Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Nice/Action/CR/43 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Action
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu du comité d'action[modifier | modifier le wikicode]

43 mars (12 avril 2016)

(Ce CR a été récupéré bien plus tard dans la boite mail du GarRi)

Nous avons évoqué plusieurs actions[modifier | modifier le wikicode]

1. Proposer une liste pour que les personnes ou groupes qui veulent chanter, jouer de la musique, présenter une pièce de théâtre et autres poésies diverses puissent s'inscrire.
Cette liste permettra de prendre connaissance des différents événements artistiques qui se passeront pendant les nuits clefs (vendredi et samedi).
Cette liste permettra aussi de rencontrer en amont les artistes qui pourront, s'ils le souhaitent, en parler pendant le temps de la tribune.

2. Nous nous sommes posé la question: qu'est ce qui pouvait nous gêner à Nice? Les caméras de surveillance. Leur nombre et leur emploi disproportionné et incohérent (comme à Cagne-sur-mer) ont été évoqués.

Deux idées d'action à développer:
En pleine après midi, sur une place comme Garibaldi ou Massena, parmi la foule des touristes et des habitants, des "acteurs" se postent un par un devant les caméras de surveillance de cette place et les filment avec un portable ou une petite caméra.
La deuxième proposition, quasiment similaire, serait que des personnes se placent devant ces caméras avec des miroirs et (là ce serait plus de l'ordre du symbolique) qu'ils renvoient aux caméras l'image du ciel.

Cette action, faite en pleine journée, est non violente et pointe du doigt le surnombre de caméra: elle détourne leur fonction qui est de nous surveiller.

3. Nous nous sommes posé la question: qu'est ce qui caractérise les Nuits Debout? La libre expression dans 60 villes de France.
Un projet a été évoqué, celui de faire une projection sur un écran et en direct des autres nuits debout française et étrangères. Cette action montre l'importance du mouvement et l'énergie de cette initiative collective et autogérée.
Techniquement: demander si d'autres web TV existent dans d'autres villes, sinon les créer en prenant contact avec eux.

4. A été évoqué: la projection du discours de François Hollande du 14 Avril, le 44 Mars le but étant de créer des discutions. Mais, cela ne va t'il pas seulement créer de l'indignation non contrôlable? Est ce que le discours de François Hollande a sa place dans la construction d'un mouvement tel que le nôtre?

Ces actions et propositions n'ont pas été validées par l'AG.