Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Marseille/Constitution citoyenne/CR/2 novembre 2016 (porteur de paroles)

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu du porteur de paroles du 2 novembre 2016 à la place Castelane[modifier | modifier le wikicode]

Un troisième porteur de parole sur la question « comment aimerais-je être gouverné-e ? » a été organisé le 2 novembre, cette fois place Castellane (13006). Les animateurs avaient prévu d'utiliser les murs du bureau de poste (en travaux) mais c'est finalement la grande paroie vitrée de l'arrêt de bus situé en face qui a servi de support, et au passage l'anti-pub a frappé (le temps du porteur) !

Chaque nouveau porteur est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de les interpeller, de les stopper (au sens figuré) dans leurs courses, de les faire réfléchir. Les retours sont toujours positifs sur l'animation et sur les nuits debout. Les « c'est bien ce que vous faites » largement plus nombreux que les « ça sert à quoi ? ».

Avec toujours autant de surprise, les réponses se suivent et ne se ressemblent pas. Cette fois-ci les réponses semblaient plus précises quant aux attentes des participants vis-à-vis des dirigeants. La période électorale (primaires) et la diffusion des débats à la télé y est probablement pour quelque chose.

Toutes les réponses de ce porteur de paroles à la place Castellane sont visibles en images ici : https://drive.google.com/open?id=0BwJE_NEHaTK2cWJVUWxKdmdNRmc et en texte à la fin de ce compte-rendu ou ici : https://docs.google.com/document/d/1adzP_TKjLnibfyN5BbvAJYXezyQY01yKIrd70zBDE0w/edit?usp=sharing


REPONSES DU 2 NOVEMBRE 2016 PLACE CASTELLANE

Gouvernée avec justice. Respecter les promesses. Ecouter la France, leu peuple. Que la France devienne un exemple de pays !

PLUS DE GENS COMPÉTENTS

Plus de président mais une assemblée populaire qui représente la société.

EN FINIR AVEC LA 5E REPUBLIQUE : C’EST UN REGIME TOTALITAIRE !

Un président pour les pauvres. Votez pour un président qui œuvrera pour les pauvres.

Je ne sais pas !

J’aimerais que les personnes handicapées soient gouvernées comme les autres.

J’espère vivre jusqu’à ma mort

Par une société qui communique et qui écoute (Goiàna, Brésil)

GDzID

Par un gouvernement écologiste, qui prenne en compte l’individu, la justice sociale et environnementale, les biens communs, la planète, l’Homme.

SUIVRE LE MOUVEMENT !

J’aimerais un meilleur rapport homme/femme dans notre société.

Une base saine, une VIe République ! (+drapeau tricolore)

Avec + de proximité entre les élus locaux et les citoyens (avec l’aide du numérique)

PEU IMPORTE COMMENT TANT QUE C’EST POUR VIVRE ENSEMBLE

Du local au plus général

Suppression de la monnaie

Changer le système pédagogique (pédagogie différenciée, enseigner l’empathie et la méditation pleine conscience mais surtout la tolérance et l’acceptation de soi-même et des autres). Eveiller les consciences et l’ouverture sur le Monde (on est tous des citoyens du monde). Sensibiliser à l’écologie et civisme. Changer le gouvernement (moins d’argent dépensé inutilement, revoir les priorités)

J’aimerais qu’il y a la justice, la paix, que les personnes malades soient prises en charge et le peuple soit heureux

Par dessous tout que les femmes agressées soient crues et protégées_ que les marchands de sommeil louant 350 euros/mois 1 placard de 8m² soient enfermés eux-mêmes SIX mois ainsi !...voir s’ils peuvent y vivre_

Par des femmes, ces meilleurs

(en réaction à la précédente réponse : ) Oui... yes... yeah... si... à condition qu’elle soit la Dame de fer avec le coeur [« coeur » dessiné] / Sex equality = equal pay/salaire !