Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Montluçon/sciences/logiciels IPT

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Comment choisir parmi le « catalogue » de 687 programmes du plan Informatique pour tous ? Un guide pratique pour les enseignants

UM MICRO.ORDINATEUR sans logiciels est semblable à une voiture saris essence. Aussi attendait-on avec impatience le fameux catalogue des logiciels du plan Informatique pour tous, destiné à compléter la valise. Fallait-il vraiment sombrer dans l'excès en proposant une liste quasi-infinie de logiciels, au risque de voir les enseignants engloutis sousdes montagnes de cassettes et de disquettes ? C'est pourtant ce qu'ont fait les membres de la Commission de sélection des logiciels du ministère : ils ont pensé que le risque était faible, et que les intéressés sauraient bien se défendre au moment de faire leur choix, En réalite, ils ont gratté tous les tiroirs des éditeurs et du CNDP, et ils ont pris tout ce qui ressemblait vaguement à un logiciel pouvant étre éventuellement utilisé dans un cadre éducatif. C'est dire qu'aucune sélection n'a eu lieu. Le rôle de la commission s'est borné à vérifier que le logiciel existait bien, au moins sur le papier, et qu'il serait disponible à temps. La commission a également attribué à chaque logiciel un certain nombre de points, variant de 4 à 399 (4 points pour les logiciels du CNDP qui n'ont rien coûté à l'Education nationale et 399 points pour le langage C, record toutes catégories). Chaque établissement dispose d'un certain nombre de points: 100 (ou 160) pour les écoles, 200 pour les collèges et 400 pour les lycées.

Une liste complémentaire de 25, 40 ou 80 points doit donc ètre remplie par les établissements, qui non seulement permettra de remplacer un logiciel éventuellement indisponible, mais donnera lieu à des attributions complémentaires au cas où un excédent budgétaire serait disponible.

Nanoreseau1.jpg

Quelles catégories de logiciels peut-on distinguer dans le catalogue ? Les membres de la commission ministérielle n'y sont pas allés de main morte: pratiquement tout ce qui peut rentrer dans un micro-ordinateur familial ou personnel est doté à leurs yeux d'un caractère éducatif. La rubrique - Activités ludiques - contient 35 titres, d'Androïdes à Bingo en passant par Tic-Tac et Hanoi. C'est volontaire : le jeu est, parait-il, le meilleur moyen d'attirer à l'ordinateur les récalcitrants. D'autre part, dit-on, le jeu comporte par essence un caractère éducatif. Il ne faudrait pas pour autant que les salles de classe se transforment en salles de jeux vidéo... Les autres rubriques sont les suivantes : outils logiciels, logiciels intégrés, gestion de graphiques, dessin assisté, outils d'E A 0, gestion documentaire, langages, initiation à l'informatique, activités artistiques, économie, français, langues, mathématiques, sciences humaines et instruction civique, sciences naturelles, sciences physiques, techniques administratives et commerciales, techniques industrielles, logiciels en Logo et divers.

Ce qui frappe le plus dans les logiciels purement éducatifs, c'est qu'ils n'ont pas été conçus, le plus souvent, pour un niveau d'études particulier : comme si le découpage en classes n'existait pas dans les écoles. Les seules exceptions concernent le CM2 avant l'entrée en sixième et la terminale pour préparer le bac. A noter aussi la grande variété des titres : jeux éducatifs, simulations, exercices d'entraînement, révisions, auto-apprentissage, bases de données, illustrations, etc., sont joyeusement mélangés.

Dans cette jungle redoutable qui dépasse largement les matières étudiées en classe, nous tenterons dans les pages qui suivent une reconnaissance qui vous permettra de repérer les logiciels dotés du meilleur rapport qualité-points. heureusement, le catalogue donne pour chaque logiciel l'éditeur, le sujet, le niveau, la configuration, un descriptif de 20 à 30 lignes et le nombre de points. Le critère essentiel du choix reste le matériel dont on dispose : Thomson TO 7/70, Exelvision EXL 100, Nanoréseau ou ordinateur tète de réseau compatible avec l'IBM PC.

Avant de vous conseiller des logiciels catégorie par catégorie, il nous faut dire un mot sur la stratégie qui présidera à votre choix. Devez-vous épuiser tout votre droit de tirage en quelques logiciels professionnels ? Devez-vous saupoudrer toutes les matières d'un maximum de titres bon marché ? Après avoir éliminé les logiciels qui ne sont pas prévus pour votre type d'ordinateur, vous devrez refuser ceux qui ne correspondent pas à vos projets pédagogiques. Voulez-vous inculquer la logique et la rigueur au travers d'un langage de programmation ? Voulez-vous encourager les élèves à s'exprimer par écrit grâceau prétexte d'un traitement de texte ? Voulez-vous mettre l'accent sur des points précis du programme avec des exercices particuliers ? Voulez-vous provoquer la curiosité pour les phénomènes économiques au travers d'un jeu de gestion ? Voulez-vous approcher les principes de l'aérodynamique au travers d'un simulateur de vol ? Adoptez une politique ferme, résistez à la tentation de vouloir tout faire en mème temps. Une méthode possible consisterait à faire une pré-sélection, puis à la soumettre aux enseignants réunis jusqu'à ce qu'un consensus se dégage.

Le choix des enseignants est important. Malgré toutes les critiques qu'on peut lui faire, le plan Informatique pour tous est une opération unique au monde dans la courte histoire du logiciel éducatif. Chaque établissement d'enseignement français va recevoir gratuitement des logiciels dont certains sont d'une très grande qualité et reconnus comme tels sur le plan international ; 200 millions de francs ont été dépensés pour la constitution des valises et du catalogue. Cet effort doit porter ses fruits. Un dernier tuyau : les éditeurs sont financièrement intéressés à ce que vous choisissiez leurs logiciels. Plus les commandes d'un titre donné seront nombreuses, plus ils toucheront. Leurs représentants ont déjà commencé la tournée des mairies et des écoles. Contactez-les, demandez des démonstrations, faites jouer la concurrence. L'absence de choix qui a présidé à la constitution du catalogue est une faveur faite aux éditeurs. A eux de justifier qu'ils méritent votre choix.

Logiciels d'application : la foule. Les logiciels d'application, c'est-à-dire des programmes-outils dont la fonction première n'est pas l'éducation représentent environ le sixième du catalogue, où ils sont baptisés outils logiciels (ce qui est un peu ambigu). Leur valeur en points est en moyenne supérieure à celle des éducatifs, en raison de leur prix sur le marché. Un traitement de texte, par exemple, constitue un excellent outil éducatif, sans compter qu'il est très utile pour l'enseignant. Le traitement de texte, c'est d'abord l'entrée du clavier à l'école, un point fondamental. On y trouve toute la gamme des traitements de texte, du très modeste Courrier sur Thomson TO 7/70, qui ne coule que 5 points, au très professionnel Textor pour tète de réseau (247 points). Wordstar 2000, pour tète de réseau, parait une bonne affaire à 121 points (c'est l'un des traitements de texte professionnels les plus puissants du marché), mais on se demande à quoi il pourrait servir dans un cadre scolaire. Si vous avez besoin d'un traitement de texte utilitaire pour votre établissement, préférez Easywriter pour compatibles IBM, qui ne coûte que 53 points. Pour des besoins éducatifs, on retiendra Scriptor sur Thomson TO 7/70. Il parait cependant un peu surévalué à 53 points.

Côté tableurs et gestionnaires de fichiers, on trouve des titres pour Thomson déjà présents dans les valises : Pique-Fiche (16 points), qui n'est qu'une initiation à la gestion de fichiers, Colorcalc (50 points), un tableur de bon niveau qui suffit amplement pour enseigner les principes de ce type de logiciel tout en se prètant à un emploi utilitaire, et Fiches et dossiers (60 points), un bon gestionnaire de fichiers classique que Thomson livre par ailleurs avec son tout nouveau TO9.

Si vous voulez à tout prix un tableur sur votre tète de réseau, le meilleur existe, mais c'est très cher : 255 points pour Multiplan de Microsoft, 327 pour 1.2.3 de Lotus ! Le couple tableur-logiciel graphique a une valeur éducative irremplaçable : il transforme en courbes très parlantes une masse de chiffres difficiles à interpréter, et permet d'illustrer une foule de phénomènes physiques, économiques, biologiques... Sur Thomson, choisissez Graphique de FIL (50 points, déjà dans la valise), obligatoirement associé à Colorcalc. Et sur têtes de réseau ? Il y a bien Chart (199 points), excellent produit, très professionnel, qui doit être utilisé avec Multiplan. Petit problème : si vous n'avez pas déjà Multiplan (255 points), vous n'avez pas les moyens d'acheter les deux... Cinq logiciels graphiques sont proposés au total, et devraient couvrir les besoins.

Systèmes auteurs : léger, léger. En ce qui concerne les systèmes auteurs, qui permettent de créer soi-même des logiciels éducatifs, la moisson parait plutôt maigre : à part les questions à choix multiples et exercices à trous de la valise, le choix se limite pratiquement à Euridis pour Thomson MO 5 (97 points) et à PEN pour tète de réseat (287 points). Bien que Diane-élève, système national d'EAO figure dans la valise, les trois éditeurs de Diane, Marion, Arlequin et l'Edileur Fonctionnel sont mystérieusement absents. Sans outils d'EAO, plus simples à utiliser que les utilitaires du CNDP (5 à 7 points), on ne voit pas comment un enseignant va pouvoir adapter l'ordinateur à sa classe. Cequi conduira peut-ètre certains établissements à se contenter de Charlemagne pour gérer les notes et les bulletins scolaires sur tète de réseau (267 points, ce qui est évidemment bien trop cher !).

Langages : pas d'excès. heureusement, les langages ne sont pas en majorité. Le but du plan Informatique pour tous n'est pas d'enseigner l'informatique, mais de s'en servir comme outil éducatif, et la rubrique • Initialion à l'informatique • du catalogue garde des proportions raisonnables. Le Logo, évidemment indispensable, est compris dans certaines valises, Il en existe sept versions (mais pas sur Exelvision), Prix : de 10 à 162 points. Attention ! Un logiciel comme Logo sans peine, également dans la valise, est une initiation au Logo et non un véritable langage. Sur nanoréseau comme sur compatible IBM, le plus performant parait ètre Logo + (103 points). Ne pas oublier les applications en Logo, comme Logomonde, Minos, Educat et Dicologo (entre 12 et 54 points). Les assembleurs, le Fortran ou le Forth ne tenteront que les spécialistes. Certains avant-gardistes seront peut-étre tentés par le langage C, très à la mode actuellement parmi les concepteurs de logiciels professionnels, mais quel prix ! Les 399 points exigés épuiseraient la totalité du budget d'un lycée... Le LSE ne fait guère que montrer le bout de son nez défraichi. A ceux qui souhaitent initier au Pascal, conseillons le Turbo-Pascal pour têtes de réseau. Avec 69 points, il affiche un excellent rapport qualité-prix (le Pascal de Microsoft en coûte 246...).

Musique et dessin : la qualité. Les activités artistiques tournent surtout autour de la musique et de la création graphique, domaines privilégiés des micro-ordinateurs même peu puissants. En tète des activités musicales, viennent les logiciels de Logimus, société spécialisée dans les programmes musicaux : Rythmamus, Astromus et Melodimus sont de bonnes acquisitions à 12 points chacun. !Y'oublions pas les cours de flûte et de solfège (5 à 7 points). En dessin, 18 titres permettront aux professeurs de dessin d'enseigner les principes du graphisme sur ordinateur. Précipitez' vous sur l'excellent Colorpaint pour Thomson TO 7/70 et nanoréseau, s'il ne figure pas déjà dans votre valise (60 points). Il est très largement supérieur à son ancètre Fictor dont vous vous souvenez peut-être. Vous pourrez le compléter par Animatix (29 points), Studio (60 points) ou Cartoon Maker (11 points) qui permettent de faire de l'animation. PC Paint pour tète de réseau a été estimé à 225 points: tout à fait dissuasif.

Français : jeux et exercices. En français, le vaste choix de 150 logiciels environ provient de l'existence de nombreux jeux éducatifs, d'ailleurs de qualité comme la Conjugai- chouette (10 points), Orthocrack 1, 2 et 3 (10 points), Ordifables (2 fables de La Fontaine pour 19 points) ou encore la BD, c'est facile, pour 9 points. Parmi les logiciels éducatifs les plus intéressants, citons pèle-mèle : Point Bac Français (10 points), qui fournit une méthode d'analyse et de composition de textes, L-Pendu et Dico qui permettent respectivement l'acquisition de la méthode de lecture globale et de la méthode analytique (4 points). Mentionnons également la collection Français Cl', CE, CM et Collège de CedicNathan pour Thomson MO 5 et TO 7, Exelvision EXL 100 et Nanoréseau qui allie jeu et démarche pédagogique, et ne coûte que 8 points. Les logiciels du CNDP intitulés Lect 1 et 2, L1 à L8, Concor, Lettres vol. 1 à 7, etc., n'en représentent que 4 ou 5. Conjuguer, patronné par le dictionnaire Robert, sert à retrouver tous les verbes à tous les temps, pour 17 points seulement. La haute valeur en points des 27 logiciels Orthographe et des 10 logiciels Vocabulaire de NTI pour tète de réseau (33 ou 40 points chacun) et des 5 grammatographes d'Euroformatique (73 points, pour Nanoréseau et Thomson TO 7/70) risque de décourager les amateurs.

Langues étrangères : la pénurie. Les langues étrangères sont plutôt mal pourvues: seulement sept logiciels en allemand, quinze A partir de cette gestion de finances personnelles à 25 points, une bonne initiation des élèves à la gestion d'un budget. en anglais, un seul en espagnol, un en grec, un en arabe et un en latin, tournant soit sur Thomson TO 7/70, soit sur Nanoréseau ou tète de réseau. Cela va des exercices à trous du CNDP au jeu éducatif (Wormy pour Thomson TO 7/70 : 10 points), avec une certaine insistance sur la révision des verbes irréguliers allemands et anglais.

Mathématiques : une abondance inégale. Les mathématiques suivent de peu le français, avec environ 130 logiciels. On y trouve d'abord l'excellente mais coûteuse collection de Cedic-Nathan, depuis Mathématique CF/CE jusqu'à Golf (compter entre 10 et 58 points pièce), tournant sur Thomson TO 7/70, MO 5 et Exelvision, les jeux mathématiques d'Edil Belin pour 6ème et Sème (comme Didacmath 10 points) et ceux des Plaisirs et des Jeux (comme Nombre Mystérieux pour TO 7/MO 5 : 9 points). Puis viennent une quarantaine de logiciels du CNDP beaucoup moins coûteux (4 à 6 points), pour TO 7/70, compatibles IBM ou Nanoréseau et d'une ambition inférieure à celle des logiciels

21 programmes éducatifs pour le primaire, modifiables par l'instituteur: 8points. précédents: PGCD, INZDEQ, Racines, EDQRO (recherche d'équations), Fonction. Math. vol. 1 à 4, etc. Une mention à part pour la collection Lycées, pour Nanoréseau, de FIL, affichée à 20 points : Isométries, Limites, Asymptotes, Suites, Convergence, etc. Et un rappel pour les fameux Points Bac Maths 1 et 2 d'hiachette cotés 10 points sur Thomson TO 7/70 et Nanoréseau. Pour le primaire, nous vous conseillons de choisir plutôt les jeux ; pour le secondaire, les exercices proches du programme.

Physique, chimie, sciences naturelles : le royaume de la simulation. En sciences physiques et naturelles, les logiciels du CNDP dominent, ce qui est tout à fait économique: pas plus de 4 à 6 points par logiciel. En physique-chimie, on préférera sans doute les simulations comme Basac pour Thomson TO 7/70, qui simule le comportement des acides et des bases en solution aqueuse (ou encore Atome, Equichim), aux nomenclatures comme Aloxp. Une curiosité intéressante: la carte analogique Candi (87 points) permet de transformer le TO 7/70 ou le MO 5 en appareil de mesure. Sciences physiques vol. 1, 2 et 3 regroupent quantité de logiciels sur tète de réseau pour 5 points par volume. En sciences naturelles, on a quelques logiciels peu coûteux du CNDP sur Nanoréseau, TO 7/70 ou PC, plus le très beau Corps humain d'Infogrames, qui permet de jouer à l'anatomie sur écran pour 13 points. Une note d'humour agricole avec Zorro de FIL, qui permet d'étudier la nourriture du renard pour 5 points.

Histoire, géographie : peu d'imagination. La rubrique ' Sciences humaines ' re. groupe 28 logiciels, essentiellement en histoire, instruction civique et géographie. On y retrouve les différentes cartes et leçons interactives de géographie (Carte de France 14 points, Capitale : 4 points, Europe 1 et 2 45 et 14 points, Pays du Monde : 16 points, et un peu d'histoire de France (il points). A noter un logiciel de l'Association des Anciens Combattants sur la dernière Guerre mondiale : Dialogue avec l'histoire, qui semble intéressant, bien qu'il ne s'agisse que d'un jeu de questions-réponses d'une valeur de 3 points. Une mention pour Romulus, Rome et Moi, jeu de simulation de l'Empire Romain (8 points). Et enfin, la Sécurité sociale enjeu d'aventures (5 points), qui risque de ne pas attirer les foules.

Techniques et gestion : plus professionnel. Les techniques de gestion et les techniques industrielles, destinées aux élèves des sections du même nom, n'ont pas été oubliées. La Compta-Saari (67 points sur PC) et la Comptabilité générale de FIL (60 points sur Nanoréseau) sont des logiciels professionnels permettant de tenir une vraie comptabilité. Prévoir et Planifier et Simuler et Décider (20 points chacun) sont des tableaux financiers à utiliser avec Multiplan. En èconomie, les jeux de simulation comme Business +, Manager (classé par erreur à la fin dans les Divers), le Millionnaire et Politique économique sur Thomson TO 7/70 (10 ou 11 points) l'emportent en intérét sur les Sc. tech. Eco. vol. 1 à 3 pour PC et pour Nanoréseau (5 points à 9 points chacun). Les techniques industrielles se limitent quasiment au dessin industriel avec Sc. Techn. Ind. du CFDP (14 points sur tète de réseau et 9 sur Nanoréseau), à l'étude des automates avec GRAF et à celle des roulements avec Roui (4 points chacun sur TO 7/70).

Jeux : des titres sérieux. Comme pour rappeler que l'un des avantages de l'informatique à l'école est de permettre d'apprendre en jouant, le catalogue se termine par une cinquantaine de jeux et assimilés. Espérons que les enseignants auront la bonne idée d'en choisir au moins un ou deux pour en convaincre leurs élèves. Un rapide survol de la liste conduit à sélectionner Androides (18 points), Bingo-Réseau pour Nanoréseau (20 points), Chiffres et Lettres (29 points, tout de méme 1), Challenge Voile (13), Blitz, fameux jeu d'échecs en trois dimensions pour (Nanoréseau et Thomson TO 7/70 (40 points), le simulateur de vol, Flight Simulator (pour tète de réseau, 39 points, l'un des plus beaux jeux de la micro-informatique et Vol Solo (pour Nanoréseau et TO 7/70, 10 points), le Robot (TO 7/70, 7 points), Microscrabble (10 points) et Vision pour les plus petits (8 points), Fée au Zoo (52 points) pour Nanoréseau convient parfaitement aux maternelles. Enfin, Allons à l'Ecole (9 points) et Cycliste-Piéton (18 points) apprendront aux élèves à aller en classe à pied ou en vélo sans se faire écraser, ce qui constitue un progrès incontestable.