Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2160 mars.




Villes/Melun/116 mars (24 juin 2016)

From NuitDebout
< Villes‎ | Melun
Jump to: navigation, search

TITRE DU COMPTE RENDU[edit | edit source]

Compte rendu de l'AG du 24 juin 2016

14 deboutistes dont 4 nouveaux.

Informations[edit | edit source]

Loi Travail :

- Votation citoyenne samedi 18 au marché Place St Jean organisée par Gilles et Pascal de la CGT. 55 votes recueillis contre la loi Travail.

- Retours sur la manifestation de jeudi à Bastille. Beaucoup de monde. Drôle de manif, du jamais vu. Plus qu’encadrée, fouille pour y entrer et en sortir. Aucun débordement. Des arrestations en marge. Deux tentatives de manif sauvage.

- Prochaine manif : 28 juin, parcours non encore connu (suivre à ce propos le site Démosphère toujours bien informé). Rdv BUS CGT Melun : 12h30 au parking Giga Store Melun ou 12h45 parking Gifi Savigny. Inscriptions par SMS 06 83 36 19 77 ou ulcgtsenart@wanadoo.fr Voir également FO, bus a priori devant l'UD FO à confirmer auprès de ce syndicat.

"Casseroles debout" devant la mairie de Melun le 17 juin 2016

- Nous avons participé à l’initiative « Casseroles debout » vendredi soir après l’AG, devant la mairie de Melun.

1) Echanges sur le bien-fondé de changer le lieu et l’heure de notre AG hebdomadaire ainsi que sur notre nom :

Maintenir l’AG place de l’Ermitage permet une habitude, et nous sommes à la vue de tous les passants. En revanche, bien qu'exposés, cela ne nous rend pas plus visibles. De plus, la place ne permet pas que l’on s’installe, on ne peut pas travailler. La rue est très bruyante, on a beaucoup de mal à s’entendre . Il est proposé de nous nommer « Melun Debout », à la place de « Nuit Debout Melun ». Le changement de nom s’inscrit dans le mouvement de ce qui se passe en ce moment. La plupart des villes s’appellent « nom de la ville+Debout », y compris Paris =« Paris Debout ». C’est plus court et plus percutant, et cela permet d’enlever le mot « nuit » qui porte à confusion chez certaines personnes.

2) Propositions suite à prises de paroles en AG :

a) Changer le lieu de rendez-vous. Lieu proposé : La médiathèque « L’Astrolabe », 25 rue du château, à Melun, adresse desservie par tous les bus, arrêt « Notre Dame ». On s’attend devant les marches et on s’installe derrière, bords de Seine (prévoir le fléchage pour contourner les bâtiments) Accepté à l’unanimité.

b) Reculer l’heure. Heure proposée de début d'AG : "à partir de 19h00" Accepté à l’unanimité.

c) Changer le nom. Nom proposé : Melun Debout Accepté à l’unanimité.


3) Proposition d’actions :

a) Samedi 2 juillet 9h30 « On enterre la Démocratie » au marché place St Jean de Melun. Le 49.3 assène le coup fatal et tue la démocratie. Proposition d’organiser une marche funèbre, un vrai cortège, habillés en noir, portant cercueil, et musique de circonstance (instruments ou sono, on a déjà un tambour et une trompette !). Distribution de tracts sous forme de faire-part. Tract à valider dans la semaine par mél. Accepté à l’unanimité.

b) Vendredi 1er juillet, en AG, Atelier confection pour finir les préparatifs de la marche funèbre. Pascal vient avec le cercueil en carton. Corentin vient avec des tréteaux et planches, Eric avec sa bâche qu’on repeint avec notre nouveau nom, Corinne vient avec de la peinture. On teste les instruments, chacun vient avec ce qu’il veut. On apporte de quoi s’asseoir par terre et à manger et à boire.

Retours des travaux des commissions[edit | edit source]

Commission Cinéma[edit | edit source]

La projection de MERCI PATRON ! est prévue à Vert St Denis. On attend des retours de contacts pour notre projet en plein air. A noter que durant la présente AG le film était projeté au Méliès de Nemours (50 spectateurs) avec débat animé par les AMD. Il est rappelé qu'une précédente AG avait résolu de solliciter la projection du film de F.Ruffin auprès des cinémas sud seine-et-marnais. A ce jour, seuls les "26 couleurs" à St Fargeau-Ponthierry n'ont pas encore projeté le documentaire. Tout le monde est donc invité à écrire par mél ou téléphoner à ce cinéma municipal pour les inviter à projeter MERCI PATRON ! (courriel du cinéma " Les 26 couleurs" = les26couleurs@saint-fargeau-ponthierry.fr / n° de téléphone = 01 64 81 26 66).

Commission Banques et paradis fiscaux[edit | edit source]

Déambulation pédagogique contre les banques et les paradis fiscaux à Melun
Samedi 18 juin, zone piétonne de la Place St Jean :

- "La joyeuse déambulation pédagogique" au rythme des frappes de couvercles et autres ustensiles a été une réussite. Devant chaque banque melunaises nous avons lavé l’argent sale puis Jean-Luc dénonçait le rôle de chacune et la méthode utilisée pour blanchir l’argent. Nous avons distribué près de 500 tracts en engageant la discussion. Notre action a été plutôt bien perçue par les melunais. Beaucoup de sourires.

Commission Organisation/ convergence des luttes[edit | edit source]

- L’équipe chargée de la communication numérique est créée : Corentin, Eric, Elvis. En travaux, la création d’un site et d’un forum collaboratif. - Facebook : Corentin s’occupe de la mise à jour régulière.

Commission « Incroyables comestibles[edit | edit source]

Élodie a déposé le courrier à la mairie de Dammarie-les-Lys. Toujours pas de réponse. Nous envisageons que quelques uns puissent se rendre en mairie en délégation. Nous devons chercher des soutiens municipaux/intercommunaux/départementaux. l’idée aussi d’aller à Paris dans les bureaux de " L’Île de France-Végétaliser la ville » pour avoir des infos et/ou conseils.

Suite à l’invitation en AG de deux membres du COC77S (objecteurs de croissance) d’assister à leur réunion de samedi 25 juin, Elvis a rencontré quelqu’un qui pourrait nous ouvrir une porte à Melun. Il contacte Élodie.

Votes[edit | edit source]

Proposition : changement de lieu d’AG

Fait adopté à l'unanimité

Proposition : changement de l’heure de l’AG

Fait adopté à l'unanimité

Proposition : changement du nom

Fait adopté à l'unanimité

Proposition : création d’un site

Fait adopté à l'unanimité


Fin de l’AG vers 21h15.