Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/Lille/Environnement et mode de vie/CR/13 mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

Compte-rendu du 13/05/2016 (prises de notes)

"Parcs, jardins et friches à Lille"

Informations[modifier | modifier le wikicode]

On a commencé la commission en parlant du Réseau AJONC qui permet via une adhésion de trouver un jardin partagé près de chez soi:

Le constat est le suivant: en dehors de la Citadelle, il y a un manque d'espaces verts à Lille. Le Parc Jean-Baptiste Lebas est entouré de voitures, grillagé comme une "cage à poules".

Une immense friche industrielle se situe près de la Gare Saint-Sauveur (des rumeurs disent d'un côté que la mairie projette un éco-quartier, et de l'autre côté, d'autres rumeurs disent qu'il va y avoir un centre commercial à la place de cette friche).

Il y a un choix à faire entre : jardin potager / parc, jardin

Pour certains, la priorité est un potager. Pour d'autres, c'est le manque de parcs.

  • précision pour les parcs et jardins publics: un intervenant dit qu'il y a une volonté (politique?) en France de lutter contre l'existence de buissons (à cause d'une persécution homosexuelle).

L'existence d'un jardin potager pour nourrir les habitants pose un problème de fond: celui de la qualité de l'eau et de la pollution des sols dans la métropole lilloise. Le passé industriel de la région fait que les sols sont pollués.

Faut-il sensibiliser la population face à ce problème de pollution des eaux? face aux alternatives à l'eau en bouteille ? etc

Un intervenant évoque le reportage sur la pollution de l'eau réalisé par France 3. (j'ai trouvé cette vidéo sur youtube, sans savoir s'il s'agit bien de ce reportage en question https://www.youtube.com/watch?v=grMbMi_t5n8)

L'eau en bouteille n'est pas écologique, à cause de la fabrication du plastique. De plus, le plastique pourrait être un perturbateur endocrinien (déconseillé pour les femmes enceintes). Face à cela, l'alternative pourrait être le filtre au charbon actif à installer directement sur les robinets chez soi, car le charbon actif purifie l'eau. Mais quelqu'un ajoute: Les institutions publiques ne sont pas prêtes à en payer le prix. Une autre alternative pour l'eau, c'est l'eau distillée H2O (obtenue par vapeur d'eau). Certaines grandes sociétés donnent déjà de l'eau distillée à leurs employés. L'eau distillée ne représenterait pas de danger pour les femmes enceintes, car on en administre dans certains pays.

En résumé: la pollution de l'eau est un problème central. Des pistes évoquées sont celles d'utiliser des plantes pour dépolluer les sols et l'eau dans la région lilloise.