Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2998 mars.




Villes/Montluçon/sciences/projet

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Cette page exprime le projet de la commission sciences debout et éducation de Montluçon.

Il s'avère d'après différents rapports que les enfants pratiquent peu les sciences dans leur environnement, que ce soit dans le cadre de l'éducation formelle (dans le cadre scolaire) ou dans le cadre de l'éducation informelle (les activités périscolaire au sens large).

Or il se trouve que contrairement à une opinion très répandue que les enfants et les ados (on peut considérer jusqu'à l'entrée dans la vie active en fait) aiment énormément les sciences à condition de pouvoir manipuler.

Les sciences telles qu'elles sont pratiquées dans le cadre scolaire sont austères, rébarbatives et peu concrète, puisque l'accent est mis sur la théorie et sont destinées être un outils de sélection. Au contraire dans l'éducation informelle, les sciences présentées comme "ludiques" sont souvent pressenties comme non sérieuses, les animateurs croit devoir se déguiser et porter un nez rouge pour intéresser les jeunes, et les responsables pensent que "animer" des sciences est à la portée de tous et que cela ne nécessite aucune compétence, aucune formation.

C'est la raison pour laquelle, les ados en particulier se détournent des sciences soit parce c'est trop rébarbatif soit parce que c'est trop enfantin.

Ce projet se propose de faire en sorte que tous les enfants et les jeunes qui le désirent puissent pratiquer des activités scientifiques expérimentales et sérieuses, ces deux aspects ne sont absolument pas contradictoires, et il se trouve qu'on trouve de nombreux équipements pour des prix tout à fait raisonnables, sans compter les activités informatiques qui ne coûtent presque rien.