Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/Lille/Environnement et mode de vie/CR/13 Avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

CR réunion du 13/04/16[modifier | modifier le wikicode]

13 Avril 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Réunion ante-AG[modifier | modifier le wikicode]

1) Romain, de la commission média-lieux de vie est venu nous sensibiliser au cas de la Friche Saint-Sauveur. La Ville veut y construire plus de logement pour ramener plus d’habitants mais sur une zone avec peu d’espaces. Le problème est l’idéologie qui se trouve derrière : la Ville comme entreprise, penser que valoriser les habitants rendra nécessairement les habitants plus performants. Lors de démarche de porte à porte, il s’est rendu compte que les habitants étaient en réalité très peu soutenus par les mairies de quartier etc. L’espace choisi pose aussi problème en terme d’écologie : espèces protégées, nappe phréatique alors que projet de parking, etc., alors même que le projet se vend comme « écolo ».

Cf. Collectif « La fête, c’est la friche »

2) mise en place du code couleur pour recenser le niveau d’investissement : jaune (léger), orange (moyen) et rouge/rose (élevé). Comment utiliser au mieux cet outil ?

3) rendre le mouvement transversal grâce aux groupes de travail selon les trois axes définis le mardi soir + un 4e axe : l’autonomisation du mouvement.

4) Créer des ateliers-conférences permettant de se former sur des questions précises : intervention potentielle sur les questions écologiques = Marc Delepouve, responsable des questions climas au SNES-VP. marc.delepouve@free.fr (de la part de sa fille, Margaux) Connaît d’autres personnes avec des compétences aussi.

D’un point de vue logistique : enregistrer et/ou filmer ces ateliers-conférences pour les mettre sur internet.

5) le problème des différentes envies dans le groupe : tout le monde a des envies différentes donc comment faire pour contenter tout le monde ? est-ce qu’on peut contenter tout le monde ?

6) La question de la logistique pour les nouveaux arrivants : brassards ou jasubles de couleurs pour reconnaître les différentes commission, un moyen de transmettre les dernières réflexions et avancées de la commission pour les nouveaux arrivants sans que ça ne prenne trop de temps, un moyen de communiquer sur les gestes de débats/dialogues, mettre un accueil pour rediriger les gens.

- 1 panneau A3 (par commission ?) avec les règles de débats/dialogues pour afficher au sein de chaque commission.

- une table « d’accueil » avec les comptes-rendus synthétisé et imprimé en libre accès pour les nouveaux arrivants pour qu’ils puissent savoir où nous en sommes.

7) Ce qui a été remonté en AG plénière :

- l’organisation en 4 thématiques (cf. CR du mardi 12-04)

- rappel du respect de l’environnement sur la place : bien jeter l’ensemble de nos déchets (y compris mégos de cigarettes).

- un appel pour les atelier-conférence et un appel à l’autonomisation du mouvement - le code-couleur pour le degré d’investissement

Réunion Post AG[modifier | modifier le wikicode]

AXE 1: Gestes individuels, améliorer son comportement au quotidien

Propositions pour l'habitat: la production d'électricité par thermoélectricité, avec des modules Peltier, et le système de chauffage Rocket mass heater, tout cela à partir de chauffage au bois -> se diriger vers Ben pour ces compétences!

Culture agricole: la permaculture (voir Claude Bourguignon, pionnier de ces pratiques en France) -> s'adresser aussi à Ben, qui cherche aussi d'autres personnes comme lui qui pratiquent ou cherchent à pratiquer la permaculture

Energie: Ali et Pablo vont essayer de nous initier aux questions énergétiques. Voir aussi association http://www.virage-energie-npdc.org/ Conseils Do it yourself:

Générations Cobayes: http://www.generationscobayes.org/categorie/diy

AXE2: Sensibiliser à l'écologie autour de nous, impliquer les acteurs locaux Julien (nouveau membre!) connait de nombreuses asso et acteurs.

Sensibilisation par l'art ?

AXE3: Réfléchir à plus grande échelle sur l'importance de la question environnementale dans les sociétés, propositions plus politiques

La Commission Constitution est très intéressée par les propositions qu'on pourrait lui faire, elle considère aussi que cest une thématique centrale.

Média en ligne: Reporterre

AXE4: Autonomiser le mouvement Nuit Debout Proposition d'actions:

- Préparer un thé chauffé avec le RocketStove

- Apporter chacun une plante locale, pour recréer un jardin sur la place. A partir de vendredi, chacun peut apporter une plante sauvage qu'il a trouvée dans un espace vert, avec sa terre, dans un sac. Ben peut apporter des pots. Faire des recherches sur les plantes sauvages comestibles, les partager entre nous. Cela rendra plus visible les possibilités d'autonomisation.

- Faire une soupe d'orties

TO-DO LIST par rapport aux diverses idées soumises :[modifier | modifier le wikicode]

- se renseigner sur la Friche Saint-Sauveur, sur les espèces en danger et sur l’histoire de la nappe phréatique. Faire une pétition ? (idée lancée lors des premières réunions) Faire une action artistique pour sensibiliser la population au projet ? Porte à porte ? en faire un squatte pour le mouvement (pour se protéger de la pluie ou pour stocker) ?  établir une première action en lien avec la commission action ?

- se mettre en contact avec Xavier Galant ou Nathalie Sédoux de la MRES.

- recenser l’ensemble des compétences des membres de la commission (ce que vous savez faire), les besoins de la commission (en termes pratiques et théoriques) et le niveau d’investissement souhaité par la commission. Un carnet a circulé pendant la réunion.  qui pourrait en faire une version en ligne pour une meilleure logistique ?

- se mettre en contact avec Marc Delepouve, resp. climat au SNES-VP (marc.delepouve@free.fr) pour animer un premier atelier-conférence ce weekend ou la semaine prochaine ?

- rechercher d’autres associations qui pourraient venir faire des ateliers-conférences

- contacter la commission logistique pour table, impression et support affichettes-gestes + voir comment il serait possible de s’organiser pour une impression régulière (mais pas forcément journalière ?) des CR

- la question des brassards de couleurs ou jasubles pour reconnaître les commissions.

 il faut trouver quelqu’un qui sache coudre ou des jasubles de couleurs différentes et passer dans les commission pour qu’ils désignent leur couleur ? Ou bien des T-shirts blancs avec le nom de la commission dessus ?

- contacter la commission accueil/fonctionnement pour coordonner le « coin lecture » avec les synthèses régulières des avancées des différentes commissions et passer dans les différentes commissions pour qu’ils décident d’une couleur ?

- faire des recherches sur la production d'électricité par thermoélectricité, avec des modules Peltier, et le système de chauffage Rocket mass heater. Contacter Ben (page facebook Ben panierdeculture) pour avoir des infos précises sur le sujet.  voir avec lui pour un atelier-conférence ? + voir avec lui pour un atelier-conférence sur la permaculture ?

- le potager : Mélanie Caudriller (Fb) fait quelques recherches sur comment construire le potager pour fin de semaine prochaine. Est-ce que Ben pourrait se mettre en contact avec elle ? (cf. Page Fb pour les contacter). L’idée est qu’elle nous fasse un synthèse sur les manière de faire ça.

- sensibiliser par l’art : contacter le collectif les baltringues pour un spectacle de rue sur un ou plusieurs de thèmes de la commission ?

- faire une soupe d’ortie : aller récolter des orties, contacter Mike en logistique pour la cuisson.

Idées pour atelier-conférence : créer un comité de création qui travaillerait sur un visuel (voir avec comm si quelqu’un a les compétences pour le créer rapidement sur photoshop en collaboration ou bien quelqu'un a-t-il cette compétence ?), qui se mettrait en contact avec les personnes et qui créerait deux ou trois rdv sur les 15 prochains jours ?