Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Lille/Compte rendu MODÈLE ÉCONOMIQUE ET TRAVAIL du 9 avril 2016 /

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu MODÈLE ÉCONOMIQUE ET TRAVAIL du 9 avril 2016 / #41mars[modifier | modifier le wikicode]

TRAVAIL :REPRENDRE NOS DESTINS EN MAIN[modifier | modifier le wikicode]

REVENU et TRAVAIL[modifier | modifier le wikicode]

Les jeunes entre 18 et 30 ans qui travaillent enchaînent travail précaire, stage, et n’aboutissent actuellement qu’à s’entendre dire qu’il n’y a pas de contrat de travail à leur proposer alors qu’ils ont parfois produit un vrai travail, lors de contrats précaires ou d’un stage long.

Les plus vieux après 50 ans se sentent dans la même situation,ils sont les premiers licenciés lors des plans emplois, avec l’allongement du temps de travail avant le droit à la retraite, ils se retrouvent après l’épuisement de leur droits au chômage rapidement dans une grande précarité. Tout le monde ne part pas des entreprises (surtout le petites) avec prime de départ et des parachutes dorés. On laisse trop souvent croire que le chômage de longue durée ne concerne que les jeunes, mais il concerne tous ceux qui ont exercé des emplois à faible revenus, mais aussi de cadres, qui perdent souvent tout. (NON !Les plus de 60 ans et les retraités ne sont pas tous des personnes qui vivent bien avec des retraites somptueuses ( et non ils n’ont pas tous pu se constituer un capital cela fait trente ans que la crise existe) Faut-il se résoudre à n’avoir des revenus qu’entre 30 et 55 ans ?

Il faut développer le SALAIRE CONTINU À VIE, sur le principe de L’ALLOCATION UNIVERSELLE / REVENU DE BASE Pourquoi ne pas répondre à cette attente en imposant l’idée d’un salaire MAXIMUM, ET REDUIRE L’ECART ENTRE LES SALAIRES LES PLUS ELEVES ET LES SALAIRES LES PLUS BAS, LUTTER CONTRE LES INEGALITES.

IMPOSER UNE LIMITE AUX PARACHUTES DORES DES DIRIGEANTS OU LES TAXER un MAXIMUM

FAVORISER LE CHOIX DES SALARIES de TRAVAILLER MOINS D’AVOIR DU TEMPS POUR PARTICIPER A LA VIE FAMILIALE, SOCIALE, CULTURELLE, CITOYENNE, LAISSER CEUX QUI VEULENT TRAVAILLER PLUS EN FAIRE LE CHOIX. FAVORISER LE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL CHOISI pour ceux qui le souhaitent. Ce temps est important pour participer aux Biens Communs

RECONNAÎTRE LE BÉNÉVOLAT comme un réel apport à la richesse du pays, le bénévolat permet de rester en contact pour les personnes les plus isolées, mais aussi il apporte une réelle alternative bien souvent au désengagement de l’Etat dans des domaines tels que l’aide au plus pauvres, aux personnes âgées, l’animation dans la ville, les aides aux devoirs, la vie citoyenne.

LES RELATIONS AU TRAVAIL LES CONDITIONS DE TRAVAIL (le rapport au travail n’est plus rassurant)[modifier | modifier le wikicode]

De plus en de personnes partent au travail la peur au-ventre, les patrons jouent sur la pression. Mais cette pression s’exerce aussi entre salariés. La performance n’est pas collective mais individuelle, les cas de Burn out se développent de plus en plus, on oppose les salariés entre eux. Les solidarités au travail n’existent plus.

Les salariés ne trouvent plus de sens dans leur travail, en dehors de celle d’y aller pour gagner leur vie, sans comprendre le sens, sans que soit reconnu leur savoir-faire, leur expérience. On reconnait facilement la réussite des entreprises, mais quand reconnaîtrons-nous que cette réussite est liée au travail et aux compétences des personnes qui produisent ? RECONNAITRE QUE LA RICHESSE DES ENTREPRISES EST AVANT TOUT CRÉÉE PAR LE TRAVAIL DES SALARIES, les associer aux décisions, AVOIR DES RELATIONS APAISÉES, CHANGER LES MODES DE REPRÉSENTATION DES SALARIES. DONNER DU SENS AU TRAVAIL, comprendre à quoi sert la richesse produite ? BIEN COMPRENDRE que si l’outil de travail appartient à ceux qui possèdent le capital, MAIS QUE LE CAPITAL EST CRÉÉ PAR LE TRAVAIL DES SALARIES.

RETROUVER L’ETHIQUE au travail

Une piste pour aller plus loin : le Livre de Bernard FRIOT « ÉMANCIPER LE TRAVAIL »

REPENSER LES MODÈLES ECONOMIQUES[modifier | modifier le wikicode]

FAVORISER le CONSOMMER LOCAL, créer une réelle solidarité rapprochant producteurs, artisans locaux et consommateurs. Développer le lien direct entre toutes les formes de production et les consommateurs. DÉVELOPPER le principe d’échanges, de monnaie locale.

INFORMER SUR L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE et proposer des MODELES DE CREATION DE COOPERATIVES POUR REDONNER du SENS au travail et APPRENDRE A FONCTIONNER DE MANIERE DEMOCRATIQUE au sein des ENTREPRISES (SCOP...)

RENFORCER l’ARTISANAT –LA CREATION.

FAVORISER UNE ECONOMIE ÉQUITABLE en rémunérant équitablement ceux qui produisent où que ce soit dans le monde.

REPENSER LA CONSOMMATION ET L’EDUCATION A LA CONSOMMATION : Mettre en place une Education populaire à la consommation, aider à décrypter les discours médiatiques et publicitaires. Comprendre comment les grands groupes, vous imposent à travers leurs stratégies médiatiques des besoins, des obligations qui semblent nécessaires pour exister, ce qui ne fait qu’augmenter les frustrations. Comprendre comment le système vous rend dépendant du consommer toujours plus, lutter contre l’obsolescence, pourquoi aujourd’hui les matériels ont durée de vie de plus en plus courte. Comprendre de quoi est composé le prix des produits, développer des actions qui permettent de décortiquer les étiquettes.

REPENSER LA FISCALITÉ[modifier | modifier le wikicode]

INSTAURER UNE LIMITATION DU MONTANT l’HÉRITAGE

IMPOSER PLUS LES HAUTS REVENUS

LUTTER PLUS EFFICACEMENT CONTRE L’EVASION FISCALE

AUGMENTER LA SPHÈRE DE LA GRATUITÉ[modifier | modifier le wikicode]

Donner à chacun les besoins vitaux : un minimum de droits à l’accès à l’eau, a l’énergie, aux transports, au logement...

Extrait du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, "11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence."

CE QU’IL FAUDRAIT APPROFONDIR[modifier | modifier le wikicode]

  • Mieux comprendre la dette française ?
  • mieux connaître l'économie sociale et solidaire pour proposer un modèle économique alternatif au capitalisme, et non pas qui se juxtapose à lui comme aujourd'hui. Faire un groupe de travail qui permettrait de se former sur la question, voire d'acquérir des compétences en matière de création de coopératives ou d'associations. Se rapprocher de l'APES à ce sujet (Acteurs pour une économie solidaire)
  • Le REVENU UNIVERSEL (Quelle forme ? comment le financer ? quelles MONTANT ?)
  • On a besoin de plus de témoignages mais aussi d’idées sur comment les salariés veulent résoudre leurs difficultés dans le monde du travail.

RÉFÉRENCES[modifier | modifier le wikicode]

Bernard Friot, Émanciper le travail Bernard Friot, L'enjeux du salaire

Laville Jean-Louis, 2007, L’économie solidaire. Une perspective internationale, Hachette Littératures, 383 p.

Vincent Liegey & al. Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie

Florent Kaisser Revenu social, gratuité et monnaie locale : comment passer d’une économie globalisée à une économie locale et solidaire.

Mouvement Français pour un Revenu de Base