Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Manosque/AG du 51 Mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

CR de la nuit du #51Mars (Mercredi 20 Avril)[modifier | modifier le wikicode]

20 Avril - 8e Nuit Debout à Manosque

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Toujours une soixantaine de personnes pour ce mercredi 51 Mars…

Le tour de place commençait par évoquer les tensions provoquées à Porte accueil par le management inhumain du directeur de la structure, des nouvelles d'une amie Syrienne touché par la guerre, contre la loi travail et le capitalisme qui tue, sur la notion de clan (sortir du clan - se critiquer soi-même) ou renforcer son pouvoir, resserrer les liens d'amitiés, la convergence des luttes (lycéens - salariés - petits patrons), la lutte des intermittents et les actions envisagées (perturbation de rdv politiques, de conseil municipal, vol de chaises, plantations sauvages, nettoyage de vitrines, etc.). On parlait aussi de l'auto exploitation des petits patrons, de la grève générale de 68 et du fait que rien n'était prévisible, de s'opposer à ce monde ou de s'arrêter d'y participer, de la guerre et de l'envie d'y résister !

Des infos étaient partagées sur la logistique, la communication : besoin d'un frigo sur Manosque pour stocker les victuailles d'une nuit à l'autre, accrochage d'une banderole "Nuit debout" sur le lieu, préparation d'un repas de rue, coin projection à aménager… Des affiches ont été réalisé et distribué par Perrine, des nouveaux flyers ont été imprimés et seront disponibles en nombre ce vendredi. Un jingle son a été proposée à radio Zinzine et Fréquence Mistral.

Le prochain rdv est fixé au vendredi 53 mars - avec une présentation sur le Travail réalisée par Camille, Laurie, Jérôme, Agnès et Johan. Il a été demandé que chaque commission-comité désigne des référentEs pour assurer la continuité et le lien avec toustes.

(à compléter)

Remarques[modifier | modifier le wikicode]

Les commissions se sont réunies après le repas partagé. Beaucoup de monde à la commission Action, deux personnes à la Logistique.

L.

Groupes[modifier | modifier le wikicode]

Action[modifier | modifier le wikicode]

  • Discussion autour de l'action autour de la venue de Jean-François Copé à Corbières.

Si Copé nous débecte, cette action donnerait beaucoup d'importance à quelque chose de peu utile. La volonté émerge de plutôt utiliser nos forces à des actions créatrices et positives, et de se concentrer sur la préparation de la manif du 28 avril 2016. 

  • Quelques propositions d'actions sont discutées

- Salariés de Porte Accueil en lutte à Sainte Tulle (écouter un témoignage sur Radio Zinzine, 22/04) : les soutenir, les inviter à Nuit Debout - Semer des comestibles (les Incroyables Comestibles) avec panneaux, flyers, aller à la rencontre

- Nettoyer les vitres des banques 

- Aller à un conseil municipal, y participer dans la langue gestuelle des Nuit Debout

- Installer des banderoles à plus de 3 m sur le site des Nuit Debout (ex. : "Battez vous, étripez vous, nous gardons vos sous").

- Mettre en place des sessions d'éducation populaire : faire venir des intervenants pour s'informer sur plein de sujets (ex. Loi El Kohmri, comment se fait la loi ? économie etc.)

  • Aspects plus théoriques sur la commission Action :

- Chacun est-il libre d'agir sous la bannière Nuit Debout? 

- Peut-on fédérer nos actions autour et vers une cause commune ? Le cadre du bien commun est proposé, il apparait encore trop flou. C'est donc difficile de fédérer à ce stade, il faut en discuter plus longuement ensemble.

Communication[modifier | modifier le wikicode]

L​a commission ne s'est pas réunie. Elle a préparé des fly à diffuser. Il faut s'occuper d'archiver les compte rendus, de les voter en AG ?

Coordination[modifier | modifier le wikicode]

Logistique[modifier | modifier le wikicode]

Cherche quelqu'un pour aider ce week-end. La sono est opérationnelle, on a des tables et de quoi ranger dans un local pas loin. Les restes sont remis en circulation.

Utopie[modifier | modifier le wikicode]

Voir le compte rendu par le rapporteur de la commission. Les discussions permettent de voir émerger une structure des pensées. Une liste des thèmes va être proposée et est ouverte à toutes les contributions.