Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2995 mars.




Villes/Lisieux/AG du 18 aout

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

NUIT DEBOUT LISIEUX COMPTE RENDU DE LA SOIREE DU 171 mars - 18 août 2016 - Fait à votre intention par Laurence  : )


ACTIONS menées cette nuit là :

- La PANCARTE de Nuit Debout a pris l'air, et le beau temps qui continue, même lieu, même heure. Elle attire la regards. Sourires, rires de moquerie ? Un passant à polo rouge, et sa famille, passe et repasse, et finit par se faire photographier devant par la dame. Pour quel usage ? Sans nous adresser la parole.

La VOISINE nous informe des événements de la semaine écoulée : il y aurait eu 3 incendies concomitants sur Lisieux la même nuit. Elle a été témoin de celui qui a eu lieu dans sa rue, feu de poubelle devant les impôt. Cf la page du journal « le pays d Auge », qu'elle nous a gentiment donnée.

Le CINEMA est-il ouvert ce soir-là ou fermé ? Des passants s'interroge sans puissions trancher.

A grignoter ce soir-là : quiches aux poireaux et aux lardons du boulanger. Au fait, qu'en est-il du droit à pique-niquer dans l'espace public hors zones dûment indiquées ?

Lisieux a de belles poubelles publiques. Voir celle du bout de la rue au char près du feu. Au fait, elles sont restées en place malgré le plan Vigipirate renforcé ?


DISCUSSION : Qui décide de ce qui peut se passer dans l'espace public ? Celui (celle, ceux …) à qui il appartient. La propriété donne des droit sur la chose possédée. A qui appartient l'espace public ? A ceux qui ont le pouvoir. Dans notre République, « le peuple est souverain ». C'est écrit. A chaque citoyen d'exercer son pouvoir civique (pas son pouvoir « de nuisance » !) L'espace public peut nous servir à récupérer un peu de pouvoir civique.

PETANQUE : 7-7 et 22-10

Le Grand Jeu NDLx ( Qui est Jean Massot ? (elui de la Place Jean Massot à Lisieux, espace public que NDLx est entrain de rendre célèbre au même titre que les places Tahir, Taksim, Syntagma, de la République …) : pas encore de réponse. Pour pouvoir répondre, et bien répondre, il faut toujours, avant, se poser la question, et la bonne question.

PROJETS en cours 1°) Assurer la permanence de l'exposition de la pancarte de NDLx tous les jeudis pl. Jean Massot - entre le théâtre et le cinéma - à partir de 19 h, avec des animations et quelque chose à grignoter ensemble

2°) Mener une campagne d'affichettes dès la 1ère occasion. Les dernières semblent avoir disparu cette semaine

3°) Distribuer le logo autocollant à tous ceux qui passent discuter

4°) Mettre les comptes-rendus sur le WIKI (y a pas de raison), et contacter ND Caen même si les anciens relais se sont désactivés.

5°) Squat de la place de la Mare : Aller leur demander comment ils s'y prennent pour faire ça, et pour rendre service à qui ? A Lisieux, il y a de la détresse et une absence de protection des jeunes et des gens isolés et à la rue

6°) PLAQUES COMMEMORATIVES apposées aux murs de la cour de l'Hôtel de Ville et celle qui les complète à l'extérieur des grilles : Produire un début d'explication de texte, afin de comprendre ce qu'elles signifient historiquement pourquoi elle viennent d'être restaurées en lettres dorées (sauf la dernière en date qui se distingue du reste de la série)

7°) Faire des PANCARTES UN BRIN PLUS« SITUATIONNISTES »: les idées se précisent. Un membre de la liste, ayant consulté le brouillon du logo sur internet, a proposé son aide par courriel pour le finaliser. Il est distribué à qui veut depuis plusieurs jeudis

8°) Prévoir un PIQUE-NIQUE dominical pour le 174 mars ?

9°) Apporter un appareil photo jeudi prochain

10°) Continuer la collection de photos de STREET-ART/ART des RUES.


Ce sera tout pour cette fois-ci .

Portez-vous bien et  … à bientôt ! 
           ---------------