Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3060 mars.




Villes/Nice/Auto-gestion/CR/59 mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Atelier autogestion et pic-nic du 28 mail (28 avril)[modifier | modifier le wikicode]

31 février 2016


«  Un jour, j'ai pris en stop des gens. Ils m'ont dit merci. Et comme nous ne nous reverrions sûrement jamais, je leur ai dit que la meilleure manière de me remercier serait de rendre service à quelqu'un d'autre à leur tour … »


Autogestion autogérée qu'est-ce que c'est ?

- ne plus avoir à raisonner en terme d'échanges de ressources comme le prévoit le système capitaliste - ne plus alimenter un système qui ne nous convient pas

Mais en même temps : assumer la dépendance que l'on entretient avec la société, car nous faisons parti de la société, et ne pas s'en couper.

Deux manières de concevoir l'auto-gestion :

- Comme un village d'Asterix dans une bulle

- Comme une graine qui peut germer et dont les racines peuvent se disperser tout azimut (dans tous les sens).

Deux systèmes pour l'auto-gestion :

- L'échange : je donne pour une valeur de 10 patates à Y et Y doit me rendre pour la même valeur ex : Système d'échange local (SEL), le troc

- La mutualisation : je rends un service à Y dont on ne va pas chercher à estimer la valeur, et Y rendra à son tours un service à B qui rendra un service à Z… Il y a la notion d’intérêt commun, on échange au sein d'une communauté dont nous sommes en adéquation avec les valeurs partagées. ex : Jardin d'échange Universel (JEU)

Quel devient le rôle de chacun ?

Donner de l'énergie là où chacun a envie, et se sent en mesure de l'investir. Pas de notion de sacrifice dans ce système là.

Comment instaurer un système d'auto gestion dans les Nuits Debout Nice ?

Deux idées :

-Banque de graine

-Carnet de don

Nous avons surtout développé l'idée du Carnet de Don qui fonctionnerait sur un modèle de mutualisation. Ce serait un Carnet où chacun pourrait inscrire s'il a envie de donner :

- De son temps (pas de restriction à une tache spéciale)

- Un objet à partager, (un local à disposition, un coin de jardin..)

- Une compétence (je m'y connaît en jardinage, cuisine, chant, droit, langues …. )

- Du temps pour de l'écoute (partage de vies, besoin de parler)

Le but du carnet sera de mettre en relation des personnes qui ont du temps à partager. Le but étant que ces personnes puisse donner de leur temps quand cela les arrange.

Le carnet peut indiquer le temps de disponible ou juste les coordonnées, pour ne pas obliger la personne à s'engager par avance et de manière régulière à la même disponibilité chaque semaine.

Le but étant de constituer un carnet très souple, sur la base du volontariat, où il ne faut pas qu'il y ait de sacrifice.


Côté technique : On indiquera dans le carnet, les mails ou numéro de téléphones.

Une partie indiquera les gens qui donne et ce qu'il peuvent donner, l'autre, les gens qui ont un service à demander.

Nous souhaitons réitérer cet atelier dans la semaine, avant le 67 mars (vendredi 6 mai), pour en discuter avec de nouvelles personnes et avoir un maximum d'idées.