Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Nancy/Ce qui ressort de la commission Gouvernance du 9 avril

De NuitDebout
< Villes‎ | Nancy
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de la Commission GOUVERNANCE (nuit-debout Nancy)[modifier | modifier le wikicode]

9 avril 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit d'une version plus détaillée que celle qui se trouve dans le compte rendu de l'AG

Retours des travaux des commissions[modifier | modifier le wikicode]

Commission Gouvernance[modifier | modifier le wikicode]

La commission note des points de réflexion à approfondir

– Nous considérons comme problématique le fait que les élus soient animés par le carriérisme, et que le système actuel donne le pouvoir à des individus dont l'égo est sur-dimensionné. C'est d'autant plus problématique que dans le système actuel ces personnes restent en place sur de longue durée. La commission « gouvernance » continuera sa réflexion pour approfondir et apporter des solutions à ces problèmes.

– Nous sommes convaincus qu'il faut « autre chose » que le processus d'élection et le système d'élus. La démocratie représentative connaît de notre point de vue des limites qu'il importe de dépasser. Si internet permet d'envisager des solutions qui paraissent séduisante, nous ne souhaitons pas imposer à tous les citoyens de devoir passer par ce média pour exercer leur souveraineté.

– La question des rapports entre la France et Europe reste à débattre, nous souhaitons nous y atteler ou qu'une commission spécifique soit formée à cet effet.

La commission gouvernance propose les points suivants qui sont validés par l'AG :

Point principal : – NOUS VOULONS METTRE EN PLACE DES ASSEMBLEES POPULAIRES PERMANENTES, sur le modèle des nuits-debout organisées actuellement dans les grandes villes de France, celles-ci exerceront le pouvoir législatifs, les élus étant chargés du pouvoir exécutif, sous le contrôle de ces assemblées Autres points – Nous voulons un plafonnement du revenu des politiciens (ex. : au revenu moyen des français)

– Nous souhaitons adopter un système de mandat impératif, c'est-à-dire que le peuple doit avoir la possibilité de révoquer un élu (représentant du peuple) à tout moment. Il est essentiel de pouvoir « démettre » un élu, et d'empêcher qu'il se représente. – Le Vote blanc doit être revendiqué : en cas de majorité de votes blancs, il faut prévoir une ré-élections


Votes[modifier | modifier le wikicode]

L'ensemble des points est voté en AG