Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2997 mars.




Villes/Montbéliard/AG9 10 Juin 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Description[modifier | modifier le wikicode]

Neuvième Nuit Debout à Montbéliard et nous sommes toujours debout avec des hauts et des bas, mais toujours des nouveaux intrigués, interrogatifs apparaissent... et donc on continue, on explique où on va, ce que l’on veut changer, ce à quoi on tient.

Démarrage toujours lent 19h, 19h30, 20 h. Un petit groupe de 15 personnes supportant ce soir préférentiellement l’équipe Nuit Debout.

Des fidèles, des occasionnels des nouveaux à chaque fois pour enrichir le débat.

Actions décidées[modifier | modifier le wikicode]

  • Montée le 14 juin sur Paris contre la funeste loi du travail pour certains
  • Débat sur l’action médiatique envisagée ayant pour thème l’évasion fiscale. Mercredi 15 juin rendez vous devant la gare à partir de 13h 45, début sur le lieu convenu à 14 h. Le plus grand nombre de participants est souhaité pour cette action propre à faire connaitre les idées développées par Nuit debout à l’échelle locale. Conseil de lecture sur ce sujet :
    • « Tentative d’évasion fiscale » de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS.
    • Comment planquer son magot...  Inspirés par les récents exemples de Jérôme Cahuzac et de Liliane Bettencourt, deux sociologies décident à leur tour d'extrader leur maigre fortune. Un jeu de rôle commence, qui va les mener au cœur du système de l'évasion fiscale.
  • Ce mercredi 15 juin au soir à l’ancienne mairie d’Audincourt 20h15, l’Atelier, structure de réflexion existante depuis plusieurs années dans le Pays de Montbéliard propose une soirée avec un historien conférencier autour de 1936. D’ailleurs la proposition est faite, par un participant, pour que Nuit Debout se rapproche de cette structure pour bénéficier de ses offres culturelles, sociales et politiques très souvent en convergence avec nos préoccupations.

Compte-rendu des discussions[modifier | modifier le wikicode]

A propos du revenu universel[modifier | modifier le wikicode]

Pris comme exemple, ce sujet montre à l’évidence que l’on doit préparer sérieusement l’argumentation correspondante car le mot et le concept risquent de surgir dans beaucoup de formations politiques à l’occasion des prochaines élections, tant il est devenu la grande actualité de beaucoup de médias.

Ce salaire est une nécessité pour beaucoup il ne doit donc pas être perverti par le grand capital pour réduire les salaires, ni adapté par le front national pour maintenir les femmes au foyer, il ne doit pas être modifié par la droite pour n’inclure que les prestations sociales simplement rebaptisées. 

Il y a donc nécessité de comprendre en finesse la proposition suisse, son échec. Il y a nécessité de cerner ce concept avec une vision authentiquement émancipatrice. Si certains se sentent suffisamment intéressés pour préparer un questionnement sur lequel on puisse s’appuyer, nous avancerions ensemble dans cette voie.

Agriculture/écologie/pollutions, réglementations et normes zae[modifier | modifier le wikicode]

 Pour le reste de la soirée ce sujet fut abordé. Le drame de nombreux paysans fut le point de départ de la réflexion pour aboutir à des solutions possibles à leurs situations dramatiques, il va donc sans dire que l’option de l’agriculture biologique fut forcément évoquée..

 Les références internationales, générales sont d’une grande utilité et constituent des exemples à suivre, ou à méditer mais il s’agit là encore d’un sujet à approfondir tant les enjeux même très locaux sont nombreux et nécessitent une réelle information argumentée.

Nuit Debout, et après ?[modifier | modifier le wikicode]

Évoqué rapidement ce soir, la suite de Nuit Debout est à envisager. Il faut s'y préparer ? Comment passer l'été ? Que faire cet été ? Beaucoup de questions qui sont posées dans les toutes les Nuit Debout.

Le sujet reviendra les prochaines semaines.