Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/Lille/Environnement et mode de vie/CR/10 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Atelier « Alternatives aux consommations et productions dominantes »[modifier | modifier le wikicode]

(compte-rendu Fabien Goblet - 10 avril 2016)

Partant du fait que notre façon de consommer agit comme un levier économique et idéologique, il est devenu essentiel de connaître l’existence d’alternatives concrètes aux structures dominantes, afin de pouvoir agir à notre échelle de consommateur contre l’asservissement des individus aux productions intensives.
Fabien, citoyen lillois, est venu spontanément animer un atelier débat autour d’alternatives aux modes de consommation dominantes. Il s’est appuyé sur son expérience au sein de l’AlterTour, et notamment l’été dernier dans le cadre de la Cop21, sur la convergence avec le tour Alternatiba 2015 porteur de 21 alternatives concrètes très accessibles (voir pièce jointe)

L’ATELIER[modifier | modifier le wikicode]

1er sujet abordé : des alternatives concrètes à portée de clic[modifier | modifier le wikicode]

Présentation d’alternatives proposées par Alternatiba[1] et le Collectif pour une Transition Citoyenne[2] (voir aussi en pièce jointe: https://wiki.nuitdebout.fr/images/e/e8/21_alternatives.pdf) issues de domaines très variés : économie, énergies douces-habitat durable, consom’action, alimentation et agriculture soutenable, transport-mobilité, "faire société", vivre ensemble et agir pour la transition écologique, énergétique, avec notamment des "médias alternatifs"...

Echanges, débats:[modifier | modifier le wikicode]

Des citoyens ont demandé des précisions à propos du surcoût de certaines ressources énergétiques alternatives (telles que l’électricité verte d’Enercoop par rapport à celle d'EDF, ou de l’alimentation bio d’une Amap ou d’une Biocoop comparée aux produits d’une grande surface).

Dans la mesure où certaines bourses sont trop petites pour permettre un changement de fournisseur d’électricité, d'autres citoyens ont précisé que réduire sa consommation d’énergie pouvait être un premier pas.
Des personnes présentes et impliquées chez Enercoop ou dans des Amap ont tenu à les rassurer sur la faible différence de coût. ELles ont aussi souligné l’importante plus-value de ces modes de consommation alternative, notamment par une moindre exposition aux pesticides ou encore à la radioactivité. Nul doute que l’explosion de problèmes de santé (cancers, perturbation hormonale...) et de soins pharmaceutiques impacte bien d’avantage nos dépenses (via le "trou de la sécurité sociale" par exemple).

Ces consommations alternatives ont un autre aspect positif : la multiplication de petites structures locales de production, qui redéveloppe des emplois locaux (non délocalisable), favorise les boucles locales et le lien social, contrairement aux grandes surfaces qui assurent un flux cadencé à la minute et des caisses de plus en plus automatisées. L’accès de petites structures à « grandes » enseignes est d’ailleurs le signe qu’une vraie demande existe à ce sujet, mais leur développement reste modeste face à celui des mégalopoles marchandes.

Autre sujet abordé: comment sensibiliser notre entourage à ces alternatives sans passer, au mieux, pour un original?[modifier | modifier le wikicode]

Une citoyenne - éducatrice de profession - souligne les difficultés à sensibiliser les jeunes en difficulté dont elle s’occupe, à une alimentation saine. Des réponses lui ont été données autour de l’existence de jardins communautaires et participatifs[3]. L’idée sous-jacente est de dépasser la transmission de savoirs "bruts", en immergeant ces jeunes dans une alternative concrète, porteuse de sens et de liens sociaux.

PERSPECTIVES[modifier | modifier le wikicode]

Les citoyens ont exprimé une demande forte d’information sur l’existence d'alternatives, et sur leur implication possible dans leur vie quotidienne. 4 types de besoins émergent :[modifier | modifier le wikicode]

  1. Quels types d’alternatives correspondent à l’esprit Nuit Debout ?
    Cela nécessite de s’appuyer sur la charte, ou au besoin de la compléter pour pouvoir proposer rapidement à la population des alternatives déjà existantes profondément tournées vers le bien commun.
  1. Comment intégrer l’intérêt particulier du citoyen dans une perspective d’utilité publique ?
    Nous pouvons mettre en avant des besoins précis et les articuler avec des implications plus générales ; par exemple, un citoyen ne sera plus incité de manière abstraite à faire de l’écologie sa priorité (incitation au demeurant assez moraliste quand on ne s’y intéresse pas) : il lui sera plus concrètement proposé de « s’alimenter de manière bénéfique pour sa santé, en contribuant au redévelopement d'une agriculture de proximité » (paniers de saison dans une Amap…) favorable à un environnement plus sain et agréable.
  1. Développer un pôle d’éducation populaire pour compléter les informations transmises
  1. Rendre lisible, très accessible et capitalisable tout retour d'expérience et travaux, notamment dans sa diffusion ou sa communication :
    Décloisonner les retours de travaux des commissions aussi bien en A.G que sur internet (wiki notamment), pour ne pas se perdre dans un dédale structurel qui rappelle trop souvent la complexité politique traditionnelle. Un exemple marquant est celui de débats internes entre commissions pendant les A.G, qui éloignent les citoyens des débats de fond auxquels ils souhaitent participer.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Alternatiba Lille : https://alternatiba.eu/lille/
  2. Page d'acceuil du collectif pour une Transition Citoyenne
  3. exemple à Lille : jardins ouverts et néanmoins clôturés dits AJONCs, mais les jardins ouvriers sont une tradition régionale ancienne