Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2985 mars.




Villes/Lyon/Poétiser l'espace public/CR/11 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Nuit Debout Lyon - Compte Rendu Commission "Poétiser les espaces publics" "Poésie et espace publics" + "Crieur/Crieuse" 11 avril 2016 - Place Guichard


Hier soir, lundi, une dizaine de personnes (dont une majorité présentes hier) se rassemblent au même endroit (prêt de l'ascenseur du métro, côté toilettes sèches) pour relancer la commission "poésie et espaces publics" et/ou "Poétiser l'espace public". La commission débute par un récapitulatif de ce qui a été dit hier (voir compte rendu ci-dessous), le temps et le mot passant, de nouvelles personnes rejoignent la commission auxquelles est répété le compte rendu de la vielle. Dorénavant, les comptes-rendus seront imprimés et mis à disposition afin d'éviter de se répéter et de permettre un debrief' rapide pour les nouvelles et nouveaux venu-es.

Très rapidement rejoint par la commission crieur/crieuse (crierlanuit@riseup.net - adresse non crée au moment du dialogue). La commission crieur/crieuses récoltent des textes par le biais d'une boîte aux lettres mise à disposition et rapportent les voix des personnes qui pour des raisons multiples (timidité, anonymat etc..) ne souhaitent pas prendre la parole en public. 3 types de crieurs/crieuses : - les portes voix (en AG notamment) - les crieurs/crieurs festifs/festives - crieurs/crieuses extérieurs

Discussion sur la prise de parole en AG des crieurs/crieuses : ceux qui sont intéressés sont chaleureusement invités à rejoindre cette commission. Rappel : les crieurs et les crieuses ne sont pas prioritaires lors des prises de paroles et doivent se manifester comme toutes et tous (lever la main, attendre leur tour de parole). NB : si pendant une AG vous souhaitez faire appel à un crieur/crieuse, vous êtes invités à faire le signe du porte voix (mains ouvertes autour de la bouche faisant un mouvement conique vers l'extérieur).

Rappels des buts de la commission : - Interpeler et inviter les personnes à venir s'exprimer librement et/ou à nous rejoindre - Étendre le débat citoyen à tous les espaces publics - Inciter les gens à prendre la parole - Provoquer le questionnement, créer le débat - Imposer/Proposer avec "douceur et générosité" l'utilisation du langage poétique dans les espaces publics - Être brigade de questionnements et non de réponses - Nécessité de réinterroger par le biais du langage poétique - Transmettre la parole, les mots des autres (Cf : Crieurs/Crieuses)

Point technique / outils pratiques : - Sont évoqués la création d'une pirate box, la conservation ou la fin de l'adresse poesie.debout@gmail.com suite à une conversation avec la commission com' (possibilité de créer une adresse mail "nuitdebout.fr", problème éthique de l'utilisation de gmail, problème du détachement/éloignement vis à vis de Nuit Debout). - Création sur le forum de l'espace de discussion "Poétiser l'Espace Public" - Groupe FB : Poésie Debout > à relier au groupe nuit debout - Rappel sur l'existence et le fonctionnement de partis pirates sur Lyon, plate forme SLACK : réseau social protégé utilisable à partir d'une adresse riseup.netpermettant la mise en place d'actions.

Le débat Poétique/Politique revient plusieurs fois : La visée de la commission est remise en question : opposition entre utopie poétique (référence au théâtre de l'invisible, gratuité de l'action, pas de com' pour Nuit Debout, s'oppose à un discours qui se veut efficace, orienté et lié à Nuit Debout). Transmettre de la poésie est un acte militant en soi : faut-il donc que cet acte soit politisé ? Après en avoir débattu, accord trouvé pour ne pas perdre de vue que si nous sommes rassemblés là, c'est grâce à Nuit Debout qui permet de mettre en contact des personnes et invite à une parole libre. Poétique et Politique sont intimement liés, les participant-es aux actions de la commission Poétiser l'Espace Public feront référence à Nuit Debout par la phrase suivante : "La Nuit Nous Sommes Debout (Place Guichard)".

Actions : - Un débat opposant les "formes construites" aux "actions précipitées" (celle du Métro de ce soir citée en exemple) prend naissance. La commission propose des actions de formes différentes qui ont pour but de se compléter afin de créer un réseau poétique. Pour le moment, le côté textuel des interventions est privilégié, néanmoins rappel qu'il ne faut pas négliger le côté visuel des actions (mise à disposition de laine afin de décorer l'espace public, cependant, pas utilisée ce soir là).

Retour sur l'action TIPI : - L'action "tipi' est née spontanément samedi soir à l'initiative d'un petit groupe de personnes. - Des textes étaient affichés sur une structure en bois en forme de tipi et déclamer par un groupe de personne se tenant aux alentours. - Les textes étaient en libre service (quelques sources : constellations.boum.org ; lundi.am) - Action ayant reçu un chaleureux accueil - Réunion aujourd'hui avec les personnes de l'action tipi afin de statuer un corpus de texte (Commission Poétiser l'Espace Public, en début de soirée).

Retour sur l'action MÉTRO : - Débat sur l'action de demain jugée trop précipitée - Accord sur le fait que l'action sonore dans le métro (action dite précipitée par une partie de l'assemblée) et la continuation d'une réflexion sur le type de textes ne sont pas incompatibles - Idée d'improvisations dirigées, type disputes socratiques Afin de protéger l'anonymat des personnes participantes, possibilité de renseignements par message privé, un bilan sera publié demain.

Retour sur actions "muettes"/"discrètes" : -Idée de se rapprocher des casseurs de pubs (bémol : si panneau publicitaire dégradé ou modifié, vite su et remplacé, problème de la pérennité de l'action, problème de la légalité également évoqué).

Ateliers : - Proposition de la mise en place d'un atelier fabrication de boîtes aux lettres pour récupérer les messages à crier - Proposition d'un atelier DIY personnalisation vêtements/accessoires afin de porter des messages poétiques (pochoirs, peinture textile...)

Interventions : - Intervention de Maurice (personne déguisée de type vieil homme courbé marchant avec une canne et portant un masque et des lunettes), propose de nous aider et invite toutes et tous à "poéter". Intervention fraîche et printanière. - Intervention au sujet de l’efficacité du support visuel d'une personne (type personne "sandwich") portant sur elle des affiches (notamment celle du film merci patron) et qui fait évoluer son message : portera des questions du type : "que voulez vous changez ?", "qu'est ce qui vous fait rêver ?" afin d'inviter au débat avec les personnes croisées

Rapprochement avec autres commissions : - Création en parallèle de la commission micro banlieue, qui rejoint l'idée de ne pas se limiter à la place Guichard et à ses alentours. - Garder le contact avec la commission communication - Se mettre en rapport avec la commission langage qui a vu le jour hier soir : il semble que "c'est un symptôme grave de notre société de parler dans un langage technocrate" (voir Franck Lepage sur l'évolution du langage, concept de Novlangue développé par George Orwell dans l'ouvrage 1984) - Se rapprocher de la commission action (dont une personne est venue hier nous voir), actions se recoupant. Possibilité d'agir ensemble.

Après l'AG regroupement en groupe plus réduit (il est tard, certaines et certains doivent prendre le métro pour pouvoir rentrer et/ou sont fatigué-es). Il est décidé rapidement de créer deux groupes de travail : -Groupe action sonore : occupation ligne métro, déclamer des textes + distributions, si dispersion nécessaire (lancer de paillettes et étoiles) -Groupe action discrète : contraventions poétiques à déposer sur les voitures, affichages de textes (nécessité de pinceaux + proposition de faire de la colle à base de farine et eau), installation de points graffitis sur cellophane entre les arbres (moins de dégradation, œuvre éphémère, pas de problème de légalité), rapprochements avec casseurs de pubs, modifier, recouvrir les noms de rue (sur l'exemple de la révolte de Prague), distribution de tracts boîtes aux lettres, affichage aux fenêtres...