Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Lille/Environnement et mode de vie/Archive-discussion

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Organisation des discussions de la commission[modifier | modifier le wikicode]

Plutôt que de créer un forum sur une plate-forme extérieure, on peut utiliser cette fonctionnalité.

Il existe même un plug-in pour faire une organisation des discussions en "Forum"

Réaction : comment installer ce plug-in ?

C'est aux administrateurs du wiki de le faire. Par contre, je vois que l'édition des pages "discussion" se fait en wikicode et pas en éditeur visuel ce qui va être un frein aux utilisateurs les moins expérimentés. J'ouvre une discussion à ce sujet sur le wiki --JulienLecaille (discussion) 14 avril 2016 à 08:04 (CEST)

Regroupement de producteurs locaux : solutions existantes et pistes d'amélioration[modifier | modifier le wikicode]

Suite à une discussion après l'AG du 13/04/16, j'ai apprit que La ruche qui dit oui n'était pas une entreprise non lucrative et que leurs dirigeants prenaient une partie des bénéfices sur chaque vente. Curieux, j'ai été me renseigner sur Google et je suis tombé sur cet article qui donne les chiffres et en effet 8,35% des ventes sont reversées à la start-up. Alors bien sur l'entreprise à des frais de fonctionnement mais ils n'arrivent certainement pas à ce niveau... L'entreprise est donc bien lucrative, ce dont je n'avais pas connaissance. Ceci dit je pense que c'est tout de même un système beaucoup plus sain que les grandes surfaces.

Je crée donc ce sujet pour recenser d'autres solutions alternatives, il existe bien entendu les AMAP mais je pense qu'elles ne sont pas totalement adaptées au mode de vie de la plupart d'entre nous et comme je le disais, il vaut mieux que les consommateurs ne se déplacent qu'a un seul endroit dans un souci d'économie d'énergie plutôt que de faire le tour des producteurs du coin, c'est aussi un gros gain de temps et la possibilité d'avoir plus de variété dans les produits.

J'ai trouvé 2 alternatives à la ruche :

  • locavor.fr 2 fois moins de frais de fonctionnement, à voir si ces frais sont intégralement reversé dans le fonctionnement.
  • Agro Bio Conso géré bénévolement et que des produits bio.

Il n'existe aucun regroupement actuellement dans les environs de Lille sur ces 2 plates-formes mais rien n'empêche à des personnes motivés d'en créer un. Pour Agro Bio Conso il faut en plus que la personne qui gère ait du temps à donner comme le fonctionnement se base sur du bénévolat, puis ne vendre que des produits bio, même si c'est mieux pour l'environnement risque de réduire pas mal le choix pour le consommateur.

Si vous avez d'autres pistes et/ou que vous voulez réagir, n'hésitez pas... --Amaury (discussion)

  • Epiceries participatives (Sur Lille : Locomotive, Au Panier Rusé, Superquinquin) voir par exemple https://openfoodfrance.fr/ Il y a un intermédiaire, par contre c'est un intermédiaire autogéré et à prix libre --JulienLecaille (discussion) 14 avril 2016 à 08:36 (CEST)
  • Marché sur l'eau qui travaille avec des producteurs locaux en Ile-de-France et un petit peu au-delà (picardie, etc). Pas forcément toujours Bio, mais local, non lucratif et en général en transition vers le bio.
  • LeCourtCircuit qui rassemble des producteurs du Nord-pas-de-calais, plus récent que la ruche il y a néanmoins 11% de commission pour l'entreprise mais étant donné qu'elle est en plein développement ça semble assez logique, à voir si cette commission pourra baisser par la suite. --Amaury (discussion) 25 avril 2016 à 15:39 (CEST)

Paysans sans terre[modifier | modifier le wikicode]

Pour faire suite aux discussions de la commission, des documents pour comprendre d'un des facteurs (mais pas le seul) qui fait qu'il y a tant de "paysans sans terre" dans la région

--JulienLecaille (discussion) 14 avril 2016 à 12:00 (CEST)