Gérald Darmanin a été visité la prison de Sequedin. J’ai apprécié sa visite mais pas le compte-rendu qu’il en a fait : Il n’a ni fait état de la surpopulation carcérale, ni de la précarité. Il a seulement parlé des colis. En prison les matons tapent sur votre porte tous les 5h. Les malades se font voler leur traitement. L’ancienne prison de Loos va être rasée puis reconstruite avec aussi la construction d’un centre de rétention. »

« Le MIB(mouvement des banlieues) a fait le tour de France des banlieues. Beaucoup de centres sociaux fermes. Les religieux et l’extrême-droite prennent peu à peu le contrôle des quartiers. »

« Faut-il faire une réponse à Darmanin ? Si oui, il faut le faire rapidement. »

« DE plus en plus de jeunes sont livrés à eux-mêmes, sans argent ils sombre dans la criminalité, le banditisme. Sur la condition dans les prisons, j’étais dans la même cellule qu’un épileptique, et ses crises m’empêché de dormir. Il faut des structures adaptées pour les malades. »

« Le MIB dit que les notables et les personnes âgées votent, alors que c’est pas le cas des jeunes et des pauvres. À Epeule, en 98, le quartier a brûlé pendant une semaine. Les politiques ne sont pas intéressés par les quartiers car ils ne votent pas. »

« Nuit Debout dans les quartiers, c’est aussi une autre parole. »

« Pour la réponse à Darmanin, pourquoi pas. Le sujet de la répression policière est directement lié à la situation en prison. Il faut voir ce que l’on peut faire pour montrer notre solidarité. Beaucoup de détenus sont aussi des malades. Quand est-il du rôle de la prison ? »

« Dans les prisons, cette situation est récupérée par les extrémistes religieux. Il y a un manque de moyen financier. Je propose que le thème qu’on pourrait choisir pour le 10 septembre soit la santé. »

«Je voulais parler de 2 sujets : la situation des migrants à Calais où il veulent fermer le camp et mon AHH. J’ai travaillé 3 jours, ils me baissent la cotorep. L’administration fait de nous des fautifs et sa complexité fait que c’est insupportable »

« Aller dans les quartiers, c’est leurs donner la parole, car ce n’est pas dans haut que viendra la solution et qu’ils sont mieux placés pour dire où est le problème et trouver une solution car ils l’ont peut-être mais ne sont pas entendu»

« Il faut créer un réseau dans les quartiers »