Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Mayenne/Compte rendu

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
Logo Nuit Debout HD.png

CR du 26 Avril (1er Café Débat) #57Mars[modifier | modifier le wikicode]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

♦ Tour de table : Prénom, «Comment avez-vous connu la Nuit Debout ?, Qu’attendez-vous de ce mouvement ?

♦ Présentation des Nuits Debout Laval (document en pièce jointe : Nuit Debout présentation en AG)

♦ Point sur l’appel à la convergence entre les luttes syndicales et les Nuits Debout

Nuits Debout ; les débuts.[modifier | modifier le wikicode]

 A l’issue de la première assemblée générale à la bourse du Travail, il a été décidé d’agréger les mécontentements généraux dans un mouvement social. Au départ appelé « Nuit Rouge ; leur faire peur », mais craignant une mauvaise presse de fait de la connotation du mot « rouge », il fut de façon consensuelle rebaptisé « Nuit Debout ».

Vers quelle société allons-nous ?

                Aujourd’hui, beaucoup de questionnements se font entendre aux différents rendez-vous. Quel genre de société avons-nous à construire ? Comment établir les égalités ? Comment mettre en place une réelle démocratie, sans corruption, où chaque être humain aurait sa place ? Quels progrès sociaux est-il possible d’établir ?               

Visions externes des Nuits Debout[modifier | modifier le wikicode]

                Mouvement jeune dans le sens positif du terme, frais et sympathique, malgré qu’un peu brouillon, ce mouvement vient chercher l’individu et non son appartenance ou sa position dans la société. Cela signifie que la motivation première de Nuit Debout est de mobiliser les personnes ne se sentant plus ni écoutées ni représentées afin de laisser chacun s’exprimer, dans le but de trouver des solutions pour vivre un futur meilleur.                

Vision interne de l’entreprise[modifier | modifier le wikicode]

Selon des syndicalistes présents dans le mouvement, une grande partie des ouvriers se contente de sa situation sans chercher à s’informer sur la réalité du projet de la Loi Travail. Ce manque d’informations entraîne une méconnaissance des conséquences radicales qu’apporterait cette loi, par exemple la favorisation des grandes entreprises, au détriment des PME, où les licenciements seraient bien plus simples à effectuer. La vie en entreprise est pour le moment beaucoup dans l’esprit de « D’abord, moi, ma situation, et après celle des autres ». C’est tout l’individualisme et le divertissement médiatique par des faits externes et souvent moins importants et voulus spectaculaires (ex : la mort de Prince, dernièrement) cherchés par les gouvernements successifs, et c’est une mentalité à changer pour pouvoir faire bouger et avancer les choses. Il faut leur faire comprendre qu’ils peuvent avoir plus que ce qu’ils ont aujourd’hui.

Loi Travail - Débat[modifier | modifier le wikicode]

                Actuellement, les syndicats se positionnent sur les 32h/semaines, tandis que le patronat voudrait porter ce chiffre hebdomadaire entre 40 et 45 heures. Ceci conduirait à concentrer le travail en entreprise sur les salariés déjà embauchés, qui viendraient à faire exploser leur quota d’heures. Dans l’éventualité où la Loi Travail passerait, ces heures seraient moins payées, sans parler de la baisse de la rémunération des heures supplémentaires. La redistribution du travail, elle, permettrait une augmentation des offres d’emploi (laisser de la place aux futurs travailleurs et aux chercheurs d’emplois) mais est vue pour le moment comme une façon de moins travailler, dans un sens péjoratif. Or, dans une société où la technologie se fait de plus en plus présente, nous allons dans tous les cas vers une suppression du travail manuel, administratif, industriel, … Il faut par conséquent repenser la façon de travailler à l’avenir.

                En plus de ne pas faire apparaître une volonté d’ouverture, la Loi Travail entraînerait une inégalité encore plus forte entre les salariés de même branche. En effet, les conventions d’entreprises auraient plus de poids que les conventions collectives, ce qui reviendrait à créer un Code du Travail différent dans chaque entreprise. Dans le cas de négociations salariés/direction, les salariés auraient donc moins de force, au vu de leur isolement. Démocratie…?               

Loi Travail, et après ?[modifier | modifier le wikicode]

1)      Comment remotiver une population qui se complait dans l’individualisme ?[modifier | modifier le wikicode]

Au-delà de l’individualisme, le pessimisme gagne du terrain, et ceux qui se taisent aujourd’hui grondent en silence. Ce n’est pas un hasard que le mécontentement soit fort présent chez les jeunes (Pas de rêves, difficulté de trouver sa place, pas de motivation pour faire partie de la société,..) Contre cela, la diffusion par tracts et les discussions (bouche à oreilles !) ont prouvé leur efficacité, mais beaucoup de travail reste à faire.

De plus, la diffusion d’images récapitulatives sur les réseaux sociaux peut également amener une prise de conscience à des personnes.

2)      Comment aider les syndicats à mobiliser ?[modifier | modifier le wikicode]

Soutenir les grévistes et les accompagner pour tenter de faire débrayer d’autres entreprises peut être un moyen de mobiliser et d’ouvrir plus de salariés aux conséquences réelles de ce projet de loi. 

3)      Comment créer la convergence des luttes et comment faire pour aller plus loin que la Loi Travail tous ensemble ?[modifier | modifier le wikicode]

Conscients de l’importance de la convergence des luttes, il faudrait s’informer sur les luttes locales et les soutenir en tant que participants aux Nuits Debout afin de tisser des liens pour l’union du peuple ! Premier rendez-vous, ce soir (mercredi 27 Avril, ou 58 Mars du Calendrier Debout) à 18h30 à Laval, à la préfecture, pour le soutien des familles mayennaises menacées d’expulsion. La Nuit Debout faisant en plus peur au gouvernement, il est nécessaire de leur apporter notre soutien et de faire acte de présence dans le plus grand nombre de luttes possibles allant dans le bon sens. [Pas énoncé hier, mais exemple : des expulsions ont été empêchées en Seine St Denis la semaine dernière (93), et selon les personnes menacées d’expulsions, la victoire de la lutte s’est faite grâce au soutien des Nuits Debout.]

Il a été proposé la mise en place d’un agenda contenant les dates importantes des rendez-vous pour les luttes où la convergence est possible et nécessaire. Nuit Debout : occupation des places, mais pas que ! Nuit Debout n’est pas une communauté, un parti, une religion, une secte, ou autre groupement fermé, mais un rassemblement d’individus souhaitant aller vers la convergence des luttes.

Proposition à faire : appeler les différentes luttes en cours à manifester le même jour en-dehors de leur programme militant habituel afin toujours d’aller  vers cette convergence et que beaucoup plus de personnes soient présentes dans le but d’avoir un poids plus important. En effet, l’embrasement des foules militantes fait peur, un peu comme lors de Mai 68, parti de violences policières envers les étudiants, suite à quoi les travailleurs se sont mobilisés [ce qui a eu tout de même pour effet quelques avancées sociales...]

De plus, un nouveau tract (résumé simple, court et précis, voire imagé) est en cours de réalisation à l’intention plus particulièrement des lycéens. Il devrait être achevé ce week-end, samedi au plus tard normalement.

NB : Les rédacteurs de ce tract pensent qu’il serait bien que ce tract vous soit soumis dès samedi par mail pour approbation, dans le but de l’imprimer et le diffuser lundi, et sûrement mardi, avec l’accord de tous. Ils vous invitent donc à vérifier vos boîtes mail régulièrement.

Positions[modifier | modifier le wikicode]

                Le premier objectif est de faire de la mobilisation jusqu’au retrait du projet de la Loi  Travail. Ceci représenterait un tremplin pour aller vers d’autres batailles, telles que, à Mayenne, la question de l’hôpital, ou encore celle des migrants menacés d’expulsion.                

Violences[modifier | modifier le wikicode]

1)     Policières[modifier | modifier le wikicode]

Comme dans chaque mouvement social pouvant ébranler le système, des violences et provocations policières sont orchestrées afin de faire réagir violemment les manifestants les plus aguerris. Ceci dans le but de discréditer les mouvements en focalisant les médias sur celles-ci et non sur le fond. De nombreux exemples sont disponibles en ligne sur des vidéos amateurs où l’on peut se rendre compte que ceux censés nous protéger s’apparente plus à une milice au service de l’état et du capital.

Dans le cas de la Mayenne, il y a eu des violences policières vis-à-vis des familles de réfugiés qui se sont retrouvées à devoir se cacher. Il y a eu des arrestations d’enfants de 4 ans sur ordre du préfet à l’école et chez eux. La gendarmerie est intervenue de façon violente sur des violences conjugales. Il y aurait aussi eu un décès au quartier Bretagne à Mayenne, mais la gendarmerie a déclaré que, le corps étant à Laval, le décès avait eu lieu à Laval. L’affaire fut étouffée, car ce n’est qu’un mois après que la population locale a été informée. Qu’en penser ?

2)     Manifestantes[modifier | modifier le wikicode]

Dans la plupart des cas, les violences de la part des manifestants sont ciblées ; dégradations des banques, distributeurs de billets, Auto-lib (appartenant à Bolloré), ainsi qu’envers les forces de l’ordre.

3)     Du système[modifier | modifier le wikicode]

Dans les médias, la violence du système n’est jamais remise en cause. Or, on la retrouve souvent dans des faits divers ; conditions de travail intolérables, démissions provoquées, burn-out, dépressions, et ce jusqu’à des suicides en entreprise.

4)     Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

La violence des manifestants n’est-elle dont pas légitime face à ce système oppressant ? Ne devrions-nous pas revisiter notre langage, et parler d’insurgés plutôt que de « casseurs » ? Surtout que dans l’ensemble, les manifestations se passent de façon pacifique. Rendons-nous compte que le but des médias, gérés par des personnes désirant la mise en place de la Loi Travail et même plus, est de faire étouffer les mouvements populaires !!

CR du 10 Mai (3ème Café Débat) #71Mars[modifier | modifier le wikicode]

Pour la #NuitDeboutMayenne 1.0 : Place Juhel (à côté du ciné Le Vox) de 18h à 1h le 21 Mai[modifier | modifier le wikicode]

A été vue l'organisation à mettre en place pour l'évènement avec les membres présents (nous passerons ici les noms / actions / détails)

Prochain RDV Mardi 17 Mai[modifier | modifier le wikicode]

On ne sait pas encore si l'on peut avoir une salle pour la semaine prochaine, mais au cas où :
RDV au Conti, même heure. Il est prévu si possible un collage d'affiches à plusieurs dès mardi soir, qui dit trois seaux de colle, dit trois équipes ! On va ratisser Mayenne et ses environs !!

Planning ?[modifier | modifier le wikicode]

- 18h :     Petit concert et début des discussions (chacun le fera dans son coin de toutes façons...)

- 19h :     AG : Présentation du mouvement, de la loi El Kohmri, de la situation actuelle

- 19h15 : Présentation des luttes locales (si elles répondent aux invitations)

- 20h :    Repas/Brunch collectif partagé (ou pendant l'AG?)

- 22h30 : Projection


Quelques nouvelles du pays au niveau des manifestations spontanées et sauvages
[modifier | modifier le wikicode]

RENNES, TOURS, STRASBOURG, PARIS, NANTES ; manif et affrontements

GRENOBLE : 2000 personnes, pas d'affrontement connus pour le moment, manif sauvage (très peu de police, aucune violence)

TOULOUSE : 2 manifs sauvages : 1 de 700 personnes, l'autre de 1000 (3 hospitalisés, 2 manifestants, 1 flic)