Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Lyon/Accueil & Sérénité/CR/23 avril 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Plusieurs thèmes abordés :  Le système de santé français : soignant/patient ; patient = corps objet/objet de soin « morceau de viande ».

 La temporalité : temps accordé et pris par le soignant/ temps pris et accordé aux patients. T2A : efficacité demandé aux soignants, efficience, économie de la santé (bénéfice/risque et gestion économique de l’Hôpital Entreprise)

 Brièvement : Les médecines traditionnelles asiatiques et orientales vs la médecine occidentale (neurobiologie, neurosciences, cerveau ancienne « boite noire ») : acupuncture, reiki, sophrologie, hypnose, réflexologie, relaxation, méditation, toucher massage, art thérapie,

…. Comme alternative pour la prévention (Iaire,IIndaire,IIIaire) en santé publique et la gestion des risques (manuel de certification des établissements de santé, démarche qualité v2014). (ressources pour certaines pathologies : cancer, addictions, toxicomanies, santé mentale et communautaire, psychiatrie…). La médecine en France calquée sur le modèle anglo-saxon (neurosciences, médicaments, privatisation du système de santé français)

 L’accès aux soins et au logement : soins et précarité. Structures de soins hors de l’Hôpital. (CCAS, associations, PASS, foyers d’hébergement d’urgence). Engorgement des structures de soins.

 L’être humain Bio Psycho Social. Prendre soin de manière globale la personne accueillie en structure de soins : aspect social ; familial, biologique, psychologique, culturel de la personne soignée. Brièvement : les Aidants : entourage familial et social.

 Les professionnels du social : canalisation des tensions internes et externes. Souvent santé au second plan, priorité au logement.  Brièvement : Psychothérapie institutionnelle : exemple de la Clinique de La Borde. Psychiatrie : santé mentale et communautaire.

Gériatrie : maisons Alzheimer au Canada. Communautés thérapeutiques.

Idées débat pour la semaine prochaine : Les aidants ? L’accès aux soins ? Soins et précarité ? Le médico-social ? Ethique en santé et Economie de la santé ?

Idées pour l’université populaire et debout (il faut s’inscrire et à l’avance) Clinique de La Borde et psychothérapie institutionnelle Idées rencontre Santé Social Educ’Action Mercredi 27 avril à partir de 15h place Colbert à Lyon 1er au café/bar La Pinte Douce.