Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2973 mars.




Villes/Montluçon/Assemblée générale du 25 mai 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Nuit Debout Montluçon, mercredi 86 mars (25 mai) 2016 18 heures, place Piquand.

Le choix malheureux de cette date le même jour que la session mensuelle de l’Atelier de la pensée a conduit à un cafouillage dans nos communications et explique en partie la faible affluence à notre Assemblée Générale de ce soir. Malgré cela de nouveaux participants sont venus avec leurs analyses et idées neuves.

Comment étendre le mouvement Nuit Debout à Montluçon, amener de nouveaux participants ?

Côté pratique

Il nous a paru nécessaire de proposer un rythme hebdomadaire à jour fixe. Le vendredi est retenu (moins de contraintes car pas d’école le lendemain). Le délai de 2 jours avant le vendredi 27 rend irréalisable une communication et un programme attractifs. La prochaine AG aura donc lieu vendredi 3 juin (le lieu et l’heure seront donnés dès que j’aurai reçu l’arrêté d’autorisation de la Mairie)

Nous avions choisi de ne communiquer aux médias que des infos sur les dates et lieux de nos AG, partant du principe que s’ils veulent en savoir plus à eux de venir. Les médias ne sont pas venus et donc faute d’infos notre mouvement ne peut s’étendre. IL nous faut maintenant mieux communiquer entre nous et à l’extérieur.

De quoi débattre à notre prochaine AG ?

les camarades présents ont opté pour un recentrage sur la “loi travail” Nuit Debout Montluçon décortique la Loi El Khommeri

Les axes de discussion retenus sont :

Ré-expliquer la loi El Khommeri, Hélène va nous envoyer un outil de travail collaboratif (Framapade) permettant de commenter le texte de loi afin de se préparer au débat.

Informer sur le parcours de la loi entre Assemblée, Sénat, Commissions, 49.3…

Déconstruire le discours des médias.

Débattre c’est bien, agir c’est mieux.

Réfléchir à des possibilités de traduire les conséquences de la loi en jouant à 2 ou plus des scènes de situations : licenciement, signature d’un accord d’entreprise, heures supplémentaires… Organiser un évènement festif : musiciens, pique nique participatif…

A Vichy et Moulins Nuit Debout a bien démarré et des souhaits de rencontre nous sont parvenus.

L’idée d’un Global Debout du Bourbonnais à Montmarault, lieu de l’accident d’une militante renversée volontairement par un conducteur d’automobile le 19 mai lors de la manifestation de blocage du rond point sur la RCEA est proposé.

Nous sommes choqués de voir le battage médiatique autour d’une voiture brûlée alors que rien ne parait dans les médias au sujet de la militante renversée par une voiture et passée sous les roues de celle-ci. Marjolaine se charge de réunir les infos à ce sujet afin de contacter des journalistes susceptibles de s’intéresser à cette affaire.

Compte rendu rédigé par Annie. Je vous invite à corriger et enrichir celui-ci par vos réflexions et ajouter les oublis éventuels.