Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2986 mars.




Villes/Nice/Convergence des luttes/CR/557 Mars - Discussion autour du texte Humanité et Empire

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu de l'atelier sur le texte Humanité et Empire[modifier | modifier le wikicode]

557 mars (8 septembre 2017)

Audio de l'atelier[modifier | modifier le wikicode]

https://www.youtube.com/watch?v=XOsbfkSp7po

Texte "Humanité et Empire" écrit par Mathieu, qu'on a discuté[modifier | modifier le wikicode]

Cet article a une certaine contenance, et je l'ai écrit comme cela, de manière complète et précise pour vous situer, pour en arriver au bout du compte deux paragraphe concret et essentiel du sujet. J’espère donc que vous le lirez jusqu'au bout  Merci. Mathieu.

Depuis la nuit des temps, les Empires se succèdent.
Un Empire monte, atteint son apogée, une stabilité, puis le déclin.
Un autre Empire émerge alors naturellement, atteint son apogée, se stabilise, puis décline.
Ect, ect.

Aujourd'hui, l'Empire Capitaliste a eu sa montée et sa stagnation dans l'histoire et se perpétue.
Mais personnellement, j'ai toujours cru qu'a mon époque je verrais la chute du Capitalisme, se cassant la gueule par son propre piège, qui est d'exploiter tant l'homme que l'environnement a outrance,

Je suis sur et certain que cela se produira. Aujourd'hui, nous sommes un « agrégat » ,un cœur massique plongé dans le système, dans cet Empire et nous nous mobilisons au centre.

Alors, partant du refus de la loi travail, la Loi EL KHOMRI et son « Monde », puis maintenant Macron, et toutes les luttes convergentes, et juxtaposées voire juxtaposables, pacifiques et légitimes, avec les mouvements de grèves nationales appelées par tous les syndicats,mouvements,associations et Nuit Debout sur la place (qui redémarrent en septembre), nous sommes une force populaire qui part de l'inacceptable a l'acceptable, part de la CONTESTATION ET TEND VERS LA CONSTRUCTION, de manière concrète et efficace, et « espérons » victorieuse ;

Dans ce cas, ou les représentants Politiques vont devoir faire face a une nouvelle manière de fonctionner imposée par la force, la volonté, les revendications abouties grace a la plus grande ténécité et mobilisation du peuple, quelles incidences pouvons nous avoir envers un nouveau système, pour ne pas dire « EMPIRE POPULAIRE», ou nous retrouverions la souveraineté du pays et imposerions, nous le peuple, de nouvelles Lois ?
Alors les règles ainsi « données »par le « peuple souverain » resteraient admises et s'étaleraient au niveau de la base solide de la société, par structuration conventionnelle et convergente de ce meme peuple, sur les points essentiels et humanistes.

Le gouvernement se retrouverait-il dans cette base ? Pourrions nous appeler encore cela un gouvernement «hiérarchisé », le peuple étant ainsi auto-gouverné, auto-géré.
La Construction D'un Monde nouveau est devenue vitale. Y aurait-il alors encore besoin de députés et sénateurs pour décider d'une loi ? Le peuple peut s'en charger de manière auto régulée, en son sein. Y aurait-il aussi besoin de l'exécutif pour les faire appliquer si effectivement un jour la pyramide s’effondre, et que le système suivant est induit par la convergence des luttes et sa direction politique et historique, avec une entière responsabilité de réflexion, d'organisation et d'action de chacun dans la collectivité.

Ce système émergeant ne verrait-il pas les lois s'établir naturellement et respectées avec précision et responsabilité, dans un tronc commun, un sens commun, un sens HUMAIN
De toute façon, avec le déclin de « l'Empire» capitaliste s'il y a , une alternative aura forcément lieu, avec un instinct de vie et une réflexion de tout un chacun tendant...vers quoi ?
Plus d'humanisme ?
Plus de social, l'homme étant sociétal ?
Plus d'égalité : Classe sociales nivelées ?
Plus de justesse au point de vue financier ?; avec une meilleure répartition des richesses ?
Plus de tolérance et d'amour entre les gens de couleur, de « race » de religion et de sexualité ?
Plus de reconnaissance au travail ?

C'est utopique ? Si oui, ça fait du bien de vivre avec une utopie .Mais je crois que non, car je n'ai vu que des bonnes graines et des idées humanistes telles que celles que je viens de mentionner. Il y a tant de pistes qui restent à envisager, a suivre....
La nature de la contestation donne la nature de la construction.

Mais je crois qu'un « PROJET GENESE »est en cours dans l'histoire et si le terme GENESE est équivoque, je prévient qu'il s'agit du sens de Création qui est en dehors de la connotation religieuse.

C'est pour cela que je pense nécessaire d établir un atelier CONVERGENCE DES LUTTES ( ce que nous voulons faire et mettons en place déja a Nuit Debout Nice) , qui serait aussi un « PROJET GENESE », ou « PROJET CONSTRUCTION », « PROJET CONCRETISATION GLOBALE », le nom n'est pas le problème. Cet atelier serait le noyau dur d'un cercle regroupant et centralisant, structurant tout les ateliers (au sein de nuit debout) ET dans les mouvements et associations émergent(es) avec les thèmes, les causes de luttes abordées, que ce soit sur la constituante, le législatif ou l’exécutif.

Pour Nuit Debout, cela dépasse bien sur le simple fait de se réunir entre « copains », après plus d'un an et demi de mobilisation,mais de reprendre de manière réfléchie et active un second souffle, une deuxième étape dans la concrétisation, une étape supérieure.Et ceci, avec la même formidable énergie que celle du début,(même si nous sommes en nombre plus restreint), car il n'est pas temps de s’essouffler.

Je reviens aussi un instant sur le rapport de force avec le gouvernement toujours en place (pour longtemps?) et les élections de 2017.
La « Gauche », fausse gauche comme la « vraie » droite ont déçus les français. Le danger ? l’élection de l’extrême droite.
Une importance capitale en découle  : C'est notre lutte, une lutte sans concession.
Nous sommes en révolte, mais si nous passons d'une «  Dictature » a une autre Dictature, la révolution aura été inutile.
Mais nous sommes puissants et pouvons lutter sans cesser, et les bases du soulèvement ayant été jetées, allons le plus haut et le plus loin possible, avec toute notre force et notre vaillance

Reprise de cet article ultra nécessaire !:
Je revient sur l'article « EMPIRE » déjà parut précédemment dans le journal le « GarRi », en invitant chacun a le lire en entier, pour insister sur le fait de créer un PROJET DE CONSTRUCTION REELLE d'une constituante d'un genre nouveau entre tous citoyen.
Nous pouvons déjà avancer !!!

Soit l'empire capitaliste actuel se casse la gueule avec un nouvel empire capitaliste redondant « arrivant derrière », tel beaucoup de royaume, d'empires depuis des temps ancestraux ayant existé , ou par nature ce système, arrivé la ou nous en sommes, ne peut plus exister de la même manière, du fait de la pénurie terrestre, seuil jamais atteint jusque la, et humaine, par le manque d'emploi et les mauvaises conditions de travail, de productions et consommations, du à l'exploitation a outrance, Alors que pouvons nous écrire comme alternative au gouvernement et au pouvoir entre autre ? Je crois qu'il faudrait apporter, étayer des réponses !

Je crois que la connaissance et la réflexion concrète de chacun sur des sujets articulés et utiles a ce nouveau système est nécessaire, dans le coté pratique, je dirais même pragmatique des choses, tant au niveau de la pensée, de l'action, la communication, l'économie (solidaire), l'écologie, une « politique citoyenne » , dans tous domaines de la société. Ainsi, chacun désirant s'impliquer peut ajouter une pierre à l'édifice, avec encore une fois la convergence et la juxtaposition des luttes, générée par une ENERGIE CREATRICE CITOYENNE.
Je pense que le monde devrait avoir cet édifice en tête et en quête, par ce qu'il peut apporter de direct et d'adapté dans son domaine a l'ensemble, a la généralité d'un nouveau système, d'un nouveau monde.
De manière sous estimée, quand j'en « parle », on me dis que l'on en est pas encore la, (alors que pour moi c 'est dans l'ère du temps), qu'il ne faut pas aller trop vite, par peur de se « casser la geule », rejetant toute bonne forme de progressisme.Mais à ce compte la , on ne BOUGE PAS !!!
De plus , si on est pas la pour « penser »un nouveau monde et le construire, CAPACITE que nous avons en tant qu'homme, qu'est Ce qu'on fout la !!! Excusez moi pour la virulence ! Il faut dépasser la simple contestation ! Nous pouvons et nous devons être des « BATISSEURS» d'Idéaux !

Voici une sorte d'appel a tous et toutes à élaborer une sorte de « programme citoyen » (ou constitution) fonctionnant bien sur de manière horizontale auto-gérée et assumée. Je suis d'une certaine manière impliqué dans le mouvement nuit debout nice, mais comme vous le voyez, j'essaie d'avoir une VISION PLUS GLOBALE DES CHOSES .

Mon implication active est et va être , avec j’espère un collectif plus ou moins important, d'aller a la rencontre des mouvements et associations humanistes et alternatives pour créer une GRANDE CONNEXION , pour UNE CONCRETISATION GLOBALE . Nous pourrions déjà agir de manière locale, dans le 06, ou tout du moins a Nice. L'UNION FAIT LA FORCE !

Je propose donc un atelier physique régulier, tout les vendredi soir, durant le grand NuitDebout, pour penser la convergence des luttes et agir. Le mode de fonctionnement serait le suivant : Chacun dans le groupe amène une ou plusieurs causes de luttes qu'il trouve inadmissible, qu'il a envie de défendre, choisie dans le médias qui lui convient. (tv info, reportage, fb). Ces idées, ces causes de luttes sont exposées a tous et mises en commun. On décide ensuite tacitement dans la régularité et un certain ordre les causes que nous allons traitées. Il s'agit d'une « commission » convergence des luttes. Imaginons nous un cercle et un point central ; le cercle ouvert a tous est le collectif, ou chacun est un point sur le cercle. Le point central est la convergence des luttes, chacun y étant relié par un rayon, du cercle au point central. Tel une roue. C'est pour Nuit Debout un recadrage qui me /nous paraît nécessaire et très important, car en plus des ateliers a thèmes du mercredi, et notre AG du dimanche, nous pouvons ainsi le vendredi revenir a la raison principale de Nuit Debout a ses débuts.

De plus, ces ateliers vont être liés et en parallèle avec un site internet centralisant tous syndicats, mouvements, associations voulant s'y inscrire encore une fois en convergence, avec sa dénomination et son adresse, son ou ses luttes, ses objectifs et ses moyens de les accomplir, bref, de son fonctionnement interne. Il y figurera aussi un open agenda ou chacun pourra toujours proposer un événement, un rassemblement, une manif, une action. Ce sera utile pour la lisibilité, l'information, mais aussi pour l'organisation et la concrétisation.

Discussion[modifier | modifier le wikicode]

  • Est-ce qu'on est nombreux à espérer la chute du capitalisme avant la fin de notre vie ?
    • Espérer oui mais est-ce que ça se fera...
    • Moi j'espère au moins qu'il y ait 30% du PIB en plus de socialisé de mon vivant.
      • Oui et d'ailleurs il y a des villes maintenant qui ont les transports gratuits.
    • Moi je suis d'accord avec Slavoj Zizek qui déplore qu'il soit aujourd'hui plus facile d'imaginer la fin de l'humanité que la fin du capitalisme.
      • Mais donc ce n'est pas la même perspective selon la manière dont on voit les choses telles qu'elles sont.
        • Si on pense que la fin de l'humanité arrive c'est quand même le même combat : il faut abolir le capitalisme pour sauver l'humanité.
  • La notion d'empire n'est pas très appropriée dans ce contexte. L'empire est une forme politique pyramidale, hiérarchique, incarnée en général par un empereur. L'empire capitaliste ne renvoie pas à une bonne réalité puisqu'il n'y a pas de direction politique unique et centralisée parmi les différentes nations. Le mot est à la fois inadapté à l'empire capitaliste et à l'empire populaire, pour lequel on pourrait plutôt parler de république ou de démocratie.
    • Il s'agit d'une notion d'empire réinventée, et non pas de celle qui est utilisée couramment. Pour l'empire il s'agit de la prise de pouvoir du peuple sur toute une contrée.
      • Le problème c'est que les gens ne le comprendront pas comme ça. C'est comme si on leur disait "royaume populaire".
        • Mais alors si la souveraineté populaire s'empare de la totalité des structures, quel mot on pourrait employer pour désigner ça ?
          • La république et la démocratie.
            • Oui mais dans ce cas chez les gens les mots république et démocratie renvoient aussi à des structures hiérarchisées avec un président, des ministres etc. et le texte va complètement à l'encontre de ça.
          • Peut être qu'il faut inventer un nouveau mot ?
          • Le mot coopération est pas mal, il renvoie aux SCOP.
          • Le mot fédération est assez adapté à la situation pour remplacer empire populaire.
          • Ou encore on peut remplacer empire par civilisation, ça convient à la fois pour le capitalisme et la souveraineté populaire.
            • Ce terme est plus large que simplement le fait de cibler sur une organisation politique.
            • Ou alors on peut mettre civilisation pour la civilisation populaire, et laisser empire pour les anciennes sociétés hiérarchiques.
              • Mais toutes les sociétés dans le passé n'étaient pas des empires...
    • Le mot empire peut rebuter les personnes qui sont de sensibilité progressiste, notamment par rapport à l'utilisation du mot empire par Alain Soral qui désigne le régime des Etats Unis comme un empire (ce qui n'est pas faux), mais y ajoute des choses très contestables.
  • Le site regroupant les différentes associations ou collectifs de lutte est une très bonne idée, chaque groupe saurait où faire passer les informations et les gens pourraient venir les chercher.
    • Le site serait lié aux ateliers physiques de convergence des luttes.
  • Quand on parle d'un site internet "centralisant", ça peut rebuter certaines personnes. Ca fait référence à une structure hiérarchique assez forte, par exemple au centralisme démocratique du PC. On peut remplacer par "réunissant".
  • "Naturellement" peut aussi poser problème, parce que ce qui est présenté comme naturel ne l'est en général pas. C'est un thème trop vague qui mériterait d'être clarifié.
  • La "direction politique" fait aussi un peu penser au parti communiste. On peut le comprendre comme la direction avec quelqu'un qui dirige et non pas au sens d'orientation. En remplaçant par orientation c'est sans doute mieux.
  • Il faudrait faire un framapad avec toutes les modifications.
  • Les passages où il est dit que le peuple va imposer sa volonté par la force peut être contestable pour certains. Le terme "rapport de force" est peut être moins connoté violemment.
  • Concernant le fait de passer par des institutions, la partie la plus difficile est sans doute moins sur l'aspect législatif que sur l'aspect exécutif qui peut difficilement être fait démocratiquement par tout le monde.
    • On peut regarder du côté des ZAD où ils ont une forme d'autogestion, tout en ayant des formes d'institutions. On pourrait faire un atelier là-dessus. On peut tester l'autogestion à petite échelle avant de le faire à grande échelle.
      • Il faut aussi faire la différence entre l'autogestion et la démocratie directe. L'autogestion est plus large, et la partie la plus difficile consiste à faire appliquer les règles sur le long terme.
  • Même si "Projet Genèse" n'a pas de connotation religieuse, ça peut être perçu comme quelque chose de déconnecté des actes immédiats, d'irréalisable.
    • Il faut bien qu'on perçoive dans le texte qu'il y aura des étapes.
    • Il faut laisser la porte ouverte aux gens qui n'adhèrent pas au projet global mais qui veulent agir sur des actes concrets précis.
  • Qu'est-ce qu'on peut faire pour le prochain atelier ?
    • Il faudrait ramener d'autres personnes impliquées dans des luttes spécifiques (par exemple syndicalistes et autres). Il faut leur donner le texte à l'avance et leur parler pour leur expliquer un peu avant le prochain atelier.
    • Chose à faire pour la prochaine fois : lister chacun des luttes personnelles, et mettre ces luttes en commun, en essayant éventuellement de les classer.
      • Exemple de luttes : militer pour pouvoir à nouveau accrocher du linge à la fenêtre.
      • On peut aussi essayer d'établir une certaine hiérarchie. On peut commencer par les luttes importantes et/ou urgentes.
        • On peut commencer par les luttes qui font des morts comme par exemple pour les migrants. Ou encore pour la famine.