Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1977 mars.




Villes/Lyon/Logistique

From NuitDebout
< Villes‎ | Lyon
Jump to: navigation, search

La commission logistique est la commission du nécessaire. En quelques mots on peut dire que la logistique est là pour permettre au reste d'être là. Et pour ce faire elle s’intéresse aux besoins matériels et techniques pour trouver des solutions. Ça commence donc par centraliser un petit peu la présence du matos, savoir ce qu'il y a, où c'est stocké, à qui ça appartient, jusqu'à quand on l'a etc.. Par exemple si quelqu'un veut prêter des enceintes pendant une semaine il doit venir voir la log, donner son nom, son numéro de tel, bien identifier son matos, nous dire quand est-ce qu'on le lui rends et voilà.

Ensuite ce matériel doit servir à rendre possible d'autres choses que les gens viennent nous demander. Du coup la logistique doit forcément tenter de `voir plus loin` pour anticiper les besoins sans quoi elle ne pourra pas y répondre. Ça première mission est donc d'identifier clairement quels sont les besoins pour une demande. Une fois qu'on a du matos, qu'on sait identifier les besoins des gens et leur fournir le matos on a fait le plus gros, mais on a pas fini. Il faut gérer le service après vente. C'est à dire comment garder en bon état le matos, où le stocker quand il faut, comment le transporter (d'où l'importance d'avoir une liste de voiture et de stockages) etc.

Fonctionnement[edit | edit source]

Au niveau de l'organisation dans la logistique il faut au moins une personne pour chaque évènement, qui soit un peu le référent sur place pour avoir la plus grande vue d'ensemble possible. Ce rôle peut et doit changer de tête pour éviter que tout repose sur une personne et que cette personne impose trop son style. Après autours de cette personne il faut une équipe qui ait de la motivation et une certaine connaissance de ce qu'on a et de comment on fait d'habitude (pour les nouve⋅aux⋅lles pas de soucis on peut vous brieffer) pour la décharger. Je pense que chaque soir on doit faire un point en équipe pour que l'information circule bien : où a été stocker le matos, qu'est ce qu'on a eu comme prêt, quels ont été les problèmes etc.. Dans l'idée il faut que pour chaque évènement et tout au long, on assure un service minimum : sono, tente(s)... Et puis une fois que ça c'est fait il faut prendre un petit peu de temps pour prévoir la suite :

  • trouver du nouveau matos
  • penser à la pluie
  • améliorer l’installation et l'organisation pour que ce soit plus simple etc..

En vrac : En fait, il y a plein de gens qui veulent aider mais ils/elles ne savent pas forcément ce qu'il faut démonter, dans quelle voiture ça va, où on le stock pourquoi il faut d'abord faire ceci avant cela etc.. Notre rôle c'est de permettre à toutes ces bonnes volontés de nous aider efficacement. Et pour cela il faut dire aux autres quoi faire et ne pas commencer à nous même bouger du matos, parce que tous le temps que l'on passe à ça, c'est du temps en moins pour dire à d'autres personnes en quoi elles peuvent être utiles. Si en 5 minute je peux donner des choses à faire à quelqu'un pendant 1h, en prenant 15 min de mon temps pour aider à démonter quelque chose, je peux perdre trois personnes qui aident pendant 1h chacune et donc finir le démontage beaucoup plus tard. Ne pas faire ça permet aussi de se forcer à prendre du recul et donc d'avoir une vision d'ensemble qui est indispensable pour voir venir les blocages en avance et donc faire en sorte que tout se passe bien.

Comptes rendus



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Outils[edit | edit source]

Outils actuels (23 septembre 2016)

Outils à mettre à jour (12 Mai 2016)

Contact[edit | edit source]

Actualité[edit | edit source]