Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2991 mars.




Villes/Marseille/Constitution citoyenne/CR/29 mars 2017

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

29 mars 2017


Dans un premier temps, rencontre avec Gabrielle et quelques autres membres des "Philosophes Publics" dans un café des Allées de Meillan. Ce groupe de prof de philo intervient bénévolement pour proposer à des publics variés de réagir à des questions philosophiques sous forme d'ateliers. Ils interviennent dans le cadre des dimanches de la Canebiere, sur Radio Grenouille, à la prison des femmes principalement. C'était intéressant de voir les similitudes dans les actions de nos 2 groupes. Que certaines questions soient présentées par un biais Politique ou par celui Philosophique (et souvent elles finissent par se rejoindre), leur but est de générer des réactions ou des questionnements variés de la part du public. Si nous ne maîtrisons pas tous ce qui différencie Socrate de Platon, nous avons apprécié cette rencontre, nous restons en contact (par nos pages FaceBook entre autre) et envisageons des interventions concertées et pourquoi pas communes.


Collage Pro Vote autour du Vieux Port dans un 2e temps. "#moijevote" est le lien commun entre les différentes affiches que nous avons préparé. Nous sommes passés à la partie affichage dans la rue. Nous avons commencé par utiliser les panneaux d'affichage électoral (Belsunce, Place Bargemon) en "remplaçant" l'affiche d'un candidat (aux législatives) par un assemblage de nos différentes productions au format A4. C'est la quantité et la variété de graphismes qui pourrait interpeler le passant...avant que nous soyons recouverts à notre tour.... Nous avons pu constater que ces panneaux sont assez rares en centre ville. On aurait peut-être du faire à l'avance un repérage de ces supports. Nous avons aussi utilisé les panneaux d'affichage public (Rue Caisserie, Cours Pierre Puget, Cours Lieutaud, Cours Julien) et même une fois un boîtier EDF qui nous a valu l'arrivée 5mn après de la Police. Notre "forfait" (affichage sauvage sur des espaces non autorisés) a été repéré par les caméras de Vidéo Surveillance et une patrouille a été envoyée à notre rencontre alors que nous étions en train de coller sur un endroit autorisé. Ils ont demandé à voir ce que nous affichions et nous ont demandé d'enlever les affiches collées illégalement pour ne pas être verbalisés. Nous n'avions pas mesuré l'efficacité des caméras de surveillance et de ceux qui surveillent les écrans ! L'affichage sauvage est assez bien contenu sauf dans le quartier du Cours Ju ! Nous avons pu constater que les possibilités d'affichage sont bien limitées à Marseille. On pourrait calculer la surface par habitant pour l'information (en général les concerts et manifestations) par comparaison avec la surface abondante offerte pour la publicité (qui rapporte à la ville....... Les panneaux pour l'affichage électoral sont peu présents en centre ville (priorité visuelle aux commerces?) alors que dans le 3e le 4e le 5e ils sont très nombreux. Nous allons mesurer en combien de temps notre action d'affichage va rester visible. Nous sommes bien conscients qu'il faudrait des moyens beaucoup plus importants pour être plus visibles....

Notre action a quand même interpelé quelques passants.....en dehors des policiers......

Visuels et photos à retrouver sur la page fb : https://www.facebook.com/constitutioncitoyennemarseille/

ou sur Google drive : https://drive.google.com/open?id=0BwJE_NEHaTK2blNzQUZDaE82LUE


Préparation du Porteur de Paroles du 32 mars sous l'ombrière du Vieux Port. Nous avons envoyé une déclaration de manifestation sur la voie publique. Rendez vous à 10h. On écrira la question sur place : à affiner : "Ma place publique, comment je la vis ?"

Page de l'évènement fb : https://www.facebook.com/events/767599460062960/

Venez fêter les 1 ans de Nuit Debout sur la place publique


à bientôt


BernardB