Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2996 mars.




Villes/Lisieux/AG du 28 juillet

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

NUIT DEBOUT LISIEUX COMPTE RENDU DE LA SOIREE DU 150 mars - jeudi 28 juillet 2016 - Fait à votre intention par Laurence  : )


ACTIONS menées cette nuit là :

- La PANCARTE de Nuit Debout continue à occuper la place entre le théâtre et le cinéma, au vu et au su des passants - qui se font rares en cette période de l'année, mais quand-même.

- En début de soirée, passage rapide d'un nouveau venu, D.*, qui repart très vite car il doit se lever tôt demain matin. Il participe au grignotage partageux, avec pain, oeufs, saumon, pont-l'évêque, beurre et crème, en plus des baguettes chèvre-chorizo. «  - Je récupère et je donne ». Il ne manquait que quelques invités supplémentaires pour faire honneur à tout ce qu'on avait à grignoter.

[* Cf. « le Pays d' Auge » du 22/07/16 – D ne figure pas la liste d'adresses électroniques.]

- Parties de pétanque et discussions Passage de B. (B. ne figure pas dans la liste des adresses électroniques), marcheur à la veste rouge. La partie de pétanque se poursuit avec un compétiteur de plus, partie pleine de rebondissements, sous une météo favorable et dans le plaisir de la compétition (2-9-13)

« Compétition » : émulation à l'échelle de la partie, qui n'écrase personne, amour du beau jeu, de la belle action individuelle. Elle profite à tous. Sérénité, douceur, actes gratuits improductifs, LISIEUX, capitale de l'amour ? Inch Allah ! ... Mais attention : avec amour il peut y avoir haine. L'ambiance à Nuit Debout Lisieux (NDLx) est à inventer. Il y a une attente d' OUVERTURE. Les formes instituées de rassemblement ne semblent pas pouvoir satisfaire cette attente. B. nous fait part de ce qu'il a vu place de la République à Paris. Sur le wiki de Nuit Debout, nous pouvons voir les principes de patience et de confiance, les codes de communication etc…, mis en oeuvre. C'est très instructif. Ca peut aider à éclaircir nos motivations individuelles et à comprendre les difficultés de communication que – immanquablement - nous rencontrons ! «  Nuit Debout Lisieux (NDLx) et les médias  »? : La RUE est notre média !

La rue lexovienne a une spécificité : les groupes de pèlerins qui la parcourent, dans la journée. Les espaces publics leurs sont de plus en plus dédiés. Comment Nuit Debout Lisieux (NDLx) peut-elle les toucher ?

Ce soir-là, les espaces publics étaient très fréquentés par de jeunes gens courant après des images virtuelles, le nez rivé sur de tout petits écrans ... Quelques uns nous ont entr'aperçus avec gentillesse et bienveillance, ma foi

« MARAUDE », inventaire des affichettes restées en place (affichettes destinées à s'interroger sur la situation économique et démocratique de la ville à travers les logements vacants). A 21 h 30, les sanitaires publics de la place Mitterrand étant fermés, nous sommes allés dans un lieu privé proche, ouvert au public lui.

En fin de soirée, nous avons fini par entonner, en bonne compagnie « Quand il est mort le poète ».

EN CONCLUSION : Pancarte + boules + personnes présentes physiquement les unes aux autres => La rencontre a eu lieu, encore une fois, et « Nuit Debout » existe.


PROJETS en cours

1°) Assurer la permanence de l'exposition de la pancarte de Nuit Debout Lisieux (NDLx) tous les jeudis entre le théâtre et le cinéma à partir de 19 h, avec des animations éventuellement, mettre à profit la « trève d'été » pour rallier tous ceux qui n'avaient pas le temps de venir avant,

2°) Continuer la collection de photos de street art et détourner des affiches publicitaires. Entrer en relation avec Mood Action (cf. article Ouest-France 15/10/15). Faire des pancartes un brin « situationnistes »

3°) Continuer la campagne d'affichettes dès la 1ère occasion

4°) Continuer l'inventaire des services d'accueil d'urgence

5°) Pique-nique dominical : varier les lieux

6°) Rencontrer des squatters caennais dans leurs squats

7°) Création de logos pour Nuit Debout Lisieux (NDLx) : les réalisations seront soumises à ceux qui seront là jeudi

8°) Dorénavant, ne diffuser les comptes-rendus que sur support papier – le jeudi- jusqu'à ce qu'un canal électronique sécurisé et crédible soit décidé.

9°) Comment Nuit Debout Lisieux (NDLx) pourrait-elle entrer en contact avec les pèlerins ?

10°) Fournir le texte intégral de la chanson « Quand il est mort le poète » à ceux que ça intéressait.

Et ce sera tout pour cette fois-ci .

Portez-vous bien et  … à bientôt !   









CR 150 mars 3/3