Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2058 mars.




Villes/Melun/102 mars (10 juin 2016)

From NuitDebout
< Villes‎ | Melun
Jump to: navigation, search

TITRE DU COMPTE RENDU[edit | edit source]

Compte rendu de l'AG du 10 juin 2016


Informations[edit | edit source]

Une quinzaine de militants présents.

Infos de la semaine :

1) Loi Travail, Votation citoyenne : à l’initiative de Gilles et Pascal de la CGT, une table a été installée pour permettre le vote sur place.


2) Une autre votation sera organisée samedi 18 juin place St Jean au marché, RDV à 9h30 concurremment à l'action "Banques et paradis fiscaux"


3) Plusieurs prises de paroles sur la nécessité de faire des actions, de ne plus être seulement dans la discussion et de savoir sur qui on peut compter soit pour tracter, soit pour d’autres actions. Ceci passe par le recensement et la gestion des volontaires. - Majoritairement d’accord pour s’engager plus dans des actions. - Majoritairement d’accord pour lister les volontaires. - Interventions sur l’importance de maintenir aussi de débats de fonds.

=> Propositions suite à prises de paroles en AG :

3a) Adresses mél :

Les adresses recueillies par Grégory lors de la dernière AG n’ont pas été retransmises à J-Luc. Certaines personnes ne veulent pas qu'apparaisse leur adresse mais cette mention n'est pas précisée dans le fichier. J-Luc enverra copie des adresses à Corentin.

3b) Chat :

idée émise pour communiquer entre les participants de Nuit Debout Melun : créer un chat « Nuit Debout ». Il existe sur un réseau libre un chat nommé "Rocket chat". Il suffit pour l'activer d’aller sur « Rocket chat » puis d’ouvrir un compte (gratuit) et d’aller ensuite sur le canal (Chanel) #nuitdeboutmelun. Tout le monde pourra ainsi communiquer avec tout le monde, et en outre il sera possible de rejoindre d’autres canaux selon son centre d’intérêt : infos de toute la France Deboutiste, voire mondiales via Global Debout. En revanche tout y est public ce qui exclut les infos sensibles. Autre idée : via Télégram

3c) Facebook :

Corinne, Corentin et Elvis ne connaissent pas le nom des administrateurs. Eric avait déjà évoqué La semaine dernière le problème de la mise à jour de notre page. J.Luc rappelle que Sandro a créé la page et nommé 10 administrateurs parmi l'équipe instigatrice de Nuit debout Melun.


4) Manif du 14 juin, retrait loi El Khomri : mardi 13h00 place d’Italie. Dernier rappel de rdv des bus :

bus CGT Melun : 11h30 parking Giga store à Melun ou 11h45 parking Gifi à Savigny. Inscriptions par SMS 06 66 67 58 88 ou ulcgtmelun@wanadoo.fr.

bus FO à partir de 11h00 devant l'UD FO (téléphoner à l'UD FO pour réservation de places)

Retours des travaux des commissions[edit | edit source]

Commission Cinéma[edit | edit source]

La projection de Merci Patron ! a eu lieu aux Variétés de Melun. Une cinquantaine de présents. Un débat a été mené par J-Luc sur le film et le contexte politique et social de la période. A noter que cette soirée constituait la dernière séance programmée d'un cycle entamé vendredi 3 au soir.

Informations non données en AG mais rajoutées sur le présent compte-rendu :

Le Mélies reprogramme Merci Patron ! à 20h00 à Nemours vendredi 24 juin

Il est par ailleurs demandé à chacun de solliciter "Les 26 couleurs" qui jusqu'à présent demeurent le seul cinéma de Seine-et-Marne sud hors circuit commercial n'ayant pas encore programmé ce documentaire (cf. voir sur ce site les précédentes décisions d'AG relative à la diffusion de Merci Patron !)

Commission Banques et paradis fiscaux[edit | edit source]

Solange a proposé le tract qui sera distribué en Ville lors de l’animation déambulatoire. Cette animation aura lieu samedi 18 juin, place St Jean, sous forme de déambulation de banque en banque, avec une machine à laver (en carton) pour laver l’argent sale. Le but est d’interpeller, d’informer, de discuter. C’est aussi un moyen de nous rendre visibles. RDV à 9h30 place St Jean. On peut venir déguisé en lavandière, avec des gants de ménage, des bottes... expression libre.

Commission Organisation/ convergence des luttes[edit | edit source]

Après travail de réflexion d'Elvis et de Corentin sur le devenir du mouvement Nuit Debout, et sur notre fonctionnement : "comment l’améliorer, pérenniser Nuit debout Melun, faire circuler l’info en interne, organiser concrètement des actions, inspirer confiance, être visibles, se faire connaître etc." ; Corentin présente leurs conclusions et propose des solutions qu’il soumet à la discussion.

Résumé des conclusions :

Le mouvement prend un virage, il n’est plus dans la discussion, il faut entrer dans la phase d’action pour ne pas s’essouffler. Pour cela nous avons besoin d’être mieux organisés, structurés. Il est indispensable que nous puissions communiquer entre nous facilement et rapidement, pour être réactifs et pour pallier le fait que tout le monde ne vienne pas systématiquement à toutes les AG. Il est aussi essentiel de connaître ceux qui veulent et peuvent s’impliquer, comment et dans quelle mesure.

Propositions :

- établir une liste de volontaires avec leurs disponibilités et les actions ou commissions sur lesquelles ils veulent s’impliquer ;

- créer d'une équipe chargée de la communication numérique ;

- redonner une copie des adresses méls de la liste de diffusion au moins aux différents référents des commissions ;

- nourrir la page Facebook et la mettre à jour car c’est une très bonne vitrine.


Retours des travaux des commissions[edit | edit source]

Commission banques et paradis fiscaux[edit | edit source]

Présentation par Solange du modèle de tract relatif au rôle des banques dans l'évasion fiscale (cf. compte-rendu du 3 juin)

Votes[edit | edit source]

  • Proposition : contenu du tract banques et paradis fiscaux
Fait adopté à l'unanimité