Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Lisieux/AG du 29 Avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

29 Avril 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Nombre de participants: environ sur toute la soirée 60 personnes

– Manque de communication intergénérationnel

– Dégradation de la vie politique et sociale survenue depuis 2005 à cause de l’approbation de la constitution européenne sans l’aval des citoyens français

– Création d’un collectif nuit debout (qui devrait être mis en place le 01/05

– Discussion sur les luttes du Pays d’Auge : fermeture programmée de la blanchisserie de l’Hôpital de Lisieux / Poste : rallongement des tournées pour baisser les effectifs / Agriculture: 3 fermes par jour liquidées en Normandie : question de l’approvisionnement en lait de la Normandie et de la France dès l’année prochaine et problème de la production de la viande ….Il faut être capable de trouver des points communs entre toutes les luttes, convergence des luttes.

– Point d’information sur la nuit debout de Caen : première a eu lieu le 31/03 avec la présence de 150 personnes , le 09/04 ils étaient 300 , le 15/04 ils étaient entre 600/800. Tous les jours présence d’une trentaine de personnes et le week-end ils sont beaucoup plus.

– La question du vote: faut-il encore voter? Plusieurs points de vue ont été débattus, le plein pouvoir étant dans les mains des multinationales et non aux dirigeants en place. La commission européenne est tout sauf démocratique puisque non élue. Il est donc bien question de se réapproprier le pouvoir , que tout le monde prenne conscience d’avoir ce pouvoir et ne plus avoir peur de s’exprimer.

– Débat sur le système capitaliste et la réécriture de la constitution française. Il faudrait revoir le statut des élus puisqu’ils n’ont plus eux mêmes le pouvoir à cause de la mise en place des intercommunalité et des grandes régions. Plus d’interlocuteurs directs de proximité.

– Salaire universel / Revenu de subsistance : question sur la place du travail dans notre société, sur l’exclusion des privés d’emploi, question sur ce qu’est réellement le travail et comment faire la différence entre salariat et travail rémunéré. Le travail doit-il prendre une place majeure dans notre vie?

– Reprendre possession de nos vies, réappropriation des services publics au niveau local. Transports / Eau / ordure ménagère / énergie……

– Question de la mise en place localement d’une maison des associations qui puissent se retrouver, échanger, communiquer.

– Nos députés: les interpeller pour les questionner sur leurs décisions à l’assemblée nationale.

– Question des migrants: appel d’une famille albanaise qui se retrouve sans logement parce que leur enfant a plus de 3 ans. Que peut-on faire pour les aider?

– Actions possibles: occupation de logements vides / quartiers délaissés / route défoncée……

– Communication: continuité de la page Facebook / création d’un compte twitter FB : https://www.facebook.com/NuitDeboutconvergence-des-luttes-Pays-dAuge-614879175333492/ TW : https://twitter.com/nuitdeboutlsx (@nuitdeboutlsx)

Notes prises par Isa et Sandrine

Retours des travaux des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission communication[modifier | modifier le wikicode]

Andréas, Tom et Antoine

Commission logistique[modifier | modifier le wikicode]

Philippe, Didier, François, Serge, Jenifer

Commission action[modifier | modifier le wikicode]

Didier, Dan

Votes[modifier | modifier le wikicode]