Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Lille/Porteurs de parole/CR/27 mai

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Discussion autour de la méthode Touchstone[modifier | modifier le wikicode]

Méthode de pédagogie inversée, permettant de construire le savoir en partant des connaissances des participants.

Avantages : permet de lancer un échange, connaitre ce que les participants pensent ou cherchent à savoir.

Limites : nécessite des experts pour lancer le débat et répondre aux participants, cela peut donner l'impression qu'ils viennent précher la bonne parole. Par ailleurs, participer aux débâts nécessite un minimum de connaissances.

Conclusion pour les porteurs de parole : ce format de discussion sera peut-être moins facile à aborder qu'un format visuel (affichage, tableau avec post-it de couleur).

Préparation de la prochaine action[modifier | modifier le wikicode]

Thèmes proposés[modifier | modifier le wikicode]

- Vous sentez-vous représenté par les politiciens ?

- Pourrait-on élire nos représentants autrement ?

- Comment imaginez-vous votre quartier ?

- Résultat d'un sondage IFOP : 85% des Français veulent un changement.


La commission se demande s'il faut cibler la question, comme la première action à Porte des Postes, ou laisser une question ouverte qui permet de collecter les aspirations des personnes interrogées.

Décision de prendre le dernier thème proposé en lançant la méthode de porteur de parole avec des affichages simples ("le changement c'est maintenant", "85% des Français veulent un changement"...) autour de la question : "et vous, que voudriez-vous changer ?"

Que faire des paroles recueillies[modifier | modifier le wikicode]

La commission s'interroge sur ce qu'elle doit faire des paroles recueillies.

Proposition de publier officiellement un cahier de doléances. Action : voir avec Nuit Debout Paris comment ils ont fait.

Question restant à débattre : comment aller au-delà des actions à court terme ?


Modalités pratiques[modifier | modifier le wikicode]

La commission s'interroge sur le lieu où mener l'action. Le succès de la première action était d'être sur un lieu fréquenté (Porte des Postes) où les gens ont un peu de temps à perdre (le temps que leur bus arrive).

Il faut également pouvoir faire de l'affichage pour se rendre visible, permettre au gens de lire les paroles déjà collectées et les inciter à réagir à leur tour.

3 types de lieux paraissent propices : les arrêts de bus, les places (pù les gens peuvent flaner) et les parcs/jardins d'enfants.

Décision de se rendre dimanche 5 juin au parc Vauban pour mener l'action. Pique-nique avec ceux souhaitant participer à partir de 11h30 si la météo est favorable (rendez-vous sur place), début de l'action à 14h30 jusque 17h30-18h.

Prochaine réunion de la commission le mercredi 1er juin à 18h30 pour décorer la place de la République et fixer les derniers détails de l'action (liste du matériel à prévoir)