Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Moissac/CR/AG du 08 Septembre

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU[modifier | modifier le wikicode]

Nuit Debout du 08 Septembre 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

6 personnes étaient présentes dont 1 nouvelle personne.

Devant le peu d’affluence, l’assemblée étant constitué en majorité de membres du collectif, le thème de la soirée à surtout porté sur l’avenir des Nuits Debout Moissagaises :

- le visible manque d’intérêt et d’affluence

- les dissensions apparue au sein du groupe des membres du collectif

- l’avenir de Nuit Debout Moissac


Débats[modifier | modifier le wikicode]

A propos du manque d’intérêt et d’affluence[modifier | modifier le wikicode]

-désintérêt global des gens face à Nuit Debout ; Même les plus militants semble soutenir le concept mais ne s’impliquent pas et ne viennent pas aux soirées … Pourquoi ?

   - lassitude et découragement global ?
    - trop de tv ?
    - trop d’engagements dans nos vies actuelles ? De multiples façons de militer existent déjà …

- manque de reconnaissance global des Nuits Debout + beaucoup pensent que maintenant que la loi travail à été adoptée, Nuit Debout n’a plus de raison d’être …

- Nuit Debout n’est peut être pas adapté aux petites villes : le phénomène de groupe de type « le monde attire le monde » qui peut exister et enrichir les assemblées de grandes villes comme Paris ou Toulouse ne peut pas se produire à Moissac. Difficile d'augmenter notre taux de fréquentation et impliquer ainsi plus de monde …

Remarque intéressante d’un participant qui venait pour la première fois  : Nuit Debout à Moissac, on dirait une réunion de copains. Comme vous n’êtes pas nombreux sur le tapis, aucune indication ne dit ce que vous faites … on a peine à vous rejoindre ! => il faudrait peut être "soigner" notre implantation … (voir création de panneaux en bois pouvant être réutilisés)


A propos des dissensions dans le groupe[modifier | modifier le wikicode]

Ces "dissensions" se sont surtout ressenties dans l'assemblée au moment ou l'un des membres a reçu et lu pour tous, le message de départ d'un autre membre du collectif arrivé en cours de soirée …

- Oui, des signes de fatigue et de découragement se sont faits sentir dès la préparation de cette première Nuit après la trêve estivale. Pourquoi ?

    - parce que pour des raisons d’indisponibilité personnelle ou professionnelle, nous n’avons pas pu nous voir depuis la dernière Nuit Debout de Juillet ? Aucune rencontre n’a pu être possible entre nous en amont pour préparer la soirée de rentrée … Ça aurait été pourtant nécessaire …
Nous réalisons peut être que par nos engagements personnels ou professionnels, il n’est pas 1 jour de la semaine ni du weekend ou nous soyons tous disponibles …
    - parce que des engagements avaient étaient pris et des actions avaient été annoncées lors de cette première semaine de septembre … Parce que certains membres ont avancé sur leurs engagements, d’autres pas  … Aucune coordination n’ayant été faite durant l’été, aucun projets n’a pu se faire comme prévu créant de la grogne … de plus, l'outil "groupe de discussion" de Facebook utilisé pour relancer les Nuits Debout n'a certainement pas aidé les membres à s'exprimer correctement sur ces sujets …
    - fatigue générale et névrose de rentrée ?
    - manque de temps, de reconnaissance ?

….. se rajoute sûrement que nous n’avons pas grande compétence à mener ce genre d’action militante et encore moins à mener des groupes … Nos connaissances sont souvent « justes » par rapport aux sujets abordés. Aussi il est compliqué de trouver des intervenants pour les soirées a thème.


A propos du devenir de Nuit Debout Moissac[modifier | modifier le wikicode]

- On arrête ?

- … vu le manque d’intérêt général, à quoi bon dépenser de l’énergie !
- l’hiver arrive, on aura encore moins de monde ! Pour nous aussi, pas facile de tenir sur le tapis quand le froid va arriver !

- manque de temps nécessaire à développer ce concept, ces actions …
- manque de personnes engagées …
- nécessité d’un projet plus concret, plus politique, en vue des élections (court débat sur l'assemblé locale, (http://www.labelledemocratie.fr) info rapportée par un membre)


- On tente de réfléchir à des formules différentes ?

- assemblées moins fréquentes qu’hebdomadaires (mensuelles ?) 

- engagements fermes sur des actions qui ne seraient annoncées qu’une fois bien travaillées de notre coté. Nous avons réalisé aujourd’hui que cela demande du travail et de la disponibilité, cela -  nécessite d’être plusieurs sur un même projet et qu’une personne soit apte à coordonner l’ensemble, en sommes-nous capables ?

- ne proposer que des ciné-débats ? (-> trouver 1 lieu !)

Synthèse[modifier | modifier le wikicode]

Devant tant de questions et d'incertitudes nous ne savons à l'issue de la soirée répondre quant à l'avenir des Nuits Debout Moissagaises.

Nous décidons de prendre quelques jours pour y réfléchir chacun de notre coté.


Un participant demande à rejoindre le groupe organisateur. Nous acceptons volontiers sa demande ainsi que de le rajouter au fil de discussion sur Facebook.