Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1359 mars.




Villes/Manosque/AG du 60 Mars

From NuitDebout
Jump to: navigation, search

CR de la nuit du #60Mars (Samedi 30 Avril)[edit | edit source]

30 Avril - 14e Nuit Debout à Manosque

Informations[edit | edit source]

Ce 60 mars, promenade Aubert Millot, nous étions une dizaine à 18 heures, trente à quarante vers 20 heures et nous avons quitté la place vers 23 heures.

Nous avons d'abord ébauché un bilan local de la veille (comment se sont déroulés la manifestation, le repas, et la soirée). Dans l'ensemble, ceux qui étaient présents ont apprécié cette journée et son organisation. Concernant la manif, la prise en sens inverse du tour de ville et le fait de ne pas suivre les syndicats et les partis présents a été jugé de bon goût et cohérent avec notre mouvement, « une façon de faire un pas de côté », pour reprendre l’expression d’une des personnes présentes. Certains d'entre nous ont aussi souligné qu'il était dommage que des syndiqués/partisans n'aient pas pris part à la suite de la journée avec nous. Nous avons également constaté que nous aurions pu faire un communiqué de presse concernant cette journée et le repas proposé, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, un communiqué va donc être rédigé et proposé avant mercredi prochain. Notamment pour être publié dans HPI -s’ils le publient- puisque le bouclage de cet hebdomadaire est le mercredi, l’article –si article il y a- sera dans l’édition de vendredi prochain. Concernant les belles rencontres faites ce jour là, les lycéens et « jeunes anciens lycéens » ont commencé à faire tourner l'info et à distribuer les tracts donnés pendant la manif et après: certains sont venus nous rejoindre ce 60 mars et reviendront. Nous avons également rendez-vous avec d'autres lycéens manosquins mercredi prochain à 18 heures (qui souhaitent, entre autre chose, que les Nuits Debout s'organisent tous les soirs avec eux à nos côtés).

Concernant les modalités d'organisation de nos soirées. Dans l'ensemble, nous sommes d'accord pour que les différentes commissions (déjà nommées et de nouvelles proposées, comme une commission éducation populaire ou finances/transparence puisque suite à l’opération « un verre, un rêve », proposée à la fin de la manif, une cagnotte a été récoltée…) se réunissent plus tôt dans la soirée. Ceci n'empêche pas au « grand cercle » de fonctionner dans le même temps, comme une sorte de commission « parole libre » qui peut aussi s'occuper d'accueillir les nouveaux venus. A ce propos il serait bon que le comptoir accueil soit toujours présent avec un cahier « lien » sur lequel les gens peuvent écrire leur mail s’ils souhaitent être informés et le cahier de doléances pour ceux qui ne souhaitent pas s’arrêter mais ont des choses à dire par exemple. Et dans chacune de ces commissions, une ou plusieurs personnes s'occupent de prendre des notes pendant les discussions, pour les partager ensuite dans le grand cercle au complet en deuxième partie de soirée. Quelques propositions de commissions : « éducation populaire auto-gérée » (les thèmes demandés/proposés sont à préciser ensemble), « transmission des luttes passées » (ce qui a marché ou pas, etc), ...

Concernant l'action-communication, nous avons décidé d'organiser des opérations de rencontres et de tractage dans les lycées, les différents quartiers manosquins (et ailleurs selon les volontaires et les propositions à venir) voir de délocaliser les Nuits Debout Manosque sur d’autres places (Pagnol, place des marchands…) mais aussi de nous mettre en relation avec les associations et différents travailleurs sociaux qui travaillent et agissent déjà dans ces quartiers (nous avons déjà plusieurs contacts). Un autre tract est d’ailleurs en cours d’élaboration (proposition envoyée au google groupe) et il faudrait faire un point affiches et tracts sur ce qui reste et où imprimer ? Nous sommes également d'accord pour proposer et organiser des « repas partagés » (chacun amène ce qu'il veut/peut) afin de rencontrer les habitants et leur demander de nous expliquer leur point de vue sur le(ur) monde actuel et voir dans quelle mesure nous pouvons agir ensemble, notamment en ce qui concerne les situations d'urgence. (expulsions, faim…)

D'autres actions ont été proposées : nous en reparlerons dans la commission action et en plénière. Certaines propositions ont suscités de nombreuses questions. Plusieurs éléments de réponse ont été donnés, mais nous avons décidé de faire quelques recherches nous-même et de nous mettre en contact avec des juristes (et autres) afin de formuler et de communiquer plus finement nos projets.

Enfin, tout le monde est d'accord sur l'intérêt que nous avons de nous mettre en contact avec les autres Nuits Debout : avant tout, une meilleure communication avec les autres Nuits Debouts du département notamment pour être plus nombreux lors des actions ! Et concernant les ressources et retours d'action menées, celles de Grenoble et de Paris proposent quantité de choses…

Groupes[edit | edit source]

Action[edit | edit source]

Communication[edit | edit source]

Coordination[edit | edit source]

Logistique[edit | edit source]

Utopie[edit | edit source]