Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Limoges/Violence

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Adopter la violence ou non violence selon le cas, le nombre, la situation géographique. Chacun luttant à sa façon mais en évitant la confrontation directe, vu que l'ensemble des groupes ou des composantes du rassemblement va dans le même sens. Tout le monde doit agir de sa manière sans aller dans l'excès.

Savoir qu'il existe des moyens de lutte divers comme l'ironie, les clowns (personnes qui sont en première ligne et qui provoquent les policiers), le boycott, le sabotage ciblé, la déambulation pour bloquer tel place ou institution ou encore l'occupation de place publique.

C'est important d'avoir un minimum de culture activiste pour savoir se défendre face aux policiers d'un façon ou d'un autre. Il faut également avoir un minimum de connaissance de la ville pour éviter l'encerclement, protection des parties sensibles (casque), banderole bouclier pour éviter les coups directs, connaissance sur l'armement des forces de l'ordre pour connaître leur moyen d'attaque, des numéros de bons avocats pour se défendre juridiquement ainsi que des notions juridiques.

Faire attention aux médias nationaux qui essayent de manipuler l'opinion publique en faisant passer l'événement en question pollué par des casseurs. Cette manipulation tente de décrédibiliser nos seuls moyens d'actions. C'est le principe de "diviser pour mieux régner". Les médias divisent l'opinion publique afin tourner en ridicule les manifestations.

Actions de sensibilisation de la population :
- Redéfinir la violence
- Demander aux personnes interrogés ce qu'ils subissent comme violence au quotidien
- Exprimer une solution à ces violences
- Education populaire, prendre contact avec les CEMEA
- Affiches avec le nom des personnes tués par la police depuis 10 ans.
- Organiser un action en soutien avec les syndicalistes de la CNT Lille qui se sont fait détruire leur local par une quarantaine de policiers sous de faux-prétextes.