Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Lille/Sciences Debout/CR/20160405

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

CR Commission Sciences Debout du 04 MAI 2016[modifier | modifier le wikicode]

05 Mai 2016

Préparation des ateliers du Samedi 7 Mai[modifier | modifier le wikicode]

La proposition de mettre en place un atelier construction de meubles en palette a été élargie. Il a été suggéré de récolter d'autres matériaux en plus des palettes et de proposer un atelier créatif global, qu'il s'agisse de meubles mais aussi d'oeuvres d'art ou de détournement d'objets. L'idée est d'impulser la création mais de la laisser libre.

Il a été également proposé de mettre en place un atelier parallèle pour une initiation au tricot et à la reprise de vêtements.

Où récupérer les matériaux[modifier | modifier le wikicode]

Les palettes à la fin des marchés (Mardi, jeudi et dimanche à Wazemmes, mercredi et samedi place Sébastopol). Des matériaux peuvent également être trouvés en masse dans les bennes des zones commerciales (Ikea, Toysrus...). Les meubles abimés y sont jetés.

Tout le monde est invité à ramener les outils dont il dispose : vis (3,5 x 20 à 35, ou 4 x 20 à 35), clous, vrilles. Et ça ne fera pas de mal d'avoir quelques marteaux, scies et tournevis en plus ! En parler autour de nous pour ramener des gens motivés.

Pour l'atelier « repair vêtements » quelques aiguilles et pelotes seront à disposition, ne pas hésiter à en chercher d'autres. Idem pour la laine et des chutes de tissus.

Mobilisation[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs personnes se sont proposées pour encadrer les ateliers. Le RDV a été fixé à 13h30 place de la République pour un début d'atelier à 14h. Il faudrait faire fonctionner les réseaux et se rapprocher de l'équipe communication pour ameuter du monde ! Une idée de flyer a été lancée.

Déroulement de l'atelier[modifier | modifier le wikicode]

Les ateliers a été envisagés en deux temps : Un premier temps de pratique Un second temps d'échange autour de l'autonomisation des savoirs-faire, qui prendrait la forme d'un énorme « brain storming » amenant chacun à s'exprimer sur le sujet.

On peut penser à différents outils pour servir le temps de paroles : créer/amener un totem de la parole ou un tableau à post it sur lequel chacun pourrait s'exprimer.

Fusion avec la commission lecture[modifier | modifier le wikicode]

Il a également été acté de fusionner les commissions Lectures Debout et Nuit Debout. La transmission de savoirs pouvant ainsi se poursuivre avec la lecture et le commentaire de différents textes (tant philosophique que sociologique, scientifique, poétique etc.).

Les Lectures Debout pourraient servir le second temps d'échange, en proposant des extraits de textes en rapport avec l'activité, à commenter et débattre. Lorsque Sciences Debout animerait des temps plus théoriques, Lectures debout proposerait des textes plus poétiques.

Suggestion pour le Samedi 7 mai :

- Des textes sur le design à l'issue de l'atelier construction à partir de matériaux de récupération. - Des textes sur la mode responsable à l'issue de l'atelier repair/confection de vêtement. Les lectures sont prévues pour 17h