Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2978 mars.




Villes/Marseille/AG du 43Mars/22Germinal/12Avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Nuit Debout ce soir 43 Mars (22 Germinal - 12 Avril 2016) Bonjour à toutes et tous les noctambules de Nuit Debout, Rendez-vous comme tous les soirs de cette semaine au kiosque des Réformés (Réformés-Canebière) à partir de 18h et jusque tard dans la nuit. Il a été proposé hier une organisation en trois temps : 18h Rassemblement des Commissions 20h Assemblée Démocratique (Agora) en deux temps :  - Rapport des commissions  - Agora

Compte rendu de l'AG Nuit Debout 42 Mars (21 Germinal - 11 Avril 2016)

Une 30aine de personnes se retrouve à 18h00 devant le Kiosque des Réformés ( Place Gambeta ) Au plus gros du rassemblement nous sommes plus d'une centaine. En tout entre 150 et 200 personnes seront passés assister à cette assemblée. De manière informelle il est discuté en petits groupes des défauts d'organisation. On rappelle que Nuit Debout (ND) est un mouvement diffus et qui plus est un mouvement très jeune à Marseille. De ce fait il est normal que les choses doivent se mettre en place petit à petit. L'organisation de cette Assemblée se fera de la manière suivante: - Assemblée - Travail en Commission - Retour sur Commission en assemblée

1 Retour sur la semaine passé

     a Retour sur l'organisation et la Nuit de Samedi 40 Mars / 19 Germinal / 9 Avril 2016

( Il est précisé par le rédacteur que les dates deviennent longues à rédiger :) ) On rappelle la genèse du mouvement à Marseille: Les rassemblements de la semaine dernière ont largement été dédiés à l'organisation de la Nuit Debout de Samedi, Nuit qui a permis un rassemblement nombreux et large. On précise que durant cette Nuit de nombreuses commissions ont été créées et une mailing list fournie s'est constituée.

     b Retour sur l'AG de 41 Mars / 20 Germinal / 10 Avril 2016

On évoque l'AG de la veille ( 41 Mars / 20 Germinal / 10 Avril 2016). La question de la présence de 13EnLuttes est posée. Il est dit que la question de la réunion de 13EnLuttes et de Nuit Debout dans un lieu commun a été posé de manière informelle le vendredi. De ce fait la communication autour du rendez-vous de l'AG s'est fait dans ce sens là. Certains parlent de leur confusion de se retrouver mêlés à un groupe dont le mode d'action ne semble pas correspondre à celui de Nuit Debout. Il est dit que Nuit Debout et 13EnLuttes sont deux organes différents avec deux fonctionnements et deux histoires différentes. Il est dit que Nuit Debout et 13EnLuttes sont deux organes qui se rejoignent sur de nombreux points de luttes et notamment sur le retrait de la Loi El Khomri. L'idée que 13EnLuttes et Nuit Debout doivent travailler en communication et en bonne entente est partagée par le plus large de l'assemblée. On parle d'inviter d'autres associations ou collectifs à venir s'exprimer au sein des assemblées. Nuit Debout doit être un groupe inclusif. Il est rappelé que la beauté du mouvement se situe aussi dans la Liberté d'Expression qu'il permet, sans distinction et dans la diversité des débats qu'il produit.

2 Question d'organisation des AG et planning des prochains jours

       a A propos de l'organisation générale des AG

On propose que les AG se situent sur la place Gambetta ( kiosque des Réformés) au moins jusqu'à vendredi. Les AG se dérouleront comme suit: - 18h Rassemblement des Commissions - 20h Assemblée Démocratique (Agora) en deux temps :  - Rapport des commissions  - Agora On parle de la nécessité de chronométrer le temps de parole pour permettre à chacun de pouvoir s'exprimer ( 2 min max?). On dit aussi que l'Agora peut être aussi un moment d'expression artistique ( poème, chant, musique, déclamations,...). Il est mis en question l'organisation de "Before", des séances de tractage qui pourrait se faire tous les jours à des endroit clefs ( ex: Bougainville). Il est évoqué le besoin de communiquer de manière plus lisible sur les lieux de rendez-vous. Il est évoqué la question de la salubrité des lieux après une occupation.

        b Prochaines échéances

Des grands rassemblements sont prévus: Samedi 47 Mars ( 26 Germinal -16 Avril ) Nuit Debout Cours Ju ( Lieux encore à débattre ) Samedi 54 Mars ( 3 Floréal -23 Avril ) Nuit Debout aux Flamand ( Convergence de nuit Debout Centre et Nuit Debout Nord ? ) et tous les samedi suivant (à définir) (il est évoqué l'idée d'organiser une Nuit Debout à Frai Vallon). Ces rassemblements devront être fixés ( Lieu et liens avec le Nord ) le plus rapidement possible. La question du lieu notamment pour le 16 Avril devra être débattu le 12 Avril .

3 De ce qui nous unit

Tout au long de cette Assemblée chacun pose la question de ce qui nous rassemble. On dit que le mouvement est par définition hétérogène. On dit que que la lutte commune claire ( la goute d'eau) c'est la Loi Connerie. On dit que la Loi Connerie est révélateur d'un modèle de société basé sur le système capitaliste, qui provoque des injustices et des frustrations. On pose la question " Est-ce que Nuit Debout a pour vocation de détricoter la 5e République?" On parle de Nuit Debout comme lieux d'expression libre. On dit l'aspect cathartique de la parole en groupe. On dit que le groupe nous donne la légitimité du nombre (Nécessité de se battre ensemble). On parle d'un mouvement basé sur la spontanéité.

4 Témoignages

De nombreux témoignages sont exprimés durant cette assemblée. On parle d'injustices et de souffrances sociales ( ex: inégalité des chances selon le lieux de vie et la condition sociale). On parle de la crainte de vivre au sein d'une société capitaliste ( crainte quant à glisser petit à petit vers le modèle anglais) On parle de l'asservissement au travail. On parle du sentiment de non représentation de la classe politique et de l'utilité du vote. On évoque la prise en compte du vote blanc. On parle de la crédibilité du discours politicien (ex: les promesse de Hollande durant la campagne présidentiel en ce qui concerne la question de PSA Citroën) On parle de violence et humiliation policière ( notamment à l'encontre de manifestant pacifiste). On parle du sentiment d'être l'otage de l'administration. On parle des difficultés d'accès au droit. On parle de Corruption ( ex: des Hauts fonctionnaires de la BAC Nord de Marseille) On parle d'impunité et de la raison du plus riche On parle de la place des minorités dans la ville ( question du handicape: changeons la rtm, harcelons- les.over-blog.com ) On parle de discrimination religieuse et de l'importance de vivre ensemble On dit que la division sert les détracteurs de notre cause commune. On dit que tous ces témoignages sont le symptôme que la classe politique est en décalage avec le peuple. On dit l'importance de remettre de l'horizontalité dans nos modèles politiques. Certaine personnes viennent en tant que représentant d'association et sollicite le soutien de Citoyens sur des actions. Il est proposé de faire tourner des feuilles pendant les AG pour que les gens qui le souhaitent puissent se mettre en lien.

5 Rapport des Commissions

       1 Commission convergence

Un état des lieux des forces vives à Marseille est fait dès aujourd'hui. Des invitations à des journalistes indépendants doivent êtres lancées. La commission souhaite faire un travail autour de la Loi Travail. La commission souhaite revenir sur le texte et pointer les points sensibles, elle veut mettre en exergue en quoi la Loi est représentative d'un modèle de société qui ne nous convient pas. La commission souhaite faire un travail sur le lexique ( ex flexisécurité) et proposer un lexique nouveau.

       2 Commission Manif Invisible

La commission souhaite investir Grand littoral: - Coller des post-it sur des produit - Dessin sur des fruits et légumes - Photo animaux mignons sur emballage de viande ( proposition largement plébiscité par de grand éclats de rire) - Encombrer les caisses - Théâtre invisible Tout cela pourrait se passer à Grand Lito Samedi par exemple. Proposition d'une réunion vendredi à 18H pour une réunion de prépa.

       3 Commission Logistique

La commission n'a pas vocation à s'occuper des problèmes logistiques de chacune des Commissions. Il est proposé à chacune des Commissions de s'organiser autant que faire se peut de son propre matériel. La commission logistique a pour vocation : - gestion de l'occupation de l'espace publique - recyclage ( agent de propreté et signalétique) - Gestion de la Cantine à prix libre ( récupération de matière première, à Naturalia par exemple, cuisine et distribution) - Création d'un Stand Accueil - Création d'une Infirmerie - Gestion de la Sono - Création d'une scène ouverte - récupération (le rédacteur du compte rendu profite honteusement de son privilège pour suggérer de se mettre en contact avec Yes We Camp ) Il est question du Bugdet de 600 euros récupéré durant la Nuit de Samedi. Il est décidé que la commission logistique est en charge de répartir le budget dans les différentes Commissions.

       4 Commission Art

La commission souhaite rendre possible l'expression artistique au sein des AG Des actions artistiques sont pensées : - créer un objet symbolique et cathartique représentant les frustrations des citoyens sur la place publique et inviter chacun à venir taper dessus. - Mise en place d'un mur d'expression à chaque rassemblement. - Des ateliers d'expressions ( écriture, slam, rap, ...) peuvent être mis en place la journée des grands rassemblements ( "Après-midi Debout"). Pour favoriser l'expression du plus grand nombre.

        5 Commission Action

Des idées d'actions sont proposées: - se mettre en contact avec les dockers pour organiser un blocage du port - se mettre en lien pour soutenir l'action d'Attac pour une action contre les banques. - Organiser avec "harcelons-les" "changeons la rtm" des actions dans les transports en commun pour soutenir la circulation des personne handicapés. - Occupation Pole Emploi , Mairie,.. Une invitation est lancée pour rejoindre 13EnLuttes sur certaines actions ( mercredi 18h place Gambetta) La commission souhaite limiter la communication formelle sur ces actions du fait que ces actions doivent rester discrètes aussi toute personnes désirant se mettre en action avec la Commission est invitée à se mettre en contact avec la Commission. Dès demain un mail de contact sera mis en place. La question est posée de la limite des actions ( certains souhaitent que Nuit Debout soit associée uniquement à des actions non violentes et pensent que des action "musclées" seraient contre productives quant à l'adhésion du plus grand nombre au mouvement. Il est proposé d'en débattre le lendemain ( 12 Avril en AG).

        6 Commission Com Interne

Dès le 12 ou 13 Avril, création de mailing list par commission . le fonctionnement de ces mailing list sera précisé par l'envoi d'un mail que chacun doit recevoir le 12 ou le 13 avril. Création d'une adresse mail contact. Mailing list général pour info général et rendez-vous. La Commission propose de sensibiliser aux outils collaboratif en ligne ( framapad...) La commission propose que dès le 12 avril chacun se charge de fabriquer un petit panneau pour signaler sa Commission lors des Rassemblements La commission va mettre en place un agenda.

         7 Commission Rédaction

La commission a admis que la relation avec la presse était secondaire, puisque la presse s’intéresse naturellement au mouvement. La commission se propose de rédiger des communiqués autour des divers évènement et actions. Elle souhaite centraliser le rédactionnel du site internet. Elle souhaite mettre en place un blog journal et de ce fait demande chacun de se mettre a contribution a travers la prise d'image et de son ( photo, vidéo,...) Dans l'ensemble la Commission doit faire un travail de synthèse. Elle souhaite définir une charte éthique ( en relation avec Commission Convergence des luttes)

           8 Commission Image

La Commission Image se propose de centraliser la communication visuelle ( affiche, tract, signalétique, pochoirs) Dans l'esprit de l'occupation de l'espace publique elle souhaite occuper l'espace visuel en diffusant des messages autour des thématiques dégagées en AG. La communication fera un point le 12 Avril sur ses besoins matériels ( papier et impression) et humain ( mise en place d'une équipe de tractage).