Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Nice/Ecologie/CR/47 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Ecologie
Aller à : navigation, rechercher

La question de la défense de la plaine du Var a été abordé :

Le projet "écovallée": qui exproprie de nombreux agriculteurs et personnes âgées (dont l'une s'est laissée mourir en apprenant la nouvelle) effraie ceux qui veulent continuer à pouvoir consommer local.

Les terres de la plaine du Var sont parmi les plus fertiles de France (jusqu'à 6 récoltes par an), et c'est pour construire des milliers de m2 de bureaux et de centres commerciaux que ces personnes ont été expropriées.

Le projet engagé ne peut assurer que ses surfaces seront bien utilisées et qu'elles seront créatrices d'emploi et non pas simplement de délocalisation du travail. Le terme "éco" dans "éco-vallée" semble selon ses détracteurs être avant tout synonyme "d'économie" (au sens commercial) et non pas "d'écologie". Plus encore, l'écologie n'apparait pas bonne dans ce projet constitué de béton et de destructions agricoles mais il reste probablement victime d'un gaspillage des ressources municipales pour une économie vide.

Il apparait pour certains un parallèle entre la prétention de ce projet et celui de Notre-Dame-des-Landes jugé finalement surdimensionné par la mission Royal (ministérielle). Une zone à défendre (ZAD) sur place avait alors permis de faire aboutir au moins à cette enquête en empêchant les travaux.

Il a été proposé de faire un grand pique-nique de soutien au maintien de l'agriculture locale le 29 mai. Quelques personnes se sont aussi engagées a installer un stand de sensibilisation à la problématique de la plaine du var un samedi et un dimanche avant.