Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Montluçon/sciences/Studio

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

L'atelier des sujets, de Studio permet la création de mouvements simples. Ceux-ci peuvent comprendre jusqu'à huit images distinctes et sont répétés, en boucle, par le logiciel.

Donner vie aux dessins est un vieux rêve, et il n'est pas étonnant que les techniques d'animation soient antérieures au cinéma. L'informatique s'est elle aussi très vite intéressée au dessin animé, lequel nécessite, pour des résultats professionnels, une puissance de calcul hors de la portée du premier micro venu. Cependant, un logiciel comme Studio de France Image Logiciels nous offre déjà, une initiation aux techniques du dessin d'animation.

STUDIO EST LE PREMIER LOGICIEL de dessin animé pour la gamme de micros Thomson, du TO 7/70 au TO 9+. Destiné aux cinéastes en herbe, ce programme est une introduction aux techniques du dessin animé, mais il s'avère vite limité quand on veut créer des animations un tant soit peu élaborées. Livré en cartouche de mémoire morte, Studio peut fonctionner au choix avec le crayon optique ou avec la souris. Seize couleurs sont à la disposition de l'utilisateur, et Studio ne prévoit rien pour en modifier le choix. Il est possible pourtant de composer une autre palette gràce aux 512 couleurs disponibles sur Thomson TO 8 ou TO 9, mais cela nécessite de quitter le programme et de revenir au menu de démarrage de la machine. Comme c'est souvent le cas avec les logiciels de ce genre, Studio est composé de plusieurs modules qui permettent de réaliser les différentes étapes d'un petit dessin animé. Appelés ici ateliers •, ces quatre programmes servent respectivement à la création des sujets animés, au dessin des décors, au déplacement dans le décor des sujets créés avec le premier module, et enfin au montage des différents plans (morceaux) du film ainsi réalisé,

Quand on lance Studio, on entre dans l'« atelier des sujets - : c'est là qu'on crée la forme à animer ainsi que son mouvement de base. On élabore le dessin en une seule couleur sur la moitié droite de l'écran, entièrement occupée par une grille. Comme sous une loupe, on dessine point par point, au choix à l'aide de la souris ou du crayon optique. Tous deux sont, hélas! constamment freinés par un affichage extrêmement lent. Une fois de plus, pour un travail prolongé, le crayon optique se révèle très peu commode (fatigue des yeux... et du coude).

Dans l'atelier des sujets, on dessine toutes les phases (huit au maximum) d'un mouvement de base, comme le battement des ailes d'un oiseau. Chacun sait que le mouvement naît d'une illusion due à la persistance rétinienne : il suffit en fait de faire défiler rapidement des images statiques pour créer un mouvement. Studio se charge d'enchaîner les sujets que vous avez dessinés dans l'ordre que vous lui indiquez.

Après le sujet, le décor: l'éditeur graphique incorporé ressemble beaucoup à Colorpaint. On dispose donc d'un crayon, d'une gomme et de deux tailles de pinceau, que l'on peut utiliser au choix avec l'un des six motifs pré-programmés. Studio faisant partie de la même gamme de logiciels que Colorpaint et Caractor 11, l'échange de graphismes entre ces logiciels est possible : le distributeur propose même une - mallette création » contenant Colorpaint et Studio. Vous pouvez récupérer un dessin Colorpaint ou Caractor Il pour en faire un décor, ou inversement commencer un dessin avec Studio, le peaufiner avec le logiciel graphique puis le réintroduire dans le dessin animé. Cette pratique est d'ailleurs fortement recommandée, le module graphique de Studio étant pour le moins rudimentaire. Par ailleurs, les décors réalisés avec Studio peuvent être utilisés par le traitement de texte Paragraphe et par les programmes Basic 128 et 512. L'atelier d'animation de Studio propose une méthode relativement simple, mais néanmoins efficace, pour créer une impression de mouvement avec déplacement. On commence par tracer la trajectoire que l'on souhaite donner à un sujet. On va ensuite chercher ce sujet dans le premier module du logiciel, où il a été créé, ainsi qu'un des mouvements qu'on lui a associé. Le logiciel se charge alors de répéter ce mouvement de base tout au long de la trajectoire, et voilà que votre héros traverse inlassablement l'écran ! Jusqu'à six sujets peuvent être animés ainsi simultanément à l'écran, mais la vitesse d'affichage dépend du nombre de sujets. Un certain nombre d'effets spéciaux permettent, par exemple, de faire faire un demi-tour à un sujet sans avoir à le redessiner. Autre option intéressante : il est, dans une certaine mesure, possible de télécommander un magnétophone à cassette, de manière à déclencher et à arrêter une bande-son à des moments précis du film. Studio offre en fait trois niveaux de création pour un dessin animé. D'abord, l'animation sur place d'un sujet: le logiciel fait défiler huit images en boucle. Puis l'animation avec mise en scène et la combinaison des mouvements de base. Enfin, on peut aller au-delà de la création de séquences (ou plans) : le dernier module de Studio, l'atelier de montage, permet d'enchaîner jusqu'à dix-neuf plans pour constituer un petit film. Cette possibilité intéressante nécessite un lecteur de disquettes.

La mise en oeuvre des différentes options de Studio est assez claire et simple, grâce à une interface très visuelle. Néanmoins, certains défauts agaçants subsistent. La saisie à l'écran par la souris ou par le crayon optique se montre particulièrement peu indulgente aux - débordements - : il suffit, en effet, de sortir de l'espace de dessin pour invalider l'outil sélectionné ou, pis encore, pour changer de couleur ou d'outil sans s'en apercevoir. Autre problème, plus sérieux : un sujet que l'on anime devant une couleur autre que celle qu'on a choisie pour le fond de l'écran a tendance à - baver ., c'est-à-dire à perdre son tracé. Il s'agit là d'une limitation du matériel.

Bien qu'on soit très loin des performances de certains logiciels de ce genre pour Apple II, par exemple, Studio peut quand même constituer une assez bonne introduction au dessin animé. Par ailleurs, le logiciel est bien présenté : il est accompagné non seulement d'un manuel clair et bien rédigé, mais aussi d'un album d'explications en bandes dessinées. Cartoons en stock, par Herdé Visiblement réalisé par des connaisseurs en la matière, celui-ci réussit à exposer de manière amusante les principes du dessin animé.