Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Lille/Sciences Debout/CR/20160502

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

CR Sciences Debout / Environnement 02/05[modifier | modifier le wikicode]

2 mai 2016

Objectif du rassemblement : organiser l'atelier transmission de savoirs-faire de samedi 7 après-midi, place de la République.

Réflexions générales[modifier | modifier le wikicode]

- Aujourd'hui, un BAC +6 est nécessaire pour comprendre ce qui nous entourent : qu'est ce qu'il y a dans ma voiture ? Comment je peux réparer mon ordi ? => Démocratisons les savoirs-faire

- Les produits cosmétiques sont difficiles à analyser en termes de composition chimique

- Qu'est-ce que le gluten ? Une forme de glucose ? Il existe une mode du sans-gluten. Il y a des additifs gluten dans les produits car les farines blanches sont de plus en plus raffinées et car le blé contient de moins en moins de gluten à cause des engrais et pesticides qui limite l'assimilation des ressources du sol.

- Pourquoi pas faire une commission utopie, ou comment changer le système à grande échelle => mais finalement ces réflexions sont plus ou moins présentes au sein de chaque commission thématique.

- Comment dois-je consommer ? Local ? Bio ? Le bio ne suffit pas, il faut une réelle logique environnementale et humaine derrière. Par exemple, la culture sous serre est très énergivore et ne devrait pas être privilégiée.

- Le Congo a un potentiel de production alimentaire assez incroyable, mais court-circuité par l'importation de produits moins chers venant des USA ou d'Europe (la PAC est une des sources du pb). Merci l'OMC !

- On pourrait diffuser le film Demain ! Ok, il y a Mélanie Laurent dedans MAIS on ne la voit quasiment pas.

- Le film Merci Patron est aussi magnifique. Mouvement non-violent dans une usine, avec des jeunes de milieux défavorisés qui rejoignent la cause au fur et à mesure. - On peut réguler l'offre par la demande grâce au boycott et à la consommation responsable/raisonnée.

- Comment financer les initiatives locales ? Plus de 70 monnaies locales en France mais qui ne représentent qu'une faible part des flux financiers. La création de monnaie par les banques pose problème.

- Plein de communautés alternatives existent, dans le sud de la France et en Espagne : • Can genre, Can decreix • Capueval • Longo Maï (beaucoup de contraintes dans cette structure) • Soalana (ferme communautaire)

- Quelqu'un propose de former un comité, acheter un terrain et le cultiver pour une prise en main concrète des choses.

Idées de thème d'atelier[modifier | modifier le wikicode]

- produire sa nourriture - réaliser un potager - faire des pâtes, du pain - faire de la couture - créer son propre savon ou cosmétique - apprendre à faire du feu - premiers secours (trouver qlqn qui s'y connaît) - fabrication de meubles avec des palettes - plantes sauvages locales comestibles (/!\ Ciguë) - comment se soigner avec les plantes (cataplasmes, infusions...)

A l'atelier se joindrait un temps d'échange sur les impacts de notre consommation. Ex : quels ingrédients sont à éviter dans la consommation (impacts sur la santé et l'environnement) ?

Pistes pour les bras et le matos[modifier | modifier le wikicode]

- Maxime se charge de trouver quelqu'un et un mannequin pour un atelier Premiers Secours.

- Des étudiants des Arts et métiers pourraient intervenir car certains font déjà des meubles en palette au sein de leur école.

- A l'amphi Archimède, il y a des étudiants ultra-motivés. Ca serait bien d'aller les voir pour les inviter à organiser les ateliers et pour éventuellement prévoir des ateliers sur le campus de Lille 1.

Associations contactées[modifier | modifier le wikicode]

Osilab, Les Saprophytes, Des jardins et des hommes, les AJOncs, Natureetnous, et Ane O Mali. Une réponse des Saprophytes, rencontre ce mardi midi.

Aspects de l'atelier à étudier aux prochaines commission[modifier | modifier le wikicode]

Aide de la logistique ce samedi ? (tonnelles pour plus de visibilité et pour la pluie)

S'y prendre à l'avance pour la communication sur l'événement.

Annoncer l'événement à chaque AG pour trouver des gens motivés !