Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Montluçon/sciences/Amstrad CPC : l'enfer du jeu

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

C'est sans conteste dans le domaine du jeu que le CPC a acquis ses lettres de noblesse. Performances, combats, sports, simulation, aventure, stratégie, jeux de société ou jeux éducatifs : on y trouve tout. Certes, les mordus du Joystick s'y retrouveront plus que les passionnés d'échecs, mais il y a de quoi séduire tout le monde. Petite balade non exhaustive dans l'enfer des jeux informatisés. RACE À SON PRIX, ABORDABLE pour les teen-agers brisant leurs tirelires — ou pour les parents désireux d'investir dans un cadeau qui les fera tenir tranquilles 1 — le CPC est d'abord une machine dédiée aux jeux de toute sorte. Et ils ne manquent pas. C'est actuellement sur CPC que l'on trouve la plus impressionnante bibliothèque en la matière, mème si quelques machines aux possibilités plus étendues, mais plus chères, viennent lui disputer ce monopole. Impossible, évidemment, de tous les passer en revue : ce numéro à lui seul n'y suffirait pas. Nous avons préféré effectuer une petite balade dans ce monde étrange qui possède ses mordus. Ceux-ci seront peut-être déçus par la brièveté de nos commentaires ; il leur faudra se reporter à leur SVM mensuel pour connaître toutes les nouveautés. En revanche, ceux qui effectuent leurs premiers pas en ce domaine ou qui désirent savoir ce que leur réserve l'achat d'un CPC trouveront au fil de ces pages une sélection. Arbitraire, bien sûr, comme toute sélection : comme il n'est pas toujours facile de décider quels sont les meilleurs , nous avons choisi de mettre l'accent sur la nouveauté et l'originalité, sans oublier toutefois les grands classiques. Bref, nous avons mentionné ceux qui nous paraissent des , valeurs sûres dans chacune des catégories.

Mention spéciale aux jeux de rôle ou d'aventure, à condition qu'ils aient quelque envergure : c'est sans doute là-que l'ordinateur déploie le mieux ses possibilités et laisse libre cours à l'imagination des auteurs comme des joueurs. Le domaine des jeux d arcade (dérivés des consoles de jeux des cafés et salles de jeux électroniques, d où leur nom) et de la simulation de pilotage tient néanmoins le haut du pavé. Missions dans la jungle, à bord d'un sous-marin, aux commandes d'un engin spatial ou sur les traces de quelque Rambo : les éditeurs font de louables efforts pour renouveler les emballages, parfois avec succès. La qualité des graphismes, le réalisme, la sophistication des simulations ou les degrés de difficulté des épreuves sont en effet les seuls intérêts de ces jeux. Pour le fond, nul besoin de se prendre la tête trop longtemps : bazooka, roquettes ou sagaies, quelles que soient les armes utilisées, il s'agit encore et toujours de tirer sur tout ce qui bouge. Les jeux de conception américaine annoncent d'ailleurs souvent la couleur et leur idéologie, qui peut se résumer en une phrase : ' Américains bons, Russes méchants ... Si Ion est allergique au sang et aux mitraillages en tout genre (mais après tout, ça défoule), on pourra reporter ses talents sur les jeux sportifs — il y en a pour tous les goûts, du foot au ski, du tennis à la voile, en passant par le Paris-Dakar — ou sur les classiques jeux de société, de cartes ou de réflexion qui ont tous fait des petits sur ordinateur. Attention cependant l'écran, même bien fait, ne remplacera jamais la convivialité, qui fait l'intérêt principal de certains d'entre eux comme le Monopoly ou le Trivial Pursuit, Quant aux jeux plus , intellectuels , comme les échecs, voire les dames, on atteint assez vite les limites de la machine. Les fans auront inté- rêt à choisir de plus classiques PC ou équivalents.

Jeux d'action[modifier | modifier le wikicode]

Jeux de massacre sans états d'âme!

ARCADES, AVENTURES, COMbats : en ce domaine, la bibliothèque de logiciels proposés sur Amstrad 6128 et 464 a de quoi combler les dingues de la performance, les surdoués de la maniabilité. A coup sûr, une machine qui détient sa part de sang, de coups et de crises de nerfs! La gloire est au bout du joystick : vous devenez militaire à l'instar de Rambo, pilote de vaisseau spatial comme Luke Skywalker ou, tout simplement, vous jouez d'adresse et de ruse dans votre propre rôle. Evidemment, tout se ressemble un peu. Pourtant, dans le monde des jeux d'arcade, une nouvelle catégorie est née : les jeux d'endurance avec, en particulier, une adaptation d un jeu de café de chez Konami par Océan : Combat School, Il s'agit d un véritable jeu physique : afin dêtre incorporé dans les troupes d'élite, vous devez venir à bout des six épreuves de 1 école de combat. La première est un parcours du combattant. En trente secondes, le joueur doit faire des prouesses musculaires {au sens propre) sur son joystick, sauter pardessus des rondins de bois de différentes hauteurs et, pour finir, affermir ses biceps. Si le trajet n'est pas effectué dans le temps imparti, une série de pompes éprouvera un peu plus la résis-tance physique du joueur. La deuxième épreuve est un exercice de tir sur cibles mouvantes qui apparaissent et disparaissent avec une très grande rapidité. Dans les parcours suivants, le joueur devra éviter les dangers représentés par des mines, des pierres, de l'eau et même une séance de bras de fer. C'est seulement à ce prix-là que la première mission sera proposée. Dure école que de devenir à la fois officier et gentleman ! Un monument aussi indispensable dans une logithèque que dans une salle de sports. Car on transpire vraiment.

Toujours chez Océan, Gryzor est une aventure-combat qui pourrait être la suite de Combat School. La jungle, les moustiques, la moiteur, l'humidité : le décor est planté. La mission du joueur est de détruire la machine de traitement de l'air ainsi que le vaisseau ravitailleur de l'ennemi. Un seul mot d'ordre : pas de prisonniers (inutile de s'encombrer !). Mais attention, les adversaires sont rapides et bien cachés. Lors de la première étape, il s'agit d'arriver jusqu'à la base, d'ouvrir une brèche dans le mur et de se frayer un passage, en évitant les gardes, jusqu'à la salle de contrôle. Une fois dans la place, seule la carte qui a été fournie permet d'accomplir la mission. L'aventure ne fait que commencer : une deuxième épreuve, encore plus éprouvante, attend le joueur avant d'arriver enfin à la base principale où se trouve la machine à traitement de fair et le vaisseau ravitailleur. Gryzor : grisant !

Avec Army Movies de Imagine Software, le joueur pilote une Jeep équipée d'un lance-missiles. Le déplacement est de type marathon : une route toute droite devant, comme sur les consoles de jeux, et un seul objectif : détruire tout ce qui se trouve sur sa route et qui constitue un obstacle à sa performance (hélicoptères, avions...), grâce à des réflexes d'acier et à une habileté au volant digne des champions de formule 1. L'épreuve du premier tableau est très difficile à passer à cause de sa durée limitée, mais ce n'est qu'un début : les autres sont encore plus éprouvants. Un jeu qui satisfera les passionnés du joystick particulièrement entraînés. Dans le domaine militaire, il existe quelques vétérans qui font figure de référence. C'est le cas de Green Beret de Fil, un classique du genre marche ou crève . Le but du jeu est de libérer des prisonniers alliés ; il nécessite de changer sans cesse de stratégie pour déjouer I adversaire. Cela commence par des soldats armés de lance-flammes, de mitraillettes ou d'autres armes toutes aussi sympathiques que le joueur peut récupérer sur les adversaires tués pour continuer à progresser. Il serait bien sûr trop simple d'en rester là : attaques aériennes, embuscades, tous les moyens sont bons à l'implacable logiciel pour tenter de désarmer le joueur. Impossible d ailleurs de faire marche amère : c est la victoire ou la mort.

De la Terre à l'espace, il n'y a qu'un pas vite franchi. Trantor, de Probe Software, entraînera le joueur dans les sombres labyrinthes de l'immensité inter galactique. Vous êtes Trantor, beau, courageux, mais cela vous suffira-t-il poursauver la station spatiale, qui sera la proie des flammes si vous ne parvenez pas, en quelques instants, à désamorcer le système de mise à feu ? Pour réussir cette mission, il faudra reconstituer le mot de passe dont chacune des lettres se trouve dans les différents ordinateurs de la base. Mais, car il y a toujours un , mais , dans les couloirs rôdent d'inquiétantes créatures qui se feront un malin plaisir de faire trébucher le héros. Chaque fois qu'elles le touchent, elles font diminuer sa force ainsi que la puissance de son lance-flammes, seule arme dont il dispose pour combattre ces aliens. Fort heureusement, des haltes lui permettront de recharger ses batteries pour repartir de plus belle. Le jeu est superbe, ses graphismes sont très

doit séduire les juges pour les mettre dans sa poche. L'imagination est de rigueur pour réaliser les plus beaux sauts d'obstacles, le slalom le plus réussi, freinages, dérapages... Le parcours n'est pas tracé d avance et toute nouvelle conception est permise. Le déplacement est très fluide et les couleurs superbes. Difficulté du jeu : en cas de chute, la résistance du joueur s'amenuise pendant tout le temps qu il passe au sol. Il faut donc qu'il se relève avant que ne sonne le gong I Avec Skate Crazy, Gremlin Graphics signe certainement le meilleur soft du moment en matière d'arcade-simulation.

Enfin, loin des hommes armés, des combats, de la violence et même des fantômes, voici quelques jeux fondés sur un principe on ne peut plus simple : lancer des boules. Arkanoïd de Imagine Software, c'est l'univers du casse-briques. La première phase propose de casser un mur, sachant que la boule doit toucher quatre fois une brique pour la briser. Les parties sont de différents degrés de complexité, jusqu'à celle qui propose une boule rouge très destructrice. Impact de Audiogenic est un casse-briques amusant, qui propose différents projectiles comme l'aimant ou le missile, et plusieurs moyens pour les lancer : neuf options sont proposées en cours de jeu. Un bonus d'une balle peut être obtenu de la même façon qu'au flipper ou en touchant dans l'ordre les lettres du mot e-O-N-U-S. Mais dans l'univers des petites boules énervantes, Spindizzy de Loriciels fait partie des meilleurs, au même titre que Marble Madness de Electronic Arts. Il s'agit de parcourir les divers degrés de difficulté du jeu dans un espace en trois dimensions. Les embûches traditionnelles compliquent la circulation et, de plus, la vision d'un espace en 3D peut altérer quelque peu l'appréciation des distances.

La simulation[modifier | modifier le wikicode]

LA SIMULATION EST LA TAI crème du jeu sur mici paraître plus sérieux ou fessionnels, tous les log ou presque se parent du terme, q s'agisse de ski, de saut, d'alpinis me ou tout simplement d'histoire. Mais au-delà des modes, le simulateur sur ordinateur est dédié en premier lieu aux avions, aux hélicoptères, aux bateaux ou aux sous-marins. Pour ajouter du piment aux missions, les appareils sont le plus souvent impliqués dans des conflits militaires. Il est vrai que les micros ont fait des progrès techniques spectaculaires pour se rapprocher des simulateurs utilisés par toutes les armées du monde. Tant et si bien que Matra a récemment, si les conseils de l'armée frança sous-traité la réalisation d'un sim de lancer de missiles à un éditeL Ere Informatique. De la voltige au ge en vol durant la Seconde Gu( diale, d un hélicoptère de poil hydroglisseur de patrouille, le fr garanti I Gunship de Microprose, le plus CIQUVIC mulateurs d'hélicoptère, place le dans le cockpit d'un Apache AH-

xtrémement complexe à maîtriser

passionnant, le programme guide le utant pas à pas en lui enseignant lut d'abord le vol simple, puis le maniement des multiples armes à sa disponibilité : fusées, missiles, canons et roquettes, tous rigou- reusement inspirés des modèles réels. Après un dernier entrai- nement sur le territoire des Etats-Unis, vous partez com- battre en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale, au Moyen- Orient et en Europe de l'Ouest pour un éventuel affrontement avec les forces du pacte de Var- sovie. Le manuel est une mine de renseignements. Tout y est, de l'aérodynamique de l'Apache à l'équipement militaire du champ de itaille contemporain, en passant par ableaux de commandes du poste de

e judicieusement reprises sur un

troué que le joueur place sur son r pour simuler les commandes réelles. Bon voyage ! La prochaine étape, Ci-contre : en plongée avec Silent Service selon la notice, est de rejoindre l'armée US afin de piloter l'appareil réel... Tout aussi à la pointe de l'armement moderne, PIlM Pegasus de Electronic Arts lance un hydroglisseur dans les régions les plus tourmentées du globe. Là encore, un apprentissage consciencieux, de la simple observation aux missions d'entraînement, est nécessaire avant de se lancer à la poursuite de terroristes ou d'escorter un navire hors du golfe persique, comme le propose la mission Jihad. La personnalité de cet appareil rapide et extrêmement maniable même par gros temps, qui a été conçu d après les hydroglisseurs de I Otan, est un des atouts majeurs du logiciel. La commande du Pegasus peut s effectuer à partir de la passerelle ou de la carte des opérations. Cette dernière permet en outre de piloter les bâtiments auxiliaires comme les hélicoptères ou les convois de navires.

Les pilotes ou capitaines en puissance pourront également essayer Sifflent Service, de Microprose, l'un des premiers simulateurs de sous-marin à avoir vu le jour sur Amstrad CPC, Il vous entraîne dans les eaux troubles du Pacifique Sud lors de la Seconde Guerre mondiale. Face à des navires isolés ou à des flottes complètes, le capitaine s'active de la salle des machines à la tourelle et au pont, tout en préparant son attaque à l'aide du relevé précis des fonds sous-marins du Pacifique. Chez le même éditeur, F-15 Strike Eagle place le pilote aux commandes d'un biréacteur pouvant atteindre Mach 2,5, armé pour l'occasion de bombes, missiles à guidage infra-rouge et à guidage radar. Les missions fortement teintées d'américanisme vous entraînent en 1972 au-dessus du Vietnam, en 1973 vers l'Egypte, en 1981 sur l'Irak et la Libye ou en 1984 vers la Libye et le Golfe Persique.

Combat Lynx, de Durell Software, simule le pilotage du célèbre hélicoptère Lynx, particulièrement bien armé pour le combat avec ses canons, mitrailleuses, fusées, missiles hot anti chars et missiles anti aériens, tandis que Red Arrows entreprend le pilotage d'un faucon, avion mono-réacteur de 11 mètres d'envergure capable de voler jusqu'à 1000 km/h au sein d'une escadre. Le pilote doit savoir rapidement prendre sa place dans des formations aux noms exotiques telles que la Pyramide, Manhattan, l'Aigle ou l'Apollo. Retour dans les années 40 avec Spitfire 40 de Microsoft, qui a su intelligemment mettre en scène le célèbre avion de chasse armé d'une seule mitrailleuse lors de missions empruntées à la Seconde Guerre mondiale. Enfin, Acrojet de Microprose est le logiciel le plus pacifique, puisque à bord d'un petit avion de haute voltige il ne propose que looping, slalom entre des pilônes et autres pirouettes.

le sport[modifier | modifier le wikicode]

POUR LES MANIAQUES DE LA compétition, du surpassement de soi, pour les fous du ballon ou de la balle, du changement de vitesse et de bien d'autres sports encore, le CPC offre une quantité impressionnante de jeux sportifs, utilisant plus ou moins la simulation. Chez US-Gold, de 720 degrés, destiné aux branchés du skateboard, à Out Run pour s'essayer à la conduite d'une Ferrari Testarossa, en passant par Bivouac de Infogrames, dédié à l'alpinisme, la liste serait trop longue pour tous les nommer. Certains méritent toutefois une attention particulière.

Le football, sport populaire s'il en est, a inspiré de nombreux logiciels. Il en est un qui, par son graphisme et son intérêt, mérite d'être cité en bonne place au hit-parade Superstar Football de Gremlin Graphics. C'est une simulation soignée qui offre la possibilité de choisir les joueurs comme de définir une tactique pour marquer le maximum de buts; mais la lucarne est bien difficile à atteindre, l'équipe adverse étant menée de main de maître par le CPC. Foot-baller of the year, chez le même éditeur, Foot de Loriciels, Soccer 86 de Anirog, World Cup Carnival de Us Gold, et World Cup 1 et 2 de Artic sont également excellents. Match Day de Ocean permet de dribbler, de monter une attaque solide à plusieurs joueurs, de tacler , le ballon des adversaires et, bien sûr, de marquer des buts. Super Sunday de Avalon Hill est, quant à lui, une simulation de football américain. Pour ceux qui préfèrent la balle au ballon, Tennis 3D de Loriciels propose un grand nombre d'options, qui vont du type de terrain au nombre de sets, en passant par le niveau de jeu et le choix du partenaire (contre lordinateur ou avec un ami). Un logiciel de tennis à la hauteur de bonnes prétentions sportives. Citons également Super Tennis et Balle de match (Fil). Winter Games : Saut, Descente et slaloms dans la poudreuse.

Mais si la grande bleue vous tente, Ame- rican Challenge de Mindscape et Sailing Les Dieux de la mer de Activision vous mènent dans le monde des régates. Pour les passionnés de voile. Les Dieux de la mer de Infogrames est, Ci-dessous : World Games quant à lui, le seul jeu de ski nautique = J f actuellement sur le marché. Trois épreuves gramme à retenir pour son 1 sont proposées : slalom, saut et figures. originalité et son environ- Chaque écran offre une vue globale et une nement graphique. fenêtre zoom, qui permet de mieux contrô- Toujours sur nos skis, ler les mouvements et la trajectoire. Pour mais en passant de la mer le saut, une vue de côté du skieur est très à la neige, nous choisirons pratique ; pour le slalom, c'est la vue de parmi les meilleurs logidos qui est intéressante et, pour les ciels Winter Games de figures, celle de face. Outre une animation, Epyx et Super Ski de un graphisme et un son fort bien réalisés, Microid. Ce dernier propo on remarquera une charmante demoiselle se quatre catégories : des-placée là pour suivre les exploits à partir cente, saut, slalom et stade son hamac ou du bateau... et redonner lom géant, avec une anicourage aux sportifs malheureux ! Un pro- mation de qualité. C'est sans conteste le meilleur logiciel de ski sur CPC. La descente, en stem, tout schuss ou en chasse-neige pour les débutants offre de nombreuses possibilités, y compris celle de sortir de la piste et de se casser la figure ! Le saut est plus classique : le joueur se laisse glisser le long du tremplin pour prendre le maximum de' vitesse et équilibre son saut à l'aide du joystick. Ça passe ou ça casse.

Le joueur expérimenté trouvera avantage à sessayer à d'autres épreuves arec Winter Games. Patinage de vitesse, patinage artistique, bobsleigh, biathlon : tous les sports d hiver sont accessibles à I utilisateur du CPC. A lui de séduire les juges par l'élégance de sa prestation artistique dans le patinage, de sa résistance et de son habileté dans le biathlon (ski et tir) ou de la vitesse atteinte lors de 1 épreuve de bobsleigh.ix

En matière de jeux sportifs, on ne peut oublier les engins à moteur. Le Paris-Dakar en 4 x 4 ou en moto, c'est ce que proposent deux logiciels de Coktel Vision. Dépaysement, sable chaud et, bien sûr, difficultés garanties. Dans Dakar 4 x 4 (Coktel Vision), rien n'est laissé au hasard : avant l'épreuve, il faut acheter pièces de rechange et provisions de route. Une fois au volant, la piste se déroule devant soi avec un réalisme étonnant. Il est loisible de chercher un meilleur itinéraire si celui proposé ne vous convient pas. Quelle joie de couper à travers le désert... à condition de ne pas se perdre. Space Racer de Loriciels offre, lui, le plaisir de laviation, avec une course magistrale menée à une vitesse vertigineuse. Il faut faire attention de garder la ligne médiane sous l'appareil : c'est la réserve de puissance. Si un concurrent est gênant, il suffit de le faire disparaître avec le rayon laser ; c'est tellement plus simple !

Jeux d'aventure[modifier | modifier le wikicode]

UNE COUR DES MIRACLES médiévale aux confins d'une galaxie inconnue, des ruelles grises dune petite ville de province à la moiteur des Caraïbes, l'aventure est voyage, dépaysement ou découverte, avec pour seule limite l'imagination de l'auteur. Dès lors, la première qualité d'un jeu d'aventure est sa faculté à vous projeter dans ce nouvel univers par le réalisme des descriptions ou la beauté des graphismes. Vous êtes autre, détective privé, troubadour ou pirate des mers du sud et l'intérêt de votre rôle se mesure à la richesse des actions qui s'offrent à vous. Qu il s agisse d'un dialogue naturel au clavier ou d'actions symbolisées par des icônes (une main pour prendre, une bouche pour parler), le bon programme sait vous donner l'illusion de changer le cours de l'histoire. Le but ici, contrairement au jeu d action, n'est pas d'anéantir l'ennemi ou darriver le premier mais bien de pénétrer un nouvel univers et d'en découvrir les clés.

Ne croyez pas que l'Amstrad CPC soit le parent pauvre des micro-ordinateurs en matière d'aventure. Programmeurs et dessinateurs ont su jongler à merveille avec la mémoire limitée et le peu de couleurs disponibles en regard des nouveaux venus (comme Atari ou Commodore) sur le terrain du jeu informatique. La beauté des écrans de l'Arche du capitaine Blood ou lavirtuosité de l'analyseur de syntaxe dans Jinxter suffiront à vous en persuader. L'Arche du capitaine Blood de Ere informatique, mise au point par Didier Bouchon et Philippe Ulrich, est une des plus belles aventures de science fiction jamais écrites sur micro-ordinateur. Vous êtes le capitaine Blood ou plutôt ce qu'il en reste. Pulvérisé dans l'espace intersidéral, décomposé en clones, il dépérit à vue dœil. La seule partie de son corps dégénéré encore visible à l'écran est ce petit bras robotisé qui actionne les commandes du tableau de bord. C'est par ce membre malingre que vous mènerez I expédition, à la recherche de vos clones perdus sur l'une des deux cents mille planètes qui s'enroulent à l'infini. Le grand voyage à bord de l'Arche commence. Les plongeons en hyper-espace ou l'explosion des planètes éclatent en un somptueux feu d'artifice de couleurs et de formes. Au fil des rencontres, de guerriers imbéciles en aliens candides en passant par les «« ondoyantes «« (ces créatures magiques qui se transforment au gré de leurs sentiments), les auteurs ont su -réer autour de leur héros un monde fascinant et surtout adapter à merveille sur le CPC un jeu originellement créé pour Atari ST.

Chez le même éditeur, Qin nous transporte en Chine en 779 après Jésus-Christ. Depuis des millénaires, les hommes ont tenté de percer le secret du tombeau de Qin ; les fabuleux trésors du premier empereur ont nourri les fantasmes de générations d'aventuriers. Et votre ancêtre Liou, grand architecte de la sépulture, n'a laissé derrière lui qu'un modeste vase. , Du parchemin élabore ton chemin ainsi commence ce fabuleux périple à travers une Chine légendaire peuplée de sages et de démons, de rois et de mendiants. De fines estampes ornent l'écran, et l'ordinateur a, pour loccasion, adopté une malice toute orientale : son ignorance est aussi étendue qu'une mer brumeuse. Amulette, parchemin et couteau en poche, vous quittez le palais familial pour sillonner l'empire. Au-delà du fleuve Jaune, les sages de la forêt attendent devant leur thé aux vertus magiques. Ils vous guident au plus profond des ténèbres, au cour de l'enfer, face au roi des démons. C'est ainsi que, sur un coup de gong, le diable en personne vous livre le premier plan du tombeau. De nombreux autres vous attendent à des journées de marche, par-delà les plaines et les montagnes. Les paroles de Lao Tseu résonnent encore à vos oreilles : << Le plus long voyage commence par un premier pas ...

Autres temps, autres moeurs. Pirates de Microprose, plonge au coeur d'un des mythes les plus forts dans l'imaginaire des aventuriers : l'épopée des contrebandiers, corsaires et boucaniers qui sillonnèrent les mers du sud du XVIe au XVIIle siècle. La magie des grandes productions hollywoodiennes habite le logiciel, mais Pirates sait se servir du mythe sans en abuser. Les auteurs ont eu l'intelligence de construire l'aventure sur des bases rigoureusement historiques qui, loin d'enliser le jeu, lui donnent le piment et la profondeur nécessaires. Il est plus savoureux encore d'incarner l'Olonais lors du pillage de Maracaibo en 1666 ou de participer à l'attaque du train d'argent par Francis Drake en 1573 que de s'imaginer en héros de cape et d'épée. Vous débutez apprenti pirate anglais, espagnol, hollandais ou français à l'époque de votre choix pour finir notable terrien, respecté de tous, marié à la fille du gouverneur et assis sur plus dor que vous n'aurez loisir d'en dépenser. Mais auparavant, il faudra savoir choisir ses équipages, devenir fin bretteur, hanter les bars louches en quête d'informations, marchander vivres et navires, composer avec les gouverneurs ou prendre d'assaut leurs forts, connaître la moiteur des prisons et le grand vent du large, combattre sur mer et sur terre et, surtout, savoir jouer des alliances et des guerres qui déchirent l'Europe. Le jeu renferme des centaines d'aventures différentes, aussi grisantes qu'une brise chargée d'épices.

Après The Pawn et Guild of Thieves,Jinxter de Rainbird est la troisiér re réalisée par Magnetic Scroll~ bijou d humour et de fantaisie = être plus encore que les précéda souffler un grand vent de folie si parfois redondant des jeux d Aussi farfelu qu'un film des ^font\ est tout aussi anglais, entendez par si les finesses de la langue britanniq-vous échappent, l'intérêt du jeu vola échappera également. Le sombre complot des sorcières d'Aquitania est dévoilé sur un papier crasseux annoté de réflexions oiseuses du type : Souriez, on tous regarde , ou , heureusement, c'est 1 heure du thé ». Trouver les sorts d'un bracelet magique afin d'anéantir les sorcières, telle est la trame du jeu que Ion perd sauver.: de vue au profit des trouvailles délirantes du programme. La personnalité des anges gardiens en est une. Buveurs de bière invétérés, perpétuellement assis dans les vignes du Seigneur, ils sont vêtus de manteaux en os de hareng, s'appellent tous Wossname et lisent une feuille de chou lou- foque, l'Independent Guardian fourni avec le jeu !). L'ensemble reste néanmoins indescriptible : on ne raconte pas un gag des Monty Python. Les inventions de Jinxter sont de la même trempe : inénarrables. Avec Bards Tale de Electronic ;arts, suivons le barde dans l'univers inquiétant et magique de Tolkien. Elfes, lutins, Orques, guerriers et enchanteurs seront vos compagnons de route à travers les dédales de Skara Brae, la cité médiévale qui sert de décor à ce jeu de rôle fidèlement construit daprès les règles du genre, peu accessibles aux novices. La notice est clairement traduite, mais le jeu reste en anglais à 1 écran. Le recrutement de I équipe parmi plus de quinze races différentes, la finesse des combats et la complexité des donjons mettront d'emblée le non-initié hors jeu et rairont les amateurs. Le personnage du barde est l'un des plus originaux, puisqu il détient ses pouvoirs magiques de ses instrumens pouvoirs qu il étoffe en apprenant de nouvelles chansons. Le but de I équipée est de délivrer Skara Brae de lemprise du dérnoniaque Mangar, mage de son état. Comme dans tout jeu de rôle, 1 expérience s acquiert après moult errements. marc~aa- dages habiles et combats sanglants. monstres sont dignes de la plus'.r.c étame cour des miracles les donjons exi ind de pièges démoniaques et la r:c-ose de lensemble est propre à alirre-:e __ -mot breuses nuits blanches. Dans le même genre dei_--_ Oxpi La planète inconnue est un dédale mortel: Exit (Ere informatique) et retrouvez, avec l'aide de Gal, le maître du jeu, les pierres de 5a\ annah dans le pays de Do, dont les habitants sont des dragons, des gnomes, des enchanteurs et autres magiciens.

Les aventures éditées par Cobra Soft ne ressemblent à aucune autre. Bertrand Brocard, le réalisateur des jeux, affectionne les lieux clos. Après avoir exploré les ressources fictionnelles d'un TGV dans Meurtre à grande vitesse, d un paquebot dans Meurtres sur l'Atlantique, il nous emmène, avec Meurtres en série, à la découverte de Sercq, une des îles anglo-normandes située à quelques encablures de Guernesey. Le cadre réel apporte une dimension supplémentaire à l'intrigue et permet aux fanatiques de vérifier sur place la topographie des lieux, comme l'a fait l'auteur lors de la conception du jeu. Dès l'ouverture de la boîte, l'atmosphère est créée : tablette d'argile, bas de nylon, étiquette de vin, billets doux ou cartes à jouer seront vos premiers indices matériels dans la résolution d'une énigme aussi complexe que logique. A la source de cette avalanche de meurtres se croisent la mafia, d'anciens nazis, des plongeurs nocturnes et un trésor monastique. A la fin de la journée, une fois les meurtriers découverts, vous pourrez quitter l'île en direction de Venise où vous attend la prochaine aventure : Meurtre à Venise. Mais comment parler d'aventure sans évoquer les flics et les voyous de notre imaginaire quotidien ? L'Affaire Sydney, de Infogrames, retrace une sordide histoire de moeurs. Le triangle cher à Labiche est en place : la femme, l'amant, le mari sont de la partie. Apprenti inspecteur, vous faites connaissance avec une charmante famille de Français moyens toujours prêts à s'épier et à se dénoncer les uns les autres. L'Affaire Sydney sait jouer de son support et vous place face au réseau informatique Diamant, le dernier-né des ordinateurs de la police, qui centralise les fichiers des prisons, des préfectures ou des morgues et permet tous les recoupements possibles, du casse de la bijouterie à la toute récente libération d'un malfrat notoire. Interrogatoires, face-à-face, contre-interrogatoires, comparaisons des dépositions et analyse balistique mènent rapidement au coupable. Est-ce Tony du Malo, Jeannot Estrade ou le sieur Renard ? Bon sang, mais c'est bien sûr ! L'adage simpliste

cherchez la femme «, était la clé du meurtre de l'infortuné Sydney.

Vous pouvez également devenir détecti- ve privé dans Profession détective de Ubi Soft et retrouver le fils du riche monsieur Fez qui a été enlevé. EXIT, la sortie... Oui, mais quelle porte emprunter ? Cette planète sur laquelle Crime passionel ou crime crapuleux ? L'Affaire Sidney. mon vaisseau s'est écrasé à la suite d'une avarie du contrôle principal est un véritable dédale. Que dois-je faire ? Quel secret renferment les trois labyrinthes de cette planète inconnue qui ne figure sur aucune carte du ciel ? Que signifie cette étrange attraction qui y a guidé mon vaisseau ? Autant de questions qui demanderont des réponses. Aucune hostilité n'est manifestée, seulement une impression d'angoisse. Avec les quelques objets que j'ai ramassé, vais-je percer ce secret ? Cette aventure réalisée par Laurent Bouvier et Brice Rivé et éditée par Ubi Soft possède un charme envoûtant et propose un graphisme de toute beauté.

Avec 20 000 Lieues sous les mers de Coktel Vision, c'est dans l'univers ambigu de Jules Verne que l'on se trouve transporté, à la limite du rêve et de la réalité. Le professeur Aronnax, à la suite d'une avarie mécanique sur son navire, se retrouve sur une île bleue au coeur de l'océan, dans le domaine du très énigmatique capitaine Nemo. A bord du Nautilus, il apprend à connaître le capitaine et tente de retracer à l'aide des cartes et de la boussole (fournies avec le jeu) le trajet du sous-marin. Toutes les salles du Nautilus lui sont ouvertes, il pourra même visiter les îles et faire des sorties sous-marines équipé d'un scaphandre. Mais gare aux requins qui sont nombreux dans cette partie du globe !

Enfin, vous pourrez partir à la recherche du secret de l'anti-matière dans les pyramides dEgypte avec Pharaons de Lori-ciels, ou enfourcher votre cheval et redécouvrir les joies de l'Ouest pur et dur dans L'affaire Santa Fe de Infogrames.

les bandes dessinées[modifier | modifier le wikicode]

POURQUOI NE PAS REVIVRE LES aventures de ses héros préférés sur son CPC ? L'essor pris depuis plusieurs années par l'exploitation des droits dérivés des films, BD et autres dessins animés, qui se déclinent de la vignette autocollante (pour les plus jeunes) à la serviette de plage, a tout naturellement donné naissance à de multiples adaptations sous forme de jeux sur micro, jeux d'arcade ou d'aventure qui ne diffèrent des autres que par la mise en scène de héros bien connus. On retrouvera James Bond, Luke Skywalker et R2D2 dans Star Wars, Arnold Schwarzenegger dans Predator, Platoon, Dr Jones dans Indiana Jones et le temple maudit, Mickey, Captain America, Batman, Road Runner, Bob Morane, La Panthère rose, The Flinstones, etc. Avec Tuer n'est pas jouer (Domarck), c'est la deuxième fois que James Bond apparaît sur le CPC dans une mission encore plus périlleuse que la précédente. Huit niveaux de jeu sont proposés avec trois intervenants : un général soviétique, un tueur à gages chargé d'éliminer le joueur et un trafiquant d'armes. Tout se passe à Gibraltar, lors d'une séance d'entraînement avec les hommes du Special Air Service, les fameux SAS, James Bond est là qui veille... Or le tueur à gages s'est glissé au beau milieu de l'entraînement avec une arme chargée ! La seconde épreuve met en scène le général soviétique. Veut-il vraiment se réfugier à l'Ouest ? Puis le trafiquant d'armes intervient... A James Bond de se montrer le plus fort. Luke Skywalker, dans Star Wars de Domark, est aux commandes d'un X Wings, avec mission de détruire l'Étoile noire en l'assaillant de torpilles à photons. Les hommes de Dark Vador suivent Luke et feront tout pour le faire échouer. Un graphisme de type fil de fer en 3D, une action soutenue, le célèbre thème du film font de ce logiciel un jeu intéressant. Dans Indiana Jones (US Gold), le héros doit délivrer les. malheureux enfants prisonniers de la mine et retrouver les pierres de Jankarra. Vêtu de son célèbre blouson de cuir et de son stetson, équipé de son fouet légendaire, il doit mener à bien cette aventure périlleuse en comptant avec la ruse d'Indiana Jones et la force musculaire de Schwarzenegger. Le héros de Predator de Activision évolue dans la jungle pour retrouver des personnages importants victimes du crash de leur hélicoptère. Mais une horde de rebelles prêts à tout tente de l'empêcher de mener à bien sa mission. Il y a du plomb dans l'air. Le treillis de travers, il va bravement à la recherche des disparus qui, entre-temps, se sont dispersés dans la forêt. Trois assaillants rebelles sont à craindre. Deux sont parfaitement visibles, le troisième reste tapi dans l'ombre. Seul un changement de couleur de l'écran prévient le joueur. La guerre n'est heureusement pas la seule préoccupation des adaptations de films sur ordinateur. L'humour y figure en bonne place. Chez US Gold, c'est Charlie Chaplin qui est à l'honneur• Le joueur doit l'aider à produire un film. Huit scénarios sont proposés. Il faudra calculer le coût, choisir les acteurs, définir une mise en scène, monter le film... puis affronter les critiques le soir de la première. Le lende- Deux héros légendaires: Indiana Jones (ci-dessus) et Bob Morane (ci-contre) 90 -- SCIENCE & VIE MICRO — HORS SÉRIE AMSTRAD STAGE a peau des stars main paraissent leurs papiers dans la revue du spectacle Variety . S'ils sont négatifs, il faudra prévoir de lourdes pertes financières ! Avec Les Ripoux (Cobra Soft), tiré du film du même nom, il s'agira au contraire de ramasser 200 briques pour acheter un PMU. Road Runner de US Gold est une adaptation du célèbre dessin animé ; les person- nanes v sont svmnathicnues. même Vil SCIENCE & VIE MICRO — HORS SÉRIE AMSTRAD Coyotte ! Ce dernier mettra tout en ouvre pour que finisse le héros dans sa casserole, lequel n'a que ses jambes pour fuir devant cette invasion d'idées. Les différents tableaux se déroulent dans un labyrinthe chaque fois plus complexe. La rapidité du joueur est proportionnelle à la quantité de graines qu'il mangera pendant le parcours. S'il laisse baisser l'indicateur de nourriture, c'est lui nui risnue de servir de renas ! ARTS BUREAUTIQUE SERVICES- t< 22, RUE DE PA';15 91 120 PALAISEALU âxY };9~ 4 x xa TEL.: 60 1 4 09 5 FAX : 60 14 24 84 SPECIALISTE DE LA GESTION k: D'ENTREPRISE mstrad : toute la nouvelle gamme disponible sur stock micro-ordinateurs personnels et professionnels. Bureautique : multi postes, périphériques, imprimantes, accessoires, etc. Service : conseil avant vente, assistance, formation. L'INFORMATIQUE POUR TOUS Matériel, Logiciels, Assistance, Formation, Périphériques, Accessoires. A. Option board de luxe. Carte de copie, récupération sur fichier Macintosh 1 950 F TTC. i-i11 B. Disquettes 5 pouces 1/4 neutre I~_JLr j DF-DD : 39 F TTC les 10. C. Disquettes verbatim verex 5 pouces 1 i4 DF-DD : 65 F TTC les 10. D. Disquettes au teflon3 5 pouces 1/4 DF-DD (disquettes préformatées, surfaces magnétiques résistantes aux liquides et traces de doigts) 180 F TTC les 10. Offre spéciale dans la limite du stock disponib e QUANTITE I PRIX UNITAIRE lTOT= - TOTAL Fra6 de'- 3E Ci-joint mon règlement par - CCP - Chèque bancaire NOM Prénom Adresse Tél. Signature Mt'têttflhltt$4H 4.4 j ~ { ~~I~F lfli IiIfIil :' ~, ~ ~ ^Esprit libre (discussion)Ilij ÿl tt ! ~i ~ I,, ~',~~ ~Iljfi EI ~liil,~~;! ! Ifflifl~; Comment devenir producteur avec Chaflie Chaplin Toujours dans le domaine des cartoons, voici Mickey Mouse de Gremlin Graphics. Le joueur doit aider Mickey à retrouver la baguette magique de Merlin dérobée par le roi des Ogres. Celui-ci l'a cassée en quatre morceaux qu'il a cachés dans les quatre tours du château. Il faudra beau- coup de courage à Mickey pour affronter les sorcières et les horribles monstres gardiens des tours. Un logiciel aux graphismes élaborés et hauts en couleur. Les adaptations de bande dessinée apportent une bouffée d'air frais au monde des jeux sur micro-ordinateur. Finstones (Grand Siam Entertainment) est une bande dessinée américaine où la préhistoire ressemblait étrangement à la vie d'aujourd'hui. Le héros suivra la famille Pierrafeu, Fred, Wilma et Pebbes, ainsi Jungles en tout genre pour Platoon (ci-contre) et pour Predator (ci-dessous) Il (I~ftl II~III(IE~IIII!..., I,,,, ., ,~ ~, . Mickey Mouse aura du mal à retrouver la baguette magique de Merlin que leur ami Barney pendant tout un week-end. Tout commence par une belle journée : samedi matin, Fred décide d'aller au bowling avec Barney, mais sa femme Wilma lui rappelle qu'il avait promis de repeindre le mur. Impossible de se dérober. Pendant que Fred repeint son mur, sa fille gribouille sur la partie repeinte. Il lui faudra remettre Pebbes dans son parc tout en continuant à peindre. Et le temps passe... Ce n'est qu'une fois le travail fini que Fred pourra partir au bowling avec Barney. Catastrophe : sur la route une roue se détache ! Le temps étant toujours compté, il faudra la remonter en un temps record. Et ainsi de suite... A ne pas manquer non plus, les adaptations d'iznogoud, la célèbre BD de Goscinny et de La Panthère rose chez Infogrames. Rejoignez ensuite les tuniques bleues et Blueberry de Coktel Vision. 92 SCIENCE & VIE MICRO — HORS SÉRIE AMSTRAD


esse-tête et challenge intellectuel TOUS LES CLASSIQUES DU JEU EN société, les jeux de stratégie, de réflexion ou de connaissance se sont tôt ou tard retrouvés sur ordinateur. Les échecs, les dames, le tarot ou le Scrabble trouvent leur prolongement naturel à l'écran, mais nous touchons là les limites de la capacité d'un CPC. La complexité des échecs, par exemple, préférera un PC. D'autres jeux supportent très mal la programmation. Conçus pour être joués autour d'une table dans le bruit et la mauvaise foi, les Monopoly, 1 000 bornes, Play-bac ou Trivial Pursuit perdent alors tout leur sel. Sans le bluff, le poker n'aurait pas non plus grand intérêt, si l'ordinateur n'avait trouvé une pirouette pour réveiller l'appétit des joueurs et mis en scène plus d'unstrip-poker à deux ! Le CPC a ainsi hérité du corps d'une pin-up échappée de la troisième page du Sun ,, le délicat quotidien britannique. Enfin et surtout, les programmeurs ont parfois su innover dans le domaine en imaginant des casse-tête inédits. Lors de sa sortie, Sentinelle de Firebird a fait l'événement. Rares, en effet, sont les jeux qui proposent un concept entièrement nouveau et inimaginable sur tout autre support. Surtout lorsque la stratégie et la réflexion mises en oeuvre sont d'un niveau comparable aux échecs ou à l'Othello. Sentinelle ouvre les portes d'un univers étrange et beau, une sorte de damier en relief appelé parc. Dans celui-ci, tout est énergie, votre pion, les arbres, les robots et la sentinelle elle-même. Gardienne des lieux, elle règne en despote sur cet univers géométrique et absorbe l'énergie de tout élément pris dans son axe de vision. Le but est simple : il s'agit de devenir sentinelle à la place de la sentinelle. Pour cela, le joueur se déplace de case en case, ou plutôt se dématérialise pour se rematérialiser plus loin, plus haut ou plus bas. Il visite ainsi le parc jusqu'à ce qu'il puisse voir la case sur laquelle repose la sentinelle en prenant garde qu'elle ne le voie... Les multiples plans et escarpements du relief jouent en sa faveur, ils cachent le joueur au regard vampirisant de la sentinelle et l'empêchent de la localiser. Chaque mouvement consomme de l'énergie qu'il faut récupérer en vampirisant à son tour robots, blocs de pierre ou arbres. Il existe plus de 10 000 parcs dans le jeu, leur code d'accès est délivré à chaque victoire sur la sentinelle. En voici quelques-uns: 37204894, 45485913, 44466979, 96725444. Un superbe défi à l'intelligence. Quel est l'intérêt d'un Scrabble sur ordinateur ? La possibilité de jouer seul, naturellement (est-ce vraiment un intérêt ?). Mais c'est surtout la culture ou plutôt le vocabulaire de l'adversaire qui donnera toute sa saveur à la partie. On n'est pas tous les jours confronté à un maître Capel10 en puissance. Le Scrabble de luxe de Leisure Genius possède plus de 30 000 mots en mémoire, soit 10 000 de plus que dans la précédente version tout simplement intitulée Scrabble (le Petit Robert, quant à lui, renferme 59 000 définitions). Vous êtes donc face à un adversaire redoutable et cependant conciliant, puisque lorsque vous proposez une invention de votre cru, il vous demande si vous êtes sûr de vous et, dans I affirmative, place docilement les lettres sur la grille. Le joueur peut aussi demander que toutes les réglettes soient visibles à I écran et suivre le raisonnement de l ordinateur. Les différents mots envisagés par la machine défilent alors accompagnés du nombre de points correspondant. Enfin les forts en thème pourront choisir l'option chronométrage, qui limite le temps de réponse accordé à chaque joueur, et allouer à l'ordinateur sa force maximale, le niveau 9. Comme le Scrabble de luxe, Dames 3D Champion de Cobra Soft n offre rien c extraordinaire mais propose seulement le nécessaire : un adversaire stimulant. Certes, il n'arrivera jamais en finale des championnats de France, mais battra avec aisance tout joueur moyen. Sa force est comprise dans une échelle de 1 à 7, qui symbolise le temps alloué à l'ordinateur pour forger sa réponse. La partie se déroule suivant un rythme agréable jusqu au quatrième niveau. Au-delà, elle traîne en longueur avec un compagnon de jeu qui peut mettre jusqu'à vingt minutes pour répondre au niveau 5, et plus d'une heure au niveau 7 (on touche ici aux limites de lAmstradh. Le confort du joueur est respecté grâce à un clavier en trois dimensions clairement dessiné et à une gestion simple des déplacements. Le débutant pourra apprendre en observant un ordinateur aux prises avec lui-même et le joueur confirmé s attaquera aux 7 problèmes de démonstration présents sur la disquette. A noter qu une nouvelle version est en préparation sous I égide d'un expert russe. Informatiser un jeu de cartes nest pas chose facile : il faut respecter les règles. obtenir un graphisme soigné et proposer une part de bluff. Tarot de Fun Informa- tique et Défi au tarot de Coktel Vision sont de bons logiciels. Petite, Bout, Poignée, Excuse, Petit, Contrat, Chien, tout y est. Le joueur et son coéquipier affrontent l'ordinateur, qui tient la place des rroks autres joueurs. Colossus Bridge 4 de CDS Softha e e Très classique, SCIENCE & VIE MICRO — HORS SÉRIE AMSTRAD LES ÉDUCATIFS Comment s'échapper des manuels scolaires JEUX Bridge de Infogrames sont réalistes au point de restituer le doux bruit d'un jeu de cartes lorsqu'il est mélangé. Le rôle du bluffeur a du mal à être tenu par un ordinateur. Toutefois Video Poker de Nastertronic parvient à vous faire perdre des sommes astronomiques ainsi que tout votre sang-froid . Vos yeux pétillent d'avance devant Samantha Fox Strip-Poker de Martech. Cette accorte jeune femme, chanteuse à l'occasion, est surtout connue du public anglais, qui l'a surnommée Sam, par ses charmes mammaires difficilement égalables en volume... Ce qui constitue le seul intérêt du logiciel, par ailleurs assez médiocre. Intérêt d ailleurs légèrement émoussé par la qualité des numérisations qui la présentent au départ aussi sexy qu une serpillière avec son bonnet et son écharpe de petite fille frileuse. Nous jouons ici au poker sur table à sept cartes, Scrabble de luxe possède plus de 30 000 mots le seven card stud , où les deux premières cartes ainsi que la dernière sont cachées. L'ordinateur est censé jouer le rôle de l'arbitre, mais il se range toujours du côté de la belle, qui triche honteusement. A chaque fois que vous comptez dans votre main une paire d'as ou un brelan de valets, elle abandonne et vous laisse avec la piètre mise du pot. Malgré sa lenteur, Samantha Fox Strip-Poker est diaboliquement accrocheur comme tous les strip-pokers sur micro. Malheureusement pour vous mesdames, aucun strip-poker féminin, entendez par là avec un homme à écran, n'est encore disponible 1 Colossus Mah Jong de CDS Software ouvre les portes au monde des jeux à pensée orientale. Chaque joueur utilise treize tuiles et doit élaborer sur le mur ses combinaisons gagnantes ; Pung, Kong, Chow, et enfin Mah Jong, combinaison des trois précédentes. Au joueur de découvrir les subtilités de ce jeu vieux de vingt-cinq siècles et aussi populaire en Chine que notre belote. On doute pourtant que l'ordinateur puisse remplacer la convivialité... Activision propose également un jeu reprenant le principe des tuiles, Shanghai, dérivé à la fois du Mah Jong et du Solitaire. LES JEUX ÉDUCATIFS SE SUIVENT et se ressemblent dans leur médiocrité. Rares sont les programmes pédagogiques qui s'éloignent du carcan rigide des manuels scolaires. Mathématiques 3e, Français 4e, histoire Terminale sont les titres réjouissants de la plupart des logiciels proposés. Ce n'est pas un hasard si les premières sociétés à s'être lancées sur le créneau sont les éditeurs sur papier de ces même manuels scolaires. Cedic Nathan, l'un des plus productifs, propose néanmoins quelques produits intéressants. Pour les enfants de 4 à 7 ans, Apprends-moi à compter utilise le biais de la composition d'une équipe de football pour aider les petits à comprendre les associations de nombres ; Atelier des puzzles enseigne la logique aux 5-10 ans. Côté français, Apprends-moi à écrire est destiné aux 5-8 ans, Français école aux élèves des cours préparatoire, élémentaires et moyens, Ecrire sans faute 1 et 2 poursuit cet harassant travail de la 6e à la 3e.Challenge propose des exercices d'économie pour les classes terminales. La Bosse des maths, chez Coktel Vision, est un itinéraire très sympathique qui propose aux élèves de 5e d'aider Jo le Dromadaire à retrouver sa bosse (des maths, bien sûr). Chez le même éditeur, retenons Balade au pays de Big Ben (anglais), Balade outre-Rhin (allemand), Objectif Europe (géographie 4e et 3e), Objectif France (géographie 5e), Objectif monde (géographie 6C). Après A la découverte de la vie, un logiciel de biologie destiné aux classes de 6, Coktel Vision lance également, à l'intention des classes de 4e, A la découverte de la Terre, un logiciel fondé sur la connaissance de la géologie et l'étude des sédiments. Après avoir répondu correctement aux questions posées sur la France, le joueur part à la découverte de la faille qui sépare la Baja California du reste du continent américain, découvre un des volcans les plus célèbres, le Stromboli, escalade l'Everest, etc. Un parcours attrayant qui s'intègre à merveille dans la collection sciences et vie de Coktel Vision, Parmi les pédagogues à s'être penchés sur l'enseignement assisté par ordinateur, Carraz Édition est sans doute celui qui a le mieux su s'échapper du livre repris sur écran pour proposer des programmes originaux et inventifs. Réalisé en collaboration avec la fondation Diderot, Vie et mort des dinosaures est un très beau programme traitant des différentes controverses sur les origines des espèces qui divisent les spécialistes. Tout aussi moderne, Le Sida et nous, prévu prochainement sur Amstrad, informe clairement et sans fausse pudeur sur les dangers de la maladie en vous chargeant d'enrayer une épidémie. Carraz Édition est également célèbre pour ses apprentissages de l'écriture tels que II était une fois. Sans oublier Coloriage, tiré de la série télévisée Les Petits Malins , tout comme L'anniversaire de Bobby, un petit jeu d'orientation et d'observation. Coloriage initie simplement aux techniques de la mise en couleur et à l'harmonie des teintes. Le petit élève choisit le crayonné, puis suit pas à pas le coloriage de chaque partie du dessin. Les petits interviennent uniquement en relançant le travail du pinceau, les moyens choisissent la couleur pour chaque partie du dessin préalablement sélectionnée, les grands enfin (jusqu'à 7 ans) déterminent couleurs et surfaces à colorier. Les douze crayonnés inscrits en mémoire peuvent également être imprimés pour être ensuite coloriés d'après les indications de l'écran. Joli, maniable et très accessible, Coloriage est un logiciel idéal pour les tout-petits. 94 SCIENCE & VIE MICRO — HORS SÉRIE AMSTRAD


Dans un tout autre domaine, Loriciels a sorti un superbe logiciel sur la vie quotidienne au temps du Néandertal : Sapiens, Après Sapiens, votre vision de la préhistoire ne sera plus jamais la même. Vous avez beau connaitre les grandes lignes de ce que fut la vie des premiers hommes, il est difficile d'imaginer l'ampleur des problèmes quotidiens qu'ils avaient à résoudre. C'est toute la magie du logiciel que d arriver à faire revivre concrètement, dans les petits détails de tous les jours, cette époque lointaine et abstraite dansnotre esprit. Vous êtes Tamroc de la tribu des Pieds agiles et votre seule tâche est de survivre. Contre la tribu adverse tout d'abord, les hyènes folles, qui vous cherchent constamment querelle. Parfois de simples paroles suffisent à les écarter, parfois il faut se battre armé des sagaies et des haches fabriquées avec le silex ramassé en chemin. La taille du silex, représentée en gros sur l'écran, est une des trouvailles intéressantes du logiciel. Vous déterminez les points d'impact et la force du coup porté sur le silex brut en tâchant de respecter la forme idéale de larme. Qua:: aux combats, leurs scènes sont dignes des meilleurs jeux d'action 1 Mais il faut ausbi survivre lors des périodes d accalmie, en cueillant pissenlit, chicorée ou mélisse pour alimenter son corps affamé et en ramassant pervenches et autres plantes médicinales pour panser ses blessures. Enfin il faut apprendre à repérer à 1 odeur les sources alentour pour étancher sa soif. Marcher, combattre, cueillir, boire et manger, la vie de l'homme de Neandertal était tout sauf simple...