Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Lisieux/AG 21 juillet

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

NUIT DEBOUT LISIEUX COMPTE RENDU DE LA SOIREE DU Jeudi 21 juillet 2016 Fait à votre intention par Laurence  : )


ACTIONS menées lors de cette nuit là :[modifier | modifier le wikicode]

point sur la semaine écoulée et les mails échangés

  • pique-nique « grignotage » au lieu de rassemblement partie de pétanque au lieu de rassemblement
  • « maraude » en ville inventaire des lieux d'accueil d'urgence dans Lisieux. La nuit ? Et pendant les vacances ? (inventaire à finaliser) éteindre les enseignes lumineuses sur la voie publique
  • en centre ville : globalement, les 5/6èmes des enseignes et vitrines étaient éteintes à 11 h. Monoprix s'est éteint de lui-même à notre approche ! Les hôtels, restaurants et salles de spectacles (rares) restent allumés du fait de la nature de leur activité.
  • sur la zone du carrefour de l'Espérance : globalement + de 90 % des grandes surfaces sont éteintes, à minuit. Restent surtout les marchands d'automobiles.
  • L'éclairage public lui aussi se fait rare ; il est maintenu dans certains quartiers. Entre économie, écologie et sécurité, il faut choisir ! ...
  • Une analyse plus précise pourra se faire (quelles enseignes, quel type de consommation, et voir ce que ça donne quand les jours raccourciront ...) les textes réglementaires (« Quelles sont les règles d'éclairage des publicités, enseignes et bâtiments », voir sur le site officiel de l'administration française)

PROJETS EN COURS[modifier | modifier le wikicode]

Se déplacer un jeudi soir à Hauteville

Faire une soirée « NUIT DEBOUT NORMANDIE »  en se regroupant physiquement dans un but de convergence (NUIT DEBOUT LISIEUX a été contactée, vous saurez la date et lieu dès que ce sera fait)

Produire des affichettes pour :

  • l'eau potable sur la voie publique, fontaines, toilettes et douches publiques → le droit à l'eau fait partie des droits humains (santé, dignité) et ne devrait pas être conditionné à des restrictions économiques. Cf la proposition de loi de M. Michel LESAGE d'avril 2015, soumise par un groupe de députés à l'Assemblée nationale
  • La restauration des cabines téléphoniques. Car, comme pour l'eau, notre autonomie et notre sécurité dépendent presque totalement de nos jours de services privés. Idem pour la connexion internet (droit de communiquer et de s'informer) l'inventaire des logements vacants. Analyser ce que signifie, sociologiquement et économiquement pour une ville comme Lisieux, 11,5 % de logements vacants. Participer à la réflexion citoyenne sur ce sujet en interpellant par voie d'affichettes un jour de grande affluence en ville. Merci de vous signaler pour faire partie des équipes qui apposeront les affichettes en toute légalité et efficacité le jour dit (bientôt)
  • l'info aux passants de la tenue hebdomadaire de NUIT DEBOUT à Lisieux
  • Faire un logo pour NUIT DEBOUT LISIEUX (« NDLx» ! ). Chat, chouette, hibou, étoile, lune, renard … ? Appel aux idées et aux crayons
  • S'interroger sur « Lisieux Ville Sanctuaire », qui semble être un projet municipal (cf. la construction d'un « accueil pèlerins » sur une place publique) Pique nique dominical : paniers partagés. Rassemblement à 13 h à la gare de Lisieux (pour déterminer du lieu, ou pour ceux qui ne sauraient pas où on va).
  • Rendre agréables des lieux dégradés -par négligence ou vandalisme- et qui pourtant sont accessibles à nos concitoyens et peuvent leur être utiles s'ils le désirent. Et ce sera tout pour cette fois-ci .

Portez-vous bien et …à bientôt !


CR 21 juillet 2016 2/2